Aller au contenu

Besoin d'aide pour Seben...


christa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je débute en astronomie avec quelques bases sur les étoiles et les planètes. Je viens d'acheter un téléscope Seben 900/75 et j'aimerais commencer par observer la Lune, Saturne et Vénus.

Seulement petit problème pour le premier essai hier soir (situation campagne, ciel très dégagé)

J'ai pu capter une étoile bien brillante dans le chercheur et lors de l'observation dans l'oculaire H20 monté sur lentille de redressement soit un grossissement de 45x...rien de visible, même en jouant avec les mollettes de réglages sous l'oculaire. J'ai également essayé les autres oculaires (grossissement plus élévé) , ainsi que la lentille Barlow. Quelle est la cause ? Est ce que le réglage du chercheur influ sur la vision dans l'oculaire ?

J'aurais besoin de conseils et d'aide pour l'utilisation correcte de mon materiel.

Merci d'avance à ceux qui me répondrons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il faut en priorité aligner le chercheur et le tube: pointe un lampadaire dans le centre de l'oculaire et ensuite régler le chercheur pour que le lampadaire apparaisse aussi dans le centre du chercheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, et puis si tu tiens à ta santé mentale, jette immédiatement la "lentille de redressement" et la barlow à la poubelle, c'est à tous les coups des bouzes en plastique :mad:

(enfin, vérifie, mais...)

 

 

PS: les molettes de réglage, c'est sur le porte-oculaire et c'est pour la mise au point :hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il faut en priorité aligner le chercheur et le tube: pointe un lampadaire dans le centre de l'oculaire et ensuite régler le chercheur pour que le lampadaire apparaisse aussi dans le centre du chercheur.

 

Il faut préciser.

Il faut pointer un lampadaire isolé !

Le probleme avec les lampadaires, c'est que c'est une espece sociable qui se promene toujours en troupeau, et si on les prend d'assez loin il arrive d'aligner le chercheur sur un d'entre eux et la lunette sur son petit copain, en croyant qu'il s'agit du même...

 

Si, si ça m'est déjà arrivé... il y a longtemps.

 

Mon petit grain de sel... (ou de sable, comme vous voulez...)

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison de préciser, Acanicio ! :) Et je crois que je ne dois pas être le seul à m'être fait avoir par ça...

 

Petite précision pour l'observation: effectivement, il faut virer la lentille redresseuse. Et pour débuter, mieux vaut utiliser l'oculaire ayant la plus grande focale, sans barlow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses, par contre pour le lampadaire ça va étre difficile...il n'y en a pas autour de chez moi, je suis en dehors du bourg.

Alors je me demandais si une lampe au fond du jardin pourrais suffire pour régler le chercheur. Donc si j'ai bein compris, pour l'observation je mets juste un oculaire sur le porte-oculaire sans aucune lentille c'est bien ça ?

La plus grande focale est le plus grand grossissement ?

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu capter une étoile bien brillante dans le chercheur et lors de l'observation dans l'oculaire H20 monté sur lentille de redressement soit un grossissement de 45x...rien de visible, même en jouant avec les mollettes de réglages sous l'oculaire.

 

Tu veux dire, sur l'étoile? C'est tout à fait normal, même les observatoires professionnels ne voient rien d'autre qu'un simple point lumineux, donc ce n'est pas avec un téléscope amateur que l'on va observer les détails d'une étoile!

 

Commences par apprendre à reconnaitre les constellations, et essaie de viser Jupiter (quoi que un peu basse sur l'horizon en ce moment), ou bien quelques brillants amas ouverts, ou, surtout, la Lune! Commence toujours par le plus faible grossissement, puis augmente celui-ci petit à petit, sans pour autant utiliser la barlow (à prohiber!). Il est important d'essayer tous les grossissements, car le plus fort n'est pas forcément le meilleur.

 

EDIT: au contraire, l'oculaire avec la plus grande focale est celui qui grossit le moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses, par contre pour le lampadaire ça va étre difficile...il n'y en a pas autour de chez moi, je suis en dehors du bourg.

Alors je me demandais si une lampe au fond du jardin pourrais suffire pour régler le chercheur.

 

Si tu as un jardin de 1Km de long, alors peut-être, et encore...

Treve de plaisanterie, ton idée de lumiere au fond du jardin n'est pas bonne.

