Aller au contenu

Soirée astro dans le 30

eric30

Messages recommandés

Posté
Salut les gars,

ça fait plaisir de voir enfin un fil de gardois sur les forum !

Je ne veux vexer personne, mais depuis le temps que je dit que Pompignan est un site très moyen, je suis heureux de voir que plusieurs d'entre vous se sont ralliés à mon opinion.

Comme vous le savez je suis privé de scop pour le moment, mais d'après les infos que j'ai, je pense le récupérer sous dix jours. Après j'ai quelques déplacements de prévu (je vous dirait ce que vaut le ciel en république Tchèque) et je suis des votres.

Je suis partant pour une soirée sur le Mejan, mais faut me dire où on peut reposer les mirettes au chaud en fin de nuit. Hors de question de dormir sous la tente en cette saison, ni de ne pas dormir du tout.

A+

Capal

Salut Capal

Avec plaisir pour une rencontre sur le Causse mejean...

Personnellement j'essaye d'y rester deux nuits consécutives et comme abri une tente et un bon duvet.

Bon pour les arthroses... je regarde ce que je peux trouver comme gite d'ouvert en cette période de l'annee.

Je vous posterai une serie d'adresse prochainement.

• Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Voilà qui fait plaisir le post avance dans le bon sens , on va peut etre ariver à constituer un petit groupe simpa , qui sais ??????

Posté

Merci à Art16 de prendre en compte mes vertèbres usées par les rhumatisme !

En plus, à titre très personnel, je considère qu'il n'y a pas de mal à terminer la nuit sous une bonne couette bien chaude ! Ni même à la commencer avec une bonne soupe, un vin chaud, bref toute matière licite permettant d'accroitre nos capacités calorifiques en situation nocturne externe.

Eric30, il doit y avoir pas mal de monde dans ce beau département (personnellement je suis sur Sommières), ton fil survivra !

A+ Capal

Posté

Salut à tous,

Ok c’est sur que le site de la ‘’Citerne’’ est superbe (quand j’y suis monté je ne reconnaissais pas les constellations tellement il y avait d’étoiles visibles à l’oeil nu) mais pour monter là-haut il me faut pas loin de 3 heures(suis au sud de Nimes) et comme le dit ‘’Capal30’’, coucher sous la tente ‘’2 secondes‘’de Decat à 1000 m, c’est pas trop mon truc; mais s’il y a des possibilités d’hébergement je suis partant pour me joindre à vous, de temps à autres.

Altrente

Posté

C'est de bonne augure... la lozère est prete à subir la transhumance.

( Clin d'oeil à Blacksky )

Bon pour les fans de doudous sur le causse mejean peu de gites ouvert à l'annee mais je donne des coups de tel demain pour avoir une certitude.

Par contre sur florac il existe un gite communal ouvert à l'année

Tarif 11 euros voici le lien :

http://www.mescevennes.com/hebergement_restauration/gites-etape/gite-etape-gite-communal-de-florac-florac-10.html.

Il est à moins de vingt minutes du site de la citerne.

Bon ok c'est un deux etoiles...

Personnellement j'adore dormir sous une tente ou voir à la belle etoile...

ca me rappelle mes classes dans les vosges en plein hiver !!!

Donc pas de soucis il y aura au moins un gardien sur place pour les plus gros instruments.;)

Demain je vous precise les autres options de couchage.

Posté
Salut à tous,

Ok c’est sur que le site de la ‘’Citerne’’ est superbe (quand j’y suis monté je ne reconnaissais pas les constellations tellement il y avait d’étoiles visibles à l’oeil nu) mais pour monter là-haut il me faut pas loin de 3 heures(suis au sud de Nimes) et comme le dit ‘’Capal30’’, coucher sous la tente ‘’2 secondes‘’de Decat à 1000 m, c’est pas trop mon truc; mais s’il y a des possibilités d’hébergement je suis partant pour me joindre à vous, de temps à autres.

Altrente

Salut à toi altrente et bienvenue sur ce post...

en esperant se voir une nuit sur le parterre du ciel lozérien.

