Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

J'essaye de faire les plans d'une table équatoriale pour mon Dob de voyage 350 "type Strock" mais je calle avec le centre de gravité.

En prenant en compte le télescope et l'embase, le centre de gravité se trouve environ à 418 mm sa base.

La base fait 472 mm de long.

Pour un angle de 45° (latitude moyenne) j'obtiens le schéma ci-dessous. 

En principe, le centre de gravité doit se trouver à peu près sur l'axe central du cône (axe à 45°).

Ce centre de gravité doit se trouver entre le plan du secteur nord et celui du secteur sud.

Le problème c'est que, alors, le plan du secteur nord arrive très loin devant la base du télescope.

Il y a quelque chose qui cloche ... mais je ne comprends pas quoi.  

image.png.3dc4fb77fd9c25b60f2cc3f91e51dce9.png

Posté (modifié)

Le point de gravité doit être au dessus de la table, mais rien ne l'oblige d'être en deça du plan d'un secteur Nord cylindrique au niveau de l'axe de la table. Il doit être (bien) à droite de ce plan au niveau des secteurs.

Bien au contraire: pour des raisons de stabilité il est mieux de mettre les secteurs Nord sous deux des pastilles en teflon de l'axe Az (souvent on se débarrasse de la base en mettant des pastilles en teflon sur le dessus de la table) dont le rayon est décidé par la monture Dobson existante. Même chose pour le secteur Sud: tu peux très bien bouger ce plan vers la droite pour avoir un secteur Sud plus petit, et en dessous de la  troisième pastille en teflon.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour moi aussi je me pose une question comment terminer le cercle du secteur nord je dois être bête mais là sa me rends j ai un Dobson Sky watcher de 200/1200 si quelqu'un peut m aidé merci d avance cordialement

Posté
Le 26/01/2023 à 11:43, Yanok68 a dit :

Bonjour moi aussi je me pose une question comment terminer le cercle du secteur nord je dois être bête mais là sa me rends j ai un Dobson Sky watcher de 200/1200 si quelqu'un peut m aidé merci d avance cordialement

Ben, j'ai fait passer le plan du secteur nord au bord de la base du télescope... 

Posté

Sa j avait compris, merci je parle du diamètre a définir pour avoir se bout de secteur nord ..mais je crois que j' ai pigé le truc, ces le centre de gravité est en plus la hauteur de la table en elle même?? bref je vais faire des essais est je verrai bien merci 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.