Aller au contenu

Soirée astro dans le 30

eric30

Messages recommandés

Posté
Le terrre plein en haut du mont brion a l'air pas mal est la vue super dégagé , a tu testé par soir de vent ???

D'autre part j'ai un peu de mal a trouver l'accés a partir d'une route , et la route pour y monter est elle ok pour des voitures normal ???

Si le temps est maussade ce week end je compte y monter samedi apres midi en reconnaissance.

Comme il existe une tour de guet pour les pompiers je pense que le chemin est accessible.

La route la plus facile etant de passe par Saint jean du gard direction Sainte Croix de caderle. En mode expert tu peux visualiser la route en juxtaposant la carte ign.

Par contre un petit Bémol je soupconne la luminosite Montpellièraine plus prononce sur le site mais bon a 20 ° au dessus de l'horizon sud il faut pas trop chipoter.

Non aucune observation faite sur le site.

A bientôt.

• Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Autrement je reviens a la charge sur le Causse Méjean,

J'ai redécouvert le ciel dernierement sur le site, c'est un endroit vraiment magique est a peine à une heure et quart d'ales. Je me ferai une joie de vous faire connaitre ce lieu mais vu le trajet deux nuits consecutives s'imposent

avec tente ou voir gite.

J'ai croise Blacksky de langogne qui de temps en temps y observe.

Si le temps est doux et peu de nuages on pourrai prevoir en octobre un week end.

Le site est a quart d'heure de florac. ( sympa pour les ravitaillements de derniere minute )

Posté
Autrement je reviens a la charge sur le Causse Méjean,

J'ai redécouvert le ciel dernierement sur le site, c'est un endroit vraiment magique est a peine à une heure et quart d'ales. Je me ferai une joie de vous faire connaitre ce lieu mais vu le trajet deux nuits consecutives s'imposent

avec tente ou voir gite.

J'ai croise Blacksky de langogne qui de temps en temps y observe.

Si le temps est doux et peu de nuages on pourrai prevoir en octobre un week end.

Le site est a quart d'heure de florac. ( sympa pour les ravitaillements de derniere minute )

Oui, je le connais. Tu montes la pente après Florac pour monter sur le Causse.

J'y suis déjà allé il y a environ 8 ans de ça, vers la mi août, avec une demi-douzaine de copains du club.

Ce jour là il faisait un temps clair et ensoleillé jusqu'en début de soirée. On a failli deballer le matos, mais on avait un léger doute.

Soudain, le ciel s'est couvert (moins d'une heure), et on a pris un grain d'anthologie sur la gueule. Il y avait des éclairs toutes les 2 secondes en moyenne. Nous sommes restés jusqu'à 1h du mat à se taper une belote dans les voitures en espérant que ça se calme.

Finalement on s'est barrés profitant d'une "relative" accalmie (quand les grelons se sont faits plus petits). En plus la haut, quand ça tape, ça ne fait pas semblant...

Des soirées comme ça, ça calme...

A l'époque j'avais déjà mon dobson Meade de 406mm, mais je transportais le tube sur la galerie dans son carton, enveloppé dans une bâche. J'ai dû jeter la bâche tellement elle était abîmée. Heureusement le tube est en sonotube, et ne craint pas les coups. Le barillet et le miroir étaient eux bien au sec dans la voiture.

Axel

Posté

Salut Papa, et bonsoir a tous !!!

Je viens de tomber sur votre post et l'ai parcouru avec grand interet.

Si il vous faut un fondu de plus, je suis partant.

Apres deux ans a bosser les week-ends, je respire un peu.

Perso, je suis à Mons (précisement a Célas) avec un 25" f3.6 et une lunette h-alpha de 120 en cours de finition.

Pour avoir fricoté pas mal de temps avec les gaziers d'Alès je peux vous dire que les spots d'Axel sont tous très bien (exception faites du parking a St Privat qui est plus réservé au soirée publique.)