Posté

Bon je crois qu'il faut un peu recadrer le but du post , certe le ciel est moins pollué sur le causse et en lozere , mais le but principal du post n'est pas d'organiser des rencontres loin de nos lieux d'habitation , mais de permettre aux astram debutant du coin de se rencontrer facilement et partager leur loisir avec d'autres plus experimentés.

Des rencontres sur le causse ou en lozere ok mais ocasionnelement ,un astram qui veut passer une bonne soirée un vendredi soir ou un samedi n'aura pas forcément envie d'aller si loin.

Alors mrs les pocesseurs de gros matos qui recherchent un ciel bien noir que faitent vous des debutants ????

Je suis désolé si je vexe certains de par mon message , mais si l'astro doit se limitée au personnes qui peuvent comme moi faire ce qu'ils veulent , les autres ne pourrons pas evoluer malgré les contraintes de PL , tous le monde ne debute pas avec de gros tube .

Aussi pensez y ..............................

Posté
Bon je crois qu'il faut un peu recadrer le but du post , certe le ciel est moins pollué sur le causse et en lozere , mais le but principal du post n'est pas d'organiser des rencontres loin de nos lieux d'habitation , mais de permettre aux astram du coin de se rencontrer facilement .

Des rencontres sur le causse ou en lozere ok mais ocasionnelement ,un astram qui veut passer une bonne soirée un vendredi soir ou un samedi n'aura pas forcément envie d'aller si loin.

Alors mrs les pocesseurs de gros matos qui recherchent un ciel bien noir que faitent vous des debutants ????

Je suis désolé si je vexe certains de par mon message , mais si l'astro doit se limitée au personnes qui peuvent comme moi faire ce qu'ils veulent , les autres ne pourrons pas evoluer malgré les contraintes de PL , tous le monde ne debute pas avec de gros tube .

Aussi pensez y ..............................

Loin de moi l'idée d'observer tous les soirs sur le Causse Mejean, mais une observation une fois par mois en fonction de la meteo et pour ceux qui sont disponibles peut etre réalisable, et des observations ( de tous les jours ) sur des sites plus proches. Les deux types d'observation peuvent cohabiter je pense sans probleme.

Si nous commençons à edicter des regles.... la beresina nous attend !!!

Nous pouvons déja commencer par signaler nos positions quand nous observons dans un lieu bien précis afin que d'éventuels nouveaux puissent nous rejoindre. ( Pour ceux qui le souhaitent )

C'est un peu le but mais surtout pas de régles ;).

L'astro doit rester un plaisir et non une contrainte... on va pas commencer à tomber dans les travers de certains clubs d'astrams.

Pour ce qui est de mon post pour l'hébergement sur le Causse Méjean c'est afin de faciliter les observateurs qui habitent loin.

Nous vivons deja suffisament une vie complique et essayons tant bien que mal concilié notre passion avec notre vie privé.:wub:

En un mot convivialite, partage et sortir un peu de l'ordinaire est le but de ce post. Qu'on me corrige si je fais fausse route...

Attention aux idées preconcues sur les petits tubes et gros tubes, les deux sont complementaires !!! On se régale dans un champ de plus de deux degres ;)

Et je suis pas du tout vexé.... NA ! NA ! NA !

Posté
Loin de moi l'idée d'observer tous les soirs sur le Causse Mejean, mais une observation une fois par mois en fonction de la meteo et pour ceux qui sont disponibles peut etre réalisable

Art dsl si tu la pris pour toi ca ne t'est pas destiner.

Nous pouvons déja commencer par signaler nos positions quand nous observons dans un lieu bien précis afin que d'éventuels nouveaux puissent nous rejoindre. C'est un peu le but mais surtout pas de régles .

L'astro doit rester un plaisir et non une contrainte... on va pas commencer à tomber dans les travers de certains clubs d'astrams.

Voilà ce que j'aime entendre , et comme tu le sais je fais partie des des newbee comme on dit sur internet.

