Aller au contenu

Soirée astro dans le 30

eric30

Messages recommandés

Posté

Mais non je ne serais pas seul.... les etoiles m'accompagneront !!!

Je ferais de grands Ahhh... !!! Ohhh... !!! et peut être elles me repondront :be:

Un futur aliene sur le causse mejean :b:

• Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Salut Jeff,

tu devrait prendre un sqm et faire une série de mesure de ton spot tout au long d'une soirée. Nous pourrons faire des comparaisons objectives, le seeing étant chiffré, afin de se constituer une bibliothèque de site ou surveiller la PL.

Ce soir sera un grand soir peut être le meilleur de l'automne, pour un we. Bonnes observations, pour ma part je retourne au Larzac.

Sqm: http://unihedron.com/projects/darksky/

Posté
Salut Jeff,

tu devrait prendre un sqm et faire une série de mesure de ton spot tout au long d'une soirée. Nous pourrons faire des comparaisons objectives, le seeing étant chiffré, afin de se constituer une bibliothèque de site ou surveiller la PL.

Euh vraiment utile une sqm.... pas trop gadget ??

Toujours un peu mefiant de ce genre de nouveaute :)

Posté

Ben j'ai testé hier. C'est bien fichu, la mesure est insensible à la présence de la voie lactée ou à la température et ça permet d'être objectif sur la qualité du ciel et de ne pas se fier à nos yeux qui fatiguent ou à nos occulaires qui s'embuent. Hier on avait 21,14 ce qui donne une mag visu limite de 6,2. C'est cohérent avec les étoiles de 5,8 et plus qui nous ont servis de jalon pour le repérage d'objets. Loin d'être un gadget, il atteste la qualité d'un site à l'instant présent et te permetra de te forger une opinion dénué de subjectivité. A la longue tu accumule des données sur tel ou tel site facilitant un choix de sortie. A noter que la mesure est si facile que tu peux le faire en bagnole (pas au volant quand même) le bras tendus vers le ciel.

Posté

Thierry t'as finalement trouvé une table de correspondance. J'y réfléchis encore !! hihihi Une grosse absence hier soir de ma part !

Posté

Ok je commande une sqm sauf que galileo en a plus ... bon je cherche qui peut en avoir encore en stock...

A bientot une nuit peut etre... ;)

Et pour le larzac franchement un peu trop loin... deja j'ai mis plus de deux heures pour aller a treves !!! donc je rajoute 1/2 heure facile et peut etre pour un ciel moins bon que sur le causse mejean ...

Posté

sqm commande je vais m'amuse bientot a cartographie les differents sites dans mon coin :

Col d'uglas ( les deux spots )

Mont Brion.

Petit Causse au dessus du Pompidou.

Col du finiels.

Et enfin le Causse Mejean. ( Et si je suis a moins de 22 je rale ;) ).

Posté

Alors va pour 21,75 ce qui correspond a magnitude 6,5... ;)

Faudrait s'assurer egalement si deux sqm cote à cote donne le meme resultat...

Posté

Enorme taux d'humidite à 23 heures sur le Causse mejean... lieu dit la citerne mais sur la partie haute ( 1071 metres )et une temperature douce et vent nul.

Polution lumineuse 1 lampadaire lieu dit de la cavaldette à trois kilometres, et deux ou trois lumieres au nord cote nord Mas Saint andre... ( moins genant )

mais un tour d'horizon a 360 degre :rolleyes:

Pour ce qui est de la pl en general cote Florac une tres legere à moins de 10 degre et cote sud aussi legere mais l'aigoual fait ecran...

On pouvait voir disctinctement la brume monte du Tarn cote Ispagnac... cela ne presageait rien de bon...

A voir ma table et mes atlas mouilles, je suis etonne que mes optiques ont tenu le coup.

Magnitude visuelle mvlon 5,8 cote nord, le sud je n'en parle meme pas :cry:

( on verra ce que donne la valeur du sqm la prochaine fois )

Transparence médiocre :confused:

M33 pas vu à l'oeil nu!!!

Cote observation peu de detail à l'oculaire...

891 et 925 d'habitude bien detaille etait vraiment pale, il fallait force le grossissement pour en tirer quelque chose...

Par contre les amas globulaires comme m15 et nebuleuse planetaire comme ngc 4O arrivaient à tirer leur epingle du jeu...

Vers 1 heure du matin, un peu demoralise, je jette l'eponge sans avoir oublie de l'essore ;) et remballe en pensant que decidement...

La prochaine fois si le terrain est dans le meme cas je monte au col du finiels... un peu plus de hauteur est loin d'une source d'humidite !!!