Si le Causse Méjean vous tente, il y a le lieu-dit La citerne qui est terrible; ou plus près les alentours du mont Lozere et du beymard sont pas mal et facile d'acces.

Si vous n'avez pas peur de bouger, il y a la montagne de Lure dans le 04 (au dessus de saint michel l'observatiore.) Depuis Ales il faut un peu plus de 90min pour y aller. Ca se merite mais le ciel et les condition d'observation sont d'enfer. On a eu observé la haut avec un fort vent et les images a l'oculaire et a l'oeil nu sans un pet de tremblote. Apres info aupres des pro du coin, il s'avere que l'ecoulement des vents est laminaire sur le site d'ou l'absence de turbulence.

Posté
Oui, je le connais. Tu montes la pente après Florac pour monter sur le Causse.

J'y suis déjà allé il y a environ 8 ans de ça, vers la mi août, avec une demi-douzaine de copains du club.

Ce jour là il faisait un temps clair et ensoleillé jusqu'en début de soirée. On a failli deballer le matos, mais on avait un léger doute.

Soudain, le ciel s'est couvert (moins d'une heure), et on a pris un grain d'anthologie sur la gueule. Il y avait des éclairs toutes les 2 secondes en moyenne. Nous sommes restés jusqu'à 1h du mat à se taper une belote dans les voitures en espérant que ça se calme.

Finalement on s'est barrés profitant d'une "relative" accalmie (quand les grelons se sont faits plus petits). En plus la haut, quand ça tape, ça ne fait pas semblant...

Des soirées comme ça, ça calme...

A l'époque j'avais déjà mon dobson Meade de 406mm, mais je transportais le tube sur la galerie dans son carton, enveloppé dans une bâche. J'ai dû jeter la bâche tellement elle était abîmée. Heureusement le tube est en sonotube, et ne craint pas les coups. Le barillet et le miroir étaient eux bien au sec dans la voiture.

Axel

Ouille !!! :cry:

Pas encore connu ce genre d'épisode ...

Sur un plateau a 1000 metres ca devait cogne.

Mais bon il faut jamais s'arreter sur une mauvaise impression.

Posté

Perso, je suis à Mons (précisement a Célas) avec un 25" f3.6 et une lunette h-alpha de 120 en cours de finition.

Pour avoir fricoté pas mal de temps avec les gaziers d'Alès je peux vous dire que les spots d'Axel sont tous très bien (exception faites du parking a St Privat qui est plus réservé au soirée publique.)

Si le Causse Méjean vous tente, il y a le lieu-dit La citerne qui est terrible; ou plus près les alentours du mont Lozere et du beymard sont pas mal et facile d'acces.

Si vous n'avez pas peur de bouger, il y a la montagne de Lure dans le 04 (au dessus de saint michel l'observatiore.) Depuis Ales il faut un peu plus de 90min pour y aller. Ca se merite mais le ciel et les condition d'observation sont d'enfer. On a eu observé la haut avec un fort vent et les images a l'oculaire et a l'oeil nu sans un pet de tremblote. Apres info aupres des pro du coin, il s'avere que l'ecoulement des vents est laminaire sur le site d'ou l'absence de turbulence.

Bonsoir Syce,

Oui effectivement un des rares endroits a pouvoir observer sur le causse mejean " la citerne "

( Beaucoup de traverses interdites aux vehicules sauf du cote de St chely ).

Pour la montagne de lure je suis partant !!!.

Les spots d'axels sont bien mais le site du col d'uglas s'est degrade je trouve depuis... J'y observe assez souvent. ( La banlieue d'ales s'aggrandit d'année en année )

Bravo pour ton 25 pouce, j'ai pu observe une seule fois d'ailleurs dans un 635 sur le site du col d'uglas il appartenait ou appartient toujours a Philippe Tosi.