En un mot convivialite, partage et sortir un peu de l'ordinaire est le but de ce post. Qu'on me corrige si je fais fausse route...

voilà le but original du post , donc mrs les pros du 30 merci de vous ralier a nous si ca vous interesse sans pretention et dans un but educatif , et egalement tous les debutants qui souhaitent allez plus loin .

Attention aux idées preconcues sur les petits tubes et gros tubes, les deux sont complementaires !!! On se régale dans un champ de plus de deux degres

Tu rejoins là mes idées , pas besion d'avoir un 200 , 300 ,400 etc .. pour etre passioné la porte doit etre ouverte à tous sous peine d'echec pour les debutants qui devrons peiner pendant de longues années et au final laisser tomber.

Le partage de l'experience est éssentiel.

Posté

Je met volontairement un coup de pied dans la fourmilliere pour essayer de faire bouger les mentalitées , je sais que celà ne plaira pas à tous mais selon moi l'astro ne doit pas etre un cercle fermé reservé à une elite de classe superieur , tous les astram n'ont pas les memes moyens mais la passion est la meme , reste à la partager.

Posté
Je met volontairement un coup de pied dans la fourmilliere pour essayer de faire bouger les mentalitées , je sais que celà ne plaira pas à tous mais selon moi l'astro ne doit pas etre un cercle fermé reservé à une elite de classe superieur , tous les astram n'ont pas les memes moyens mais la passion est la meme , reste à la partager.

Il y aura toujours un tel qui aura ceci et l'autre pas ....

Heureusement qu'on leve pas des filles grace a nos telescopes.. ( Pardon les astramettes :rolleyes: )

Quoi que certains assembleurs comme Williams Optics ont sortis une collection

lunette Ferrari :confused:

Allons ne commençons pas a rentrer dans ce jeu là...

L'univers je crois nous remet à notre vrai place...:be:

Posté

Salut Eric. Si un jour on est amené à se rencontrer (ce qui est probable), tu verras que je suis un peu "rentre-dedans" quand je ne suis pas d'accord ou que je n'ai pas compris le sens d'une reflexion :confused: . C'est le cas ici : dans tes derniers propos je crois que je ne saisis plus le sens de ta motivation. Tu as trouvé sur ce post des astram gardois. Mais oui, certains sont en club et visiblement tu n'accroches pas sur le fond OU sur la forme, ce qui est respectable, et d'autres ne sont pas en club et s'expatrient sous un coin de ciel noir, quitte à parcourir quelques kilomètres bien mérités, mais ce n'est visiblement pas non plus la finalité de ta quête, ce qui est là aussi respectable.

Tu pourras peut-être trouver ton bonheur, mais ce ne sera pas évident sachant qu'il n'y a pas autant d'astram dans le gard que de supporter de match de foot :be: . Personnellement, je suis en club, dont les sorties sont programmées chaque 15j (ce qui ne veut pas dire qu'on peut aller observer tout le temps, variable selon météo), mais nous nous contactons hors calendrier du club pour aller observer de temps en temps en semaine ou we pour qui est motivé. Et de temps en temps, je pars pour le Mejean (3h de route quand même). Preuve qu'on peut concilier les deux pour s'éclater. Au début de ton fil de discussion, un membre d'une association te propose de te joindre à eux ... qu'est-ce qui t'empêche de te rapprocher d'un club (Uzes, Ales, ...) , et de montrer aux autres membres ta motivation pour aller observer plus souvent ? Il faut parfois faire le premier pas pour changer les habitudes, et au moins, tu trouveras du monde plus facilement, peut-être qui cherche la même chose que toi. Et il est même possible qu'on puisse faire une rencontre inter-club un de ces quatres (en conviant aussi les astram objecteurs de conscience de club :D ) pour une méga StarParty commune. J'y pense depuis un moment et peut-être qu'un jour ça se fera ... ou pas, on verra bien.