Vivement un temps sec et froid...

PS : Le plus dangereux en Cevennes la nuit c'est pas les sangliers... mais cette nuit là c'est dingue le nombre de voiture qui ont tendance à rouler à gauche et a une vitesse folle !!!

Euh j'ai rate un truc ??? ;) ;)

Posté

Salut les gardois,

ça vous tente une sortie astro lunaire ce vendredi soir ou samedi soir sur le causse de pompignan (400m). Vendredi ou samedi la lune se couche à la même heure, 0H50 locale, un premier quartier pour vendredi soir, il est inutile de s'enfoncer plus loin en cévennnes le ciel ne serat pas noir.

Posté

Art, ouai tu as peut être oublié un détail, en automne dans les Cévennes ( 1 au 3 novembre), y'a le fameux rallye.... et ça craint de croiser les fangios en reconnaissance pendant ou en dehors de la période autorisée :mad:

Pas le moment de sortir un bobson !

Posté

Euh les gardois se font rare.... c'est comme la galinette en periode d'ouverture de la chasse...

:xtire5:

Pour pompignan je ne sais pas encore, j'attend d'autres posts de gardois ;)

Posté

Amis du Gard bonsoir ;) !

Je me suis permis de parcourir votre Topic pour glaner quelques sites d'observation à ajouter au fichier national que j'essaie de construire pour les Astrams qui ont un GPS (et même pour les autres via Géopartail ou Google Earth). J'ai repéré 4 sites :

• Col de la baraque
  • Polastron
  • Aerodrome de Belvezet
  • La coline à côté de Logrian

Avant de les ajouter au fichier (librement téléchargeable ici) je voudrais être certain de ne pas aller à l'encontre de vos principes :confused: . D'autre part, y a-t-il des sites que j'ai raté ?

Merci pour votre aide :) .

Posté

Je me suis permis de parcourir votre Topic pour glaner quelques sites d'observation à ajouter au fichier national que j'essaie de construire pour les Astrams qui ont un GPS (et même pour les autres via Géopartail ou Google Earth). J'ai repéré 4 sites :

• Col de la baraque
  • Polastron
  • Aerodrome de Belvezet

Avant de les ajouter au fichier (librement téléchargeable ici) je voudrais être certain de ne pas aller à l'encontre de vos principes :confused: . D'autre part, y a-t-il des sites que j'ai raté ?

Pour ma part aucune objection et heureuse initiative...

Pour les sites oublies dans le gard :

Col d'uglas... ( deux points un à la citerne et l'autre empruntant une piste sur deux kilometres )

Causse de Pompignan

Chateau de Portes.

Mont Brion mais il faut que je fasse un topo pour voir si le site est bien carrossable...

Voila pour ceux que je sais...

Posté
Pour ma part aucune objection et heureuse initiative...

Pour les sites oublies dans le gard :

Col d'uglas... ( deux points un à la citerne et l'autre empruntant une piste sur deux kilometres )

Causse de Pompignan

Chateau de Portes.

Mont Brion mais il faut que je fasse un topo pour voir si le site est bien carrossable...

Voila pour ceux que je sais...

Merci pour ta participation ;) ,

Cependant peux-tu être un peu plus précis pour que je trouve les coordonnées sur Géoportail. S'agirait pas d'envoyer un Astram sous un lampadaire :confused: !

Posté

• Col de la baraque
  • Polastron
  • Aerodrome de Belvezet

Salut,

sympa come initiative ! En revanche, "la coline à côté de Logrian" n'est pas un spot "déclaré", c'est une proposition que j'ai faite au groupe, mais à ma connaissance, personne n'est encore allé vérifier sur place si c'est exploitable ou non.

Donc pour le moment, ne m'abstiendrai de te le valider.

Continue bien,

Capal

Posté
Salut les gardois,

ça vous tente une sortie astro lunaire ce vendredi soir ou samedi soir sur le causse de pompignan (400m). Vendredi ou samedi la lune se couche à la même heure, 0H50 locale, un premier quartier pour vendredi soir, il est inutile de s'enfoncer plus loin en cévennnes le ciel ne serat pas noir.

Si la météo est bonne, je viens...