Posté

Ce que tu dit sur le col d'uglas me surprend un peu, mais ca fait un bail que je n'y ai pas mis les pieds. Le spot a la lure est un peu similaire mais on est a 1400 ou 1700m et Marseille, aix, les lumieres de la cote ou manosque et les villes alentours sont vraiment loin et en bas. C'est la bas que le pere Tosi a pu prendre sa premiere photo du rayon vert cet hiver.

Philippe a toujours le 600 que tu as vu la-haut mais depuis il a raccourci en passant de f5.6 a f4.

Sinon, les spots sur le Méjean sont quand meme nombreux, on en a reperés quelques-uns mais pas encore testé près d'un gite ou on avait passé le week-end l'été dernier en bordure du gr7.

Posté

Heheeeeeeee !!!

Salut fiston !!!!

:be:

Faudra que je voie enfin ton monstre, depuis le temps que j'en entends parler !!!!! C'est nouveau ta lunette !!! Tu te polis tout seul l'objectif ou papi tosi te donne un coup de main ? Ce qui est bien avec le Halpha c'est que t'as même pas besoin que ce soit de l'apochromatique, une grosse loupe suffit !!:be:

Axel

Posté

Bon je me suis rendu sur le spot proposer plus haut sur la route d'uzes , meme pas la peine d'y pensser les lampadaires son un feu d'artifice .

Ca deviens de plus en plus difficile d'en trouver un pas loin d'Ales pour essayer de rassembler les troupes.

Le mien est pas mal mais max 2 scopes et pas de place pour les vehicules .

D'autre part une petite rencontre de visu pour discuter de tous ca vous direz ?????

Posté
Bon je me suis rendu sur le spot proposer plus haut sur la route d'uzes , meme pas la peine d'y pensser les lampadaires son un feu d'artifice .

Ca deviens de plus en plus difficile d'en trouver un pas loin d'Ales pour essayer de rassembler les troupes.

Le mien est pas mal mais max 2 scopes et pas de place pour les vehicules .

D'autre part une petite rencontre de visu pour discuter de tous ca vous direz ?????

De visu quoi de plus romantique, sous un tapis de ciel etoilé !!! hi hi hi :be:

Bon je me doutais un peu sur le site, pour des sorties hors week end le soir entre nimes et ales franchement je vois pas trop...

Je crains que tu devras faire le plus long de la route, personnellement j'observe avec un 400 et vu la meteo de cette annéee, quand un beau anticyclone balaye notre ciel je prefere observe bien loin de tous ces lampadaires.

Plus le tromblon a photons est grand plus on se ramasse des :mad:qui rendent fades les images.

Sinon pour un nimois j'ai fait une incursion rapide en camargue et j'ai constate une qualite de ciel surprenant du cote de beauduc, mais le sable est abrasif pour nos miroirs.

Posté
Je crains que tu devras faire le plus long de la route, personnellement j'observe avec un 400 et vu la meteo de cette annéee, quand un beau anticyclone balaye notre ciel je prefere observe bien loin de tous ces lampadaires

Ho que je te comprend , mais dans un premier temp il serais peut etre bon de ce mettre a la portée de tous , il est bien evident que c'est pas facile de trouver petit coin tranquille autour d'Ales , mais tous le monde n'a pas les possibilitée de s'échapé comme il le veut , perso ca me pose pas de probleme , mais tous le monde n'est pas pas dans le meme cas , et je crois qu'il faut pouvoir contenter tous le monde , si on laisse les debutants se debrouiller tous seul comme je le fait, l'astro n'avancera pas dans la region .

L'aide d'astram ayant dejà acqui une bonne experience est precieuse pour les debutants autans la partager .

Posté

Axel, pour le scope, tu aura deja un apercu ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/001067.html ; pour la lunete, j'ai recuperé une 150 celestron, un filtre erf baader, un pst et un bf15, reste plus qu'a assembler et regler tout ca.