La raison est que les lignes de visée respectives du chercheur et de la lunette vont former un "certain" angle, qui n'est pas le même que quand tu pointes une étoile ou un objet distant de plus d'1Km. Plus c'est loin, mieux c'est.

Si tu regles ton chercheur sur un objet proche, lorsque tu l'utiliseras sur un objet lointain, tu sera systématiquement décalé et tu risques de ne pas avoir l'objet convoité dans l'oculaire, alors qu'il est au centre de ton chercheur.

 

Le but du jeu est de faire que les lignes de visée de chacun soit "presque" parfaitement parallele. Pour cela il te faut utiliser un objet le plus lointain possible.

A défaut de lampadaire ou de lampe d'une maison distante, il te faudra alors immanquablement te rabattre sur un objet celeste.

 

En ce moment, Jupiter est parfait pour l'opération. Ensuite tu as L'étoile Arcturus, située dans le bouvier. Je ne te propose pas Vega car elle est au zénith et tu risques de choper un torticolis en faisant le reglage du chercheur dessus.

En gros, fais le tour du ciel et utilise l'étoile ou objet le plus brillant que tu vois. Tu peux aussi utiliser la lune, mais comme celle-ci est grosse, il faut faire attention de bien centrer "au centre" de celle-ci.

 

Important :

Si possible évite d'utiliser le Soleil, mais je pense que tu auras compris par toi même...:be:

 

Donc si j'ai bein compris, pour l'observation je mets juste un oculaire sur le porte-oculaire sans aucune lentille c'est bien ça ?

La plus grande focale est le plus grand grossissement ?

Encore merci !

 

C'est aussi simple que ça.

Par contre, non, c'est l'inverse, le plus gros grossissement est obtenu avec la plus petite focale d'oculaire.

Pour la petite histoire, tu obtiens le grossissement en divisant la focale de ta lunette par la focale de l'oculaire.

Par exemple ta lunette fait 900mm de focale. Avec ton oculaire de 20mm tu obtiens un grossissement de 900/20=45x.

Si tu as un oculaire de 12mm (courant avec ces instruments) tu as 900/12=75x.

 

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc essayé ce soir sans barlow et avec un faible grossissement, j'ai une étoile bien brillante visible du jardin...Pour le soleil, je sais qu'il faut un filtre, donc je ne m'y risquerais pas. Quant au réglage du chercheur, j'imagine qu'il faut le faire uniquement de nuit, donc je vais trouver une solution. Merci et à bientot pour la suite.

Christa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour ajouter mon grain de sel sur le redresseur car le reste a été magnifiquement décrit.

 

Une fois que tu auras viré le redresseur, tu verras tout à l'envers. C'est normal. Pour t'y retrouver, prends ta carte du ciel ou ton Atlas et place le à l'envers (tête en bas), et tu auras donc sur ta carte ce que tu verras dans l'oculaire.....

 

CQFD

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au réglage du chercheur, j'imagine qu'il faut le faire uniquement de nuit
La nuit, on contrôle/affine.

 

Rien ne t'empêche de faire l'alignement de jour, au contraire, c'est plus facile sur une lointaine cible terrestre bien identifiable et fixe évidemment: un clocher, la tour Eiffel, un faucon crécerelle pendant son vol stationnaire (difficile, faut être rapide), un arbre sur une colline, une voisine en train de bronzer (potentiellement dangereux), un pylône, les drapeaux de la gendarmerie (dangereux) etc...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont gentils, tous !!! :be:

 

Ils oublient juste de te dire que l'alignement de ton chercheur tu peux le faire de jour, en visant, par exemple, un clocher éloigné ... ;)

 

Donc et pour résumer :

 

- Tu montes ton oculaire de plus grande focale (ton 20 mm par exemple)

 

- Tu vises de jour un objet le plus éloigné possible (un clocher par exemple, ou la cime d'un arbre isolé ...)

Pour le viser tu peux faire comme avec un fusil, tu te sers de ton tube que tu alignes sur l'objet.

 

- Tu affines ton réglage dans l'oculaire pour mettre par exemple la girouette du clocher au centre de l'oculaire.

 

- Ensuite et sans changer le pointage de ta lunette tu alligne le chercher grace aux 3 visses qui le tiennent ...