Capal

Posté

salut à tous ,

je me permets d'apporter quelques réserves concernant 2 sites :

le col de la baraque et le chateau de porte

je connais tres bien ces 2 sites puisque je viens régulierement à la grand combe(pays natal de ma femme ) et je suis un peu étonné qu' ils soient cités comme des bons spots !!

en effet , sur les 2 endroits , l'horizon sud est immediatement en ligne avec 2 villes assez importantes :la grand combe et surtout alès (12 km à vol d'oiseau !! ) et je peux vous dire que ça amene une PL genante !!

j'observe été comme hiver dans ce coin et réellement , le halo est tres penalisant!!

je n'ai toutefois jamais testé ces 2 spots , mais je serai surpris que qq'un qui les ai testé les declare "bons pour le service " !!

me tromperais- je ?

y a t il un astram pour reviser ce jugement "pifométré ",preuves à l'appui ?

je ne demande qu'à me tromper !!

cordialement /claude

Posté

Bonjour cevenastro95,

Concernant le col de la Baraque je ne ferais aucun commentaire, je n'ai fait aucune observation sur ce site.

Par contre pour le chateau de Portes j'ai effectue que quelques observations en plein hiver il y a quelques annees lorsque je faisais partie du club astroantares d'ales.

Je ne serais pas etonne que le site se soit degrade, vu que je constate que la pl d'ales semble de plus en plus envahissant meme sur le site du col d'uglas d'annee en annee.

Si axel canicio lit ce post et comme il habite le secteur de la grand combe, il serait bien qu'il donne egalement son avis...

Et merci a toi cevenastro95 pour ton intervention.

PS : Je viens de commander un SQM et je ne manquerai pas de faire un tour sur tous les spots du nord gardois et de vous communiquer les resultats.

Et si un jour tu passes dans le coin n'hesites pas à nous contacter, ce sera un plaisir

Posté

Salut ;) ,

Attention, ne nous trompons pas :o. Ce n'est pas un inventaire de spots exceptionnels mais un inventaire de sites d'où l'on peut simplement observer. En gros je dirais qu'il suffit que le site soit dégagé, sans éclairage urbain direct et avec un endroit assez vaste pour y poser sans difficulté sa voiture et son tuyau.

Quand j'ai commencé l'astro, il y 2 ans, je ne savais pas du tout où aller dans la région Lyonnaise :confused: . J'ai cherché sur les Forum, j'ai fait des km, j'ai passé des heures à repérer des endroits exploitables. Finalement, avec l'aide de quelques locaux, j'ai établi une liste d'une bonne dizaine de sites tout autour de Lyon avec des qualités diverses. Le plus proche est à 20mn mais l'horizon est un peu clair !Plus on s'éloigne, meilleurs c'est. Mais c'est toujours interressant de savoir où l'on peut aller quand on a pas trop de temps pour s'éloigner. J'espère que cette liste sert à tout nouvel arrivant dans la région et qu'elle lui épargne le temps que j'ai perdu :).

C'est en reprenant le même principe que j'ai décidé d'essayer de créer un fichier à l'échelle nationale. Initialement destiné aux possesseurs de GPS, il est cependant utilisable par n'importe qui via Google Earth. Maintenant, il est vrai que je n'introduis pas encore de données sur la qualité de chaque site, ça viendra peut-être. A mon avis, ce serait vraiment trop difficile à définir. Il convient donc de regarder la carte et de choisir où on veut aller selon que l'on veut faire vite ou que l'on est prèt à monter en altitude par exemple pour avoir de meilleurs conditions.

Est-ce ça te convient comme explication :rolleyes:?

Posté

j'espere que qq'un du secteur pourra nous confirmer ce qu'il en est exactement de la Q actuelle des 2 sites en question !!

merci de ta proposition de se rencontrer : mets moi tes coordonnées par MP et je te contacterai quand je reviendrai dans le coin debut novembre

Posté

Une soirée lunaire se profile Sur le causse de Pompignan à presque 400m d'altitude. Les prévisions, sombres en ces jours d'automne, pêchent d'optimisme pour samedi soir. Le spectacle sélène perdurera jusqu'à 0H50 et le ciel profond se dévoilera aprés.

Une occasion de se rencontrer ici dés 21H:

http://www.geoportail.fr/5061750/visu2D/voir.htm?cg=djoxLjEqYzptZXRyb3BvbGUqY3Y6MS4wKnZ2OjEuMSp4eTozLjg2MTQyMzk4NzYwMDQ5Mjd8NDMuODc2NzA4NTE2ODAzNjQ2KnM6NCpwdjoxLjAqcDpleHBlcnQqbDpQaG90b3wxfDEwMHwwLFNjYW58MXwwfDIsUm91dGVzfDF8MTAwfDQ%3D

Je vous fait passer un itinéraire plus précis. Pompignan présente l'avantage d'être au confluent de Nimes, Ales et Montpellier. Ce site n'est pas exempt de pollution lumineuse mais ce n'est pas un mauvais spot et est éloigné des villes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.