Pour en revenir au sujet sur les spots astro du coin, les enfants, faut pas s'arreter a un ou deux lampadaire situés a quelques centaines de metres, sinon on sort plus observer. Perso ca ne me gene pas. L'altitude mis a part, ca vaut mieux que de ce taper 5h de route et se retrouver a 2800m un soir ou ca diffuse. Et j'ai passer des nuits dans les cevennes l'hiver a faire pleurer de jalousie des spots comme le restefond. Sinon, vous connaissez surement, mais au cas ou pour vous rafraichir la memoire, allez voir à : http://avex.org.free.fr/cartes-pl/france/regions/carte-france.html les cartes en 3D avec google earth.

C'est tout pour le moment.

bonne nuit ou bonjours a vous.

Samy

Posté

Bon je confirme... sur le terrain la diffusion de la Pl d'ales monte à plus de quarante degrés à l'est sans compter les quatres lampadaires du hameau des

Aiglandines.

Pour ma part en ciel profond un " un ou deux lampadaires situés à quelques centaines de métres " me gène ...

Pourquoi se contenter d'un site moyen alors que d'autres spots existent et sont à notre portée ( sans faire 5 heures de véhicule !! ;)

Chacun ses habitudes ;) personnellement quand je suis en vacances avec les enfants à la plage, je ne me contente pas de rester grouper devant l'accés de la plage comme beaucoup de nos concitoyens mais je prefere marcher quelques centaines de mètres et me retrouver dans un coin plus calme. ( Pour la méditerranée en pleine saison cela ne marche pas :be: )

Et puis autre chose, le terrain, le terrain il y a que ça de vrai !!!Je n''ai pas l'esprit Club, trop de réunions à mon gout avec des pratiques auxquelles je n'adhère pas.

Exemple faire payer à des curieux l'acces au ciel a travers nos tèlescopes, franchement on vit suffisament dans une sociéte mercantile et le ciel appartient à tous. :]

Ca n'engage que moi bien sur...

Posté

Vous êtes allés oû ce we ? J'ai vu que art16 et eric30 étaient ensembles mais oû ?

Comme le suggère Franck34, on peut définir des rencontres (interdépartementales) sur le terrain du coté de Pompignan, sur le causse, au dessus de claret. A mi chemin de nimes, montpellier, ales. Bon à réserver pour des soirées avec une lune présente car le site est pas mal pollué au sud par la bande littorale et montpellier. Mais climatiquement il est acceptable et à portée de main pour des sorties improvisé sous la lune et les planètes.

Posté

Salut tous, perso, j'etais invité a l'observatoire d'aniane par son nouveau proprietaire avec P. TOSI, on avait mon 630 F3.6 et son petit 200 F3. Si ca vous interesse, on remet ca le samedi 6 ou 13 octobre, il y a possibilite de rester sur place. On y sera en debut d'apres-midi pour faire du solaire avec une lunette h-alpha de 120, et ensuite la nuit pour le CP avec le 600 F4 ou le 630 F3.6 voire les 2. Pour vous donner une idee de ce samedi ; niveau turbu, c'etait tres faible toute la nuit et pour la qualité du ciel, c'etait du mag 5.8 en vision directe sur la sequence polaire.

Posté

Sur aniane, c est reparti ? hébergement sous les coupoles?

j ai eu un contact avec une fille qui retappait les coupoles... elle m'a dit que la rénovation était en cours, qu'en est-il ?

Posté
Vous êtes allés oû ce we ? J'ai vu que art16 et eric30 étaient ensembles mais oû ?

Comme le suggère Franck34, on peut définir des rencontres (interdépartementales) sur le terrain du coté de Pompignan, sur le causse, au dessus de claret. A mi chemin de nimes, montpellier, ales. Bon à réserver pour des soirées avec une lune présente car le site est pas mal pollué au sud par la bande littorale et montpellier. Mais climatiquement il est acceptable et à portée de main pour des sorties improvisé sous la lune et les planètes.

.

euh et bien personnellement j'etais au col d'uglas ( partie la plus basse ) et j'ai fait connaissance de Eric30, observation jusqu'a 5h30 du matin.