En bref, mon message, je ne sais pas s'il est adapté car il est toujours dur de saisir le sens de certains propos dans un bref post écrit, mais je pense que tu devrais saisir les opportunités existentes en attendant de trouver précisement ce que tu cherches. Ton idée de mettre "un coup de pied dans la fourmilière" est compréhensible, mais il ne faut pas oublier que tout ce microcosme s'est bâti sur la réalité de la vie astram (dispo, moyens, etc.), et qu'il peut-être aussi envisageable de choisir de rentrer dans la fourmilière pour savoir s'il ont pas besoin d'un coup de main plutôt que d'un coup de pied :be:

P.S : il n'y a aucune animosité dans mes propos, c'est seulement mon point de vue actuel, et tu peux me donner le tiens en toute franchise sur ce que je viens de dire si ça ne te correspond pas.

Posté

Comme le précise atchoub, le milieu astram est un tout petit microcosme...

et essayons que ce post rest conviviale.

En relisant tous les messages et en me mettant à la place d'un nouveau...

humm, je serais circonspect.

Il va prendre les jambes à son coup le petit nouveau :o

On dévie, arretons de nous chatouiller.

Le but principale est d'observer je crois, non ??

Convivialite, partage, et surtout tolérance ( valeur qui semble etre en perte de vitesse de nos jours ) :)

Est ce une intervention tolérante mon post.... hi hi hi j'ai un petit doute :b:

Posté

Salut les copains,

En astro, tous les nouveaux venus sont les bienvenus ! et il doit y avoir un moyen de concilier vos avis divergents. Concilions donc...

- personnellement, pour avoir été un jour un débuttant, et je pense encore me considérer comme tel, j'apprécie de pouvoir former des nouveau venus, pour partager une passion et la voir grandir et/ou se réaliser dans le cœur des autres. Aussi, je pense que l'on doit pouvoir se fixer une rdv de temps en temps sur un site accessible. Malgré le mal que j'ai pu dire au sujet de Pompignan, ce site a le grand mérite d'être relativement accessible entre Quissac et St Mathieur de Treviers. En plus c'est encore un lieu de ralliement de nos amis Montpellerains, salut au CAC. Un peu loin pour les sudistes du Gard, ce n'est pas grave, on peut en trouver un autre (je pense au triangle Quissac, Anduze, Lédignan). A vos cartes ! A vos GPS!

- personnellement toujours, j'apprécie aussi de temps à autres de me rapprocher des étoiles en allant dans des sites aux spots préservés, et fatalement loin de tout, en altitude, à des heures de routes, ... C'est là que les gros dobs s'expriment le mieux et mon petit goto de meade sert de chercheur-repaire. C'est sympa et on en prend plein les mirettes. En plus, nos collègues possesseurs de gros dobs sont rarement avares et partagent eux aussi l'accès à leurs oculaires. Une condition à cela : pouvoir terminer ma nuit au chaud sous la couette.

- Enfin, j'apprécie, toujours très personnellement, les moments de convivialité où on peut se rencontrer, échanger, y compris en plein jour, et voir enfin de jour le visage des copains qu'on ne rencontre généralement de nuit (et là je vous garantie qu'on a parfois des surprises !). C'est la raison pour laquelle je serais favorable à organiser un jour un star partie interdépartementale, sur un aéroport désaffecté ou autre. A voir.

Je ne sais pas si j'ai réussi à mettre tout le monde d'accord... à vous de me le dire, en tout cas, c'est mon avis et je le partage (avec moi au moins).

au fait, vous l'ai-je dis, j'observe aussi des fois de mon jardin (au dessus des toits, entre deux lampadaires) et je me fais aussi plaisir ainsi.

A+ Capal

Posté

Voici par exemple un lieu à prospecter dans la zone que je vous indiquais

4° 2'25.43"E

4° 2'25.43"E

C'est un chemin sur la coline à l'Est de Logrian

Posté

et essayons que ce post rest conviviale.

En relisant tous les messages et en me mettant à la place d'un nouveau...

humm, je serais circonspect.

