Aller au contenu

Réglage viseur polaire

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes et bonne année.

j'ai une star Aventurer GTI avec un viseur polaire intégré.

J'ai vérifié son d'alignement.

J'ai modifié un tout petit réglage pour que la l'alignement soit complet et aux petits oignons. 

Lorsque la monture est en position neutre. le contrepoint tout en bas la tête de monture bien dans l'axe,  l'axe du réticule du viseur n'est pas à l'horizontale Il y a un décalage d'environ 4 degrés. 

Est-ce que je peux laisser comme ça ou dois-je le remettre bien horizontal?

Dans ce cas comment procéder? Car je ne trouve pas la solution de faire pivoter le viseur polaire à l'intérieur de la monture.

Merci d'avance pour vos réponses.

Il y a 13 heures, francois58 a dit :

Bonjour @Jacques0563

Ce n'est pas grave. En revanche, lorsque tu feras ta MES, il faudra qu'il doit bien à l'horizontal (en faisant pivoter).

Tout est expliqué dans cette vidéo à partir de 1'35.

https://www.youtube.com/watch?v=8UJcTGNzDyM&t=121s

J'espère que cela répond à ta question

François

Merci François. 

J'ai déjà vu cette vidéo. 

Et c'est ce que je fais. 

Mais je trouvais bizarre qu'en position neutre le réticule ne soit pas à l'horizontale. 

Maintenant cela est il réglable ?

Il y a 1 heure, Jacques0563 a dit :

Merci François. 

J'ai déjà vu cette vidéo. 

Et c'est ce que je fais. 

Mais je trouvais bizarre qu'en position neutre le réticule ne soit pas à l'horizontale. 

Maintenant cela est il réglable ?

Ca n’est pas réglable facilement mais de toutes façons ça n’a aucune incidence sur la qualité de la mise en station.

La video indiquée n'est pas vraiment précise. Si on veut faire correctement les choses voici la marche à suivre (désolé c'est pas une vidéo, j'aime pas ça !). Ici pour une Star Adventurer mais c'est valable pou toutes les montures équatoriales qui utilisent un réticule du type Skywatcher.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Il y a 5 heures, Jacques0563 a dit :

de toute façon, même reticule à l'horizontale en position de park tu devras le recaler avec l'axe AD à chaque fois pour qu'il le soit parfaitement.
Sinon le moindre défaut d'horizontalité de ta monture induira un défaut d'alignement du VP.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.