Pour le site de Pompignan tu connais mon opinion, site valable pour du planétaire, mais pour le ciel profond......:cry:.

Je fais mon délicat avec le 406 maintenant ;)

Posté

Le nouveau proprio, a eu l'opportunite de racheter et ne connait rien a l'astro. Il a entendu parle de P. TOSI et de son sejours de 10 ans la-haut, il pris contact avec lui car il voulait connaitre l'histoire du site. D'ou la nuit de samedi dernier. Il envisagerai de créer une asso pour faire vivre et entretenir le site. Pour l'instant il retape au fur et a mesure les coupoles vandalisées. La soirée prevu pour le 6 ou 13 serait pour lui, un bon moyen de faire redecouvrir le site et prendre contact avec les astrams du coin et voir si il y aurait des personnes interéssées.

Posté

Ce qui serait interessant c'est de pouvoir organise suffisament a l'avance des rencontres interdepartementaux ( je vous laisse le choix pour les departements :be: ) pour des observations également en ciel profond, non ?? mais la cela devient plus compliqué en tenant compte de la dispo de chacun, de la méteo et du choix du spot.

PS : Bon je prend de mauvaise habitude sinon cela va devenir comme " cherche astroman(girl) sur le 34...

D'ailleurs je me suis désabonne marre de clique sur " suppr " tellement vous y aller en post... hi hi hi

va falloir trouve un fofo de tchat ; )

Posté
.

euh et bien personnellement j'etais au col d'uglas ( partie la plus basse ) et j'ai fait connaissance de Eric30, observation jusqu'a 5h30 du matin.

Pour le site de Pompignan tu connais mon opinion, site valable pour du planétaire, mais pour le ciel profond......:cry:.

Je fais mon délicat avec le 406 maintenant ;)

Bon, comment il est le site d'Uglas, vraiment si dégradé que ça ? Pompi, c'est pour meubler entre les nouvelles lunes, on est d'accord. Et puis j'aimerai maté dans ton tuyau aprés les dernières modif.

Pour le fofo de tchat, je pense qu'on va squatter un peu dans le gard...

Posté
Le nouveau proprio, a eu l'opportunité de racheter et ne connait rien a l'astro. Il a entendu parle de P. TOSI et de son sejours de 10 ans la-haut, il pris contact avec lui car il voulait connaitre l'histoire du site. D'ou la nuit de samedi dernier. Il envisagerai de créer une asso pour faire vivre et entretenir le site. Pour l'instant il retape au fur et a mesure les coupoles vandalisées. La soirée prevu pour le 6 ou 13 serait pour lui, un bon moyen de faire redecouvrir le site et prendre contact avec les astrams du coin et voir si il y aurait des personnes interéssées.

Ca risque d'être dur de refaire de l'astro de pointe, du moins en visuel, à Aniane. La PL est bien plus présente qu'il y a dix ans (d'oû on pouvait voir les aurore boréales). Pour la photo pourquoi pas mais pour le visuel le larzac n'est qu'à une poignée de minutes supplémentaires par l'A75.

Posté

Lol voilà que les 34 veulent nous piquer notre ciel :cry:, mais il est a nous , ont là acheté:be:.

Je plaisante bien sur.

Sinon pour le col d'uclas , il est quand meme pas si mal que ca , surtout pour un debutant comme moi.

Posté

Pour le col d'uglas, je pense aller y faire un tour jeudi ou vendredi soir voir de quoi il retourne. Sinon pour Aniane, d'apres Philippe, le ciel a pas beaucoup changer depuis la fermeture, c'est toujours tres bon pour l'astro. Et pour y avoir été samedi, c'est vrai que c'est bon. Maintenant pour ce qui est du larzac et et autre coin je suis partant aussi.

Posté

Je vois que tous le monde preche pour sa paroisse.:rolleyes:

Larzac par l'A 75, Aniane, et pour moi le Causse Mejean.