Il va prendre les jambes à son coup le petit nouveau

Bon, et voilà, malgré toute les précautions pour que ça soit pas interpreté comme un reproche, je pense d'après ce qui s'est dit que j'ai encore merdé lamentablement :confused: . Désolé, j'aime le débat d'opinion pour ce que ça m'apporte mais effectivement, j'ai déjà rencontré dans mon entourage des personnes que ça dérange ou qui ont peur que nos relations soient différentes après une confrontation d'avis divergents. Moi j'apprécie beaucoup, mais tout le monde n'est pas dans ce cas. Je vais donc arrêter de titiller afin que le post survive dans la convivialité du sujet de départ.

Désolé pour le dérapage.

Posté
Bon, et voilà, malgré toute les précautions pour que ça soit pas interpreté comme un reproche, je pense d'après ce qui s'est dit que j'ai encore merdé lamentablement :confused: . Désolé, j'aime le débat d'opinion pour ce que ça m'apporte mais effectivement, j'ai déjà rencontré dans mon entourage des personnes que ça dérange ou qui ont peur que nos relations soient différentes après une confrontation d'avis divergents. Moi j'apprécie beaucoup, mais tout le monde n'est pas dans ce cas. Je vais donc arrêter de titiller afin que le post survive dans la convivialité du sujet de départ.

Désolé pour le dérapage.

Mais non... pas encore le dérapage. mais je sentais que la discussion n'allez pas dans le bon sens...

Pas d'excuses !!! Mais essayons de garder ce genre de débat quand on se rencontre sur le terrain ;)

J'aime également le débat, mais je crois que ce n'est pas le bon post ;)

Zut je suis entrain de créer une régle là...

Posté
Voici par exemple un lieu à prospecter dans la zone que je vous indiquais

4° 2'25.43"E

4° 2'25.43"E

C'est un chemin sur la coline à l'Est de Logrian

Euh une petite longitude ??

Par la ??

http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=djoxLjEqYzptZXRyb3BvbGUqY3Y6MS4wKnZ2OjEuMSp4eTo0LjA0MDMxMjkzNDcwNzAyNXw0My45NTc4NzYwMDE3ODQ5NSpzOjUqcHY6MS4wKnA6ZXhwZXJ0Kmw6UGhvdG98MXwxMDB8MCxTY2FufDF8MzV8MixSb3V0ZXN8MXwxMDB8NA%3D%3D

Posté

C'est pile poil. A vérifier sur le terrain:

- la carossabilité des chemin

- si y a des barrieres ou autre

- si le ciel est bon.

En tout cas l'esprit est là :tilt:

Posté

Salut à tous

Logrian, pour les "sudistes" c'est très faisable il nous faut une petite heure! Pas de problème si vous décidez quelque chose, en fonction de mes disponibilités, je participerai volontiers.

Demain avec des collègues astrams on va essayer de tester un coin, malgré la Lune, en dessous de l’étang du Scamandre (sur route entre St Gilles et le hameau des Iscles) ou vers Albaron sur les cartes de PL ça a l’air meilleurs en descendant vers le sud plutôt que de rester trop ‘’collé’’ au sud de Nîmes.

Altrente

Posté
Juste pour info, voici une carte de la pollution lumineuse dans le gard.

Obtenue sur le site de l'ANPCN.

http://www.astrosurf.com/anpcn/simulation/cartes/departements/hr/d30.jpg

Eventuellement à mettre en surimpression sur une carte IGN ?

Axel

Merci axel,

Bon commencons les meilleurs spots sont en rouge c'est ça ?? :be:

Juste pour rire...

Quand je vois ce genre de carte, ma mine s'assombrit... ouf un peu plus de bleu vers le nord ouest mais clair pour des rassemblements ponctuels pas glop

pour tous le monde.

Posté

afin de définir des endroits d'observations quand la lune est présente, il serait bien de connaitre l'adresse de chacun. ( Pour les nuits sans lune je m'expatrie en Cevennes ou lozère ).

Pour ma part j'habite boisset Gaujac. ( tout près d'Anduze ).

Posté

Par ou commencer , d'abord pour Atchoub , je dirais que j'espere avoir le plaisir de te rencontrer un jour .