 

Et normalement après quand tu viseras une étoile dans le chercheur, elle sera dans l'oculaire aussi ... :)

 

Edit : Grillé en partie par Patte !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais qu'il fallait d'abord avoir la cible dans le chercheur avant d'ajuster l'oculaire ,non ? ou bien j'ai mal compris...désolée

 

Non c'est bien ça. En observation, d'abord on pointe l'objet avec le chercheur et après on observe.

 

Mais pour aligner le chercheur, on doit faire l'inverse !

 

Le chercheur est monté sur la lunette.

Donc d'abord tu pointes la lunette, et ensuite tu alignes le chercheur sur l'objet qui te sert de référence, en agissant sur les petites vis de reglage qui supportent le chercheur, et surtout sans bouger la lunette !

Une fois que c'est fait, tu n'as plus à le faire de toute la soirée.

 

Axel

 

Grillé patte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, on aligne le chercheur par rapport au tube, donc l'oculaire.

C'est avec l'oculaire qu'on vise, puis le chercheur est aligné sur la visée.

Cette "opération" peut se faire en journée et doit impérativement être contrôlée à chaque sortie.

 

Une fois que c'est fait, on passe à ceci:

je pensais qu'il fallait d'abord avoir la cible dans le chercheur avant d'ajuster l'oculaire ,non ?
En effet, quand on utilise le chercheur pour trouver (c'est plus facile grâce à son champ de vision bien large), le tube sera automatiquement bien aligné et on verra dans le champ réduit de l'oculaire l'objet visé au chercheur.

 

Patte.

 

Grilled by Axel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai enfin réussi à aligner le chercheur avec l'oculaire en prenant pour cible une maison en hauteur à plus d'1 km et de jour...Par contre, je ne sais pas pourquoi mais l'objet dans l'oculaire est incliné sur le coté alors que dans le chercheur il est bien droit, la tete en bas. Quel est le réglage à faire pour arranger ça ?

Merci

Christa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai enfin réussi à aligner le chercheur avec l'oculaire en prenant pour cible une maison en hauteur à plus d'1 km et de jour...

 

Félicitations !

:)

 

Par contre, je ne sais pas pourquoi mais l'objet dans l'oculaire est incliné sur le coté alors que dans le chercheur il est bien droit, la tete en bas. Quel est le réglage à faire pour arranger ça ?

Merci

Christa

 

Quand tu utilises un renvoi coudé, l'image est redressée sur le plan horizontal (le haut est en haut , et le bas en bas) , mais inversée sur le plan vertical (la gauche est à droite et la droite est à gauche).

 

Si tu vois que c'est "incliné", c'est que le renvoi coudé est lui aussi incliné dans le porte oculaire, ou alors tu regardes dans l'oculaire "sur le côté", au lieu de te mettre dans l'axe de la lunette.

 

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas de renvoi coudé. En fait dans l'oculaire l'objet a bien la tete en bas mais pas sur une ligne horizontale comme dans le chercheur...il est légèrement incliné sur un coté.

 

Ca c'est tout à fait normal, le problème ne vient pas du téléscope mais du fait que tu regardes un peu "de travers". En gros, si tu veux une image parfaitement "parfaitement à l'envers", si j'ose dire, tu devrais placer ton corps et surtout ta tête dans le prolongement du tube pour regarder dans l'oculaire... Or, on observe généralement "de biais" pour éviter d'avoir à faire des acrobaties, donc l'image est également légèrement penchée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est ça, le tube est creux avec un miroir au fond et une sorte d'araignée sur le devant. Une solution, ou bien ce n'est pas génant en soit pour l'observation ?

 

aucun problème pour l'obs :be: règle ton chercheur et régales toi ;)

 

Tu nous raconteras hein :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, tu as passé la première épreuve pour devenir un astram chevronné ! ;)

 

Maintenant il ne te reste plus qu'à te régaler en parcourant le ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est ça, le tube est creux avec un miroir au fond et une sorte d'araignée sur le devant. Une solution, ou bien ce n'est pas génant en soit pour l'observation ?

 

Je suis NUL. Je pensais que c'était une lunette...:bang:

 

Dans ce cas comme dit Pipo, tout s'explique...

 

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:...:

Aye !!!

:b:

Toutes mes plus plates excuses (extraplates même). Le "i" et le "o" sê touchent sur le petit clavier du portable, et comme j'ai parfois des palmes au bout des doigts*, c'est parti comme ça...:(

 

Je viens de corriger mon post.

:rolleyes:

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.