Hé !!! Dites moi on est pas pret de se rencontrer :be:

Je vous l'avez dit... l'astro c'est du solo :p

Posté
Pour le col d'uglas, je pense aller y faire un tour jeudi ou vendredi soir voir de quoi il retourne. Sinon pour Aniane, d'apres Philippe, le ciel a pas beaucoup changer depuis la fermeture, c'est toujours tres bon pour l'astro. Et pour y avoir été samedi, c'est vrai que c'est bon. Maintenant pour ce qui est du larzac et et autre coin je suis partant aussi.

Euh, Syce, je comprends qu'il fasse promouvoir la reprise du site d'aniane mais il est gagné par la pollution lumineuse due à l'urbanisation du coin. Pr le visuel c'est moyen, pas mort hein, mais moyen.

Fais nous ton rapport sur le col d'uglas (connais tu la partie haute bien plus interressante ?).

Posté

Salut Gabal, Art16 & Co

Pour ma part, Pompignan, depuis que j'ai démenagé au Sud de Nîmes, ça me fait trop loin pour un ciel moyen. Aniane, c'est kif-kif niveau ciel :( . Du coup on s'expatrie régulièrement (une fois par mois si possible) à la Citerne sur le Mejean où le ciel est franchement bon et le site agréable. D'ailleurs Art16, tu as râté un super ciel là-bas ce week-end, sans compter un super balai aérien offert par les vautours et une petite tornade qui s'est acharnée sur la tente de BlackSky et sur son matelat gonflable (qui a fait une ascencion à plus de 20 mètres) :b: . Ah oui, il y a eu aussi une petite visite de la gendermerie à la recherche d'une Rave qui devait se passer sur le Mejean. Bref, c'était animé ce week-end :D .

J'esperes a bientôt

David

Posté

Salut les gars,

ça fait plaisir de voir enfin un fil de gardois sur les forum !

Je ne veux vexer personne, mais depuis le temps que je dit que Pompignan est un site très moyen, je suis heureux de voir que plusieurs d'entre vous se sont ralliés à mon opinion.

Comme vous le savez je suis privé de scop pour le moment, mais d'après les infos que j'ai, je pense le récupérer sous dix jours. Après j'ai quelques déplacements de prévu (je vous dirait ce que vaut le ciel en république Tchèque) et je suis des votres.

Je suis partant pour une soirée sur le Mejan, mais faut me dire où on peut reposer les mirettes au chaud en fin de nuit. Hors de question de dormir sous la tente en cette saison, ni de ne pas dormir du tout.

A+

Capal

Posté
Salut Gabal, Art16 & Co

Pour ma part, Pompignan, depuis que j'ai démenagé au Sud de Nîmes, ça me fait trop loin pour un ciel moyen. Aniane, c'est kif-kif niveau ciel :( . Du coup on s'expatrie régulièrement (une fois par mois si possible) à la Citerne sur le Mejean où le ciel est franchement bon et le site agréable. D'ailleurs Art16, tu as râté un super ciel là-bas ce week-end, sans compter un super balai aérien offert par les vautours et une petite tornade qui s'est acharnée sur la tente de BlackSky et sur son matelat gonflable (qui a fait une ascencion à plus de 20 mètres) :b: . Ah oui, il y a eu aussi une petite visite de la gendermerie à la recherche d'une Rave qui devait se passer sur le Mejean. Bref, c'était animé ce week-end :D .

J'esperes a bientôt

David

Content que votre week end s'est bien deroule sous le ciel de lozère... mais je travaillais samedi et j'ai profite de rencontre un nouveau astram gardois..

" eric 30 " sur le site du col d'uglas le samedi soir. Mais promis je pense monter régulierement sur le causse.

Pour la rave party je suis à peine surpris ;)

Au plaisir de se voir prochainement, et heureux de revoir également Blacksky...

Avec un site pareil a près d'une heure de la maison, il faut etre inconscient de ne pas y aller plus souvent !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.