Et maintenant pour tous ,

Posté par eric30

Par ces propos certe un peu fort , je ne souhaite vexer personne , comme je l'ai déjà dit tous le monde ne peut pas sortir comme il veut , l'astram qui viens passer 2 ou 3 heure a se faire plaisir na pas forcément envie de se frapper 1h30 de route aller et idem retour , mais il reste tout de meme intéréssé par le contact entre astram , je comprend trés bien que plus l'instrument est gros et plus la qualitée du ciel est importante , alors que fait ton de cette categorie de passionés ?????

Organisé des soirée dans des lieux reculés ok , mais egalement plus proche pour essayer de satisfaire tous le monde .

Pour les clubs je ne suis pas rétissent loin de là et je suis meme demandeur , pour preuve cet été je me suis raproché du club d'uzes pour faire leur connaissance et je les aient d'ailleur trouver trés simpa et trés pédagogue , par contre je suis remonté plusieur fois sur le plateau de belvezet mais a chaque fois je me suis retrouvé seul ou avec un autre astram de la calmette .

En bref, mon message, je ne sais pas s'il est adapté car il est toujours dur de saisir le sens de certains propos dans un bref post écrit, mais je pense que tu devrais saisir les opportunités existentes en attendant de trouver précisement ce que tu cherches. Ton idée de mettre "un coup de pied dans la fourmilière" est compréhensible, mais il ne faut pas oublier que tout ce microcosme s'est bâti sur la réalité de la vie astram (dispo, moyens, etc.), et qu'il peut-être aussi envisageable de choisir de rentrer dans la fourmilière pour savoir s'il ont pas besoin d'un coup de main plutôt que d'un coup de pied

P.S : il n'y a aucune animosité dans mes propos, c'est seulement mon point de vue actuel, et tu peux me donner le tiens en toute franchise sur ce que je viens de dire si ça ne te correspond pas.

Je doit admettre en relisant les messages que le terme " mettre un coup de pied dans la fourmilliere " n'est peut etre pas adapté , mais vous l'aurez compris meme si je suis peut etre euphemiste mon but premier en creant ce post etais de permettre que tous puissent se rencontrer si ils le souhaitent.

Et je ne prend pas tes propos comme une attaque ou autre mais comme une expression de tes avis ce qui devrais permettre d'avancer dans le bon sens .

Désolé pour le dérapage.

Je ne trouve pas que ce soit un derapage juste une divergence d'interprétation.

Oufffff aprés ce long discour , moi je suis sur Monteils route d'uzes.

Posté
Je suis à la Grand Combe, 15Km au NNO d'Ales.

Un autre lien plus précis

http://avex.org.free.fr/cartes-pl/france/visuel/pl/

Axel

Encore plus precis ou plus lisible selon en deux parties :

La partie ouest du departement gard

http://avex.org.free.fr/cartes-pl/france/regions/quercy.pdf

et la partie est du departement

http://avex.org.free.fr/cartes-pl/france/regions/valle-rhone.pdf

Posté

Perso je ne'ai pas confiance dans ces cartes de PL. Vous remarquerez que le site du causse de pompignan vaut celui du col d'uglas, d'aprés la carte. Pire sur la carte qui est un peu tronqué, le site du causse est en bleu sombre, bien connu.

Posté
Perso je ne'ai pas confiance dans ces cartes de PL. Vous remarquerez que le site du causse de pompignan vaut celui du col d'uglas, d'aprés la carte. Pire sur la carte qui est un peu tronqué, le site du causse est en bleu sombre, bien connu.

T'as un peu raison, mais je pense que nous devrions tous aller observer dans l'Hérault : c'est tout noir ! :cheesy:

Posté

Bon allez il faut que je crache le morceau .

J'ai de gros probleme de santée avec mon dos , comme à pu le voir art16 je me suis gavé de cachets pendant la soirée que je nous avons passer ensemble , c'est aussi pour ca que j'éssaie de faire le moins de route possible .

Pas facile d'avouer qu'en plus je preche pour ma paroisse en essayant de cacher mes problemes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.