Aller au contenu

Le rasoir d'Occam (ou principe de parcimonie)

Estonius

Messages recommandés

Posté

La multiplication des post adressant sous des angles divers le problème de OVNIS m'amène à lancer ce fil.

En sachant qu'un fil c'est fait pour discuter, pour partager les points de vue, pour essayer d'avancer....

Déjà je n'ai pas trouvé pourquoi on parlait de rasoir d'Occam, certes, le Occam en question, moine anglais du 14e a défini un axiome selon lequel "Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité" autrement dit cet axiome dit le contraire de certains principes utilisés dans le management et dans la communication qui proclament qu'il est inutile de faire simple quand on peut faire compliqué... mais quid du rasoir ????

En matière scientifique, cela veut dire que quand on a affaire à un phénomène non compris, il est inutile d'aller chercher des hypothèses très compliqués faisant appel à des facteurs externes, si une explication peut être suffisante à l'aide de facteurs connus....

Par exemple avant d'accuser les esprits frappeurs d'avoir ouvert l'interrupteur électrique de votre chambre à coucher à 3 heures du matin, il est peut-être plus simple de se demander si le bouton n'était pas en équilibre instable, équilibre rompu par un claquement de porte au premier étage....

Cela dit le Rasoir d'Occam a un gros inconvénient, c'est qu'on le confond souvent avec le bon sens... Le bon sens n'a aucune définition et ne correspond à rien, c'est simplement la première explication qui vient à l'esprit quand survient quelque chose d'insolite ou d'inhabituel.... Le bon sens peut parfois avoir raison, mais la plupart du temps, il se trompe...

C'était quelques réflexions comme ça pour lancer la discussion...

Posté
Merci Axel , je connais quelques membres du club d'uzes , mais apparament leurs sorties sont de moins en moins frequente , d'ou mon post .

Du coté d'Ales le club est plutot un cercle fermé (c'est mon ressentiment peut etre a tord), ne le prend pas mal vu que tu en fais partie .

Le but de ce post est d'essayer de faire rencontrer des debutants comme moi ou moins debutant afin d'essayer de creer une relation entre astram sans pretention aucune , juste le plaisir d'observer ensemble et de partager des soirées simpa .

Peut etre serais tu pret toi aussi à partager ton experience de l'astro (et je sais quelle est grande) avec de nouveaux venu dans ce monde quelque peut fermer au niveau regional ?

Non, ce n'est absolument pas un cercle fermé, juste un club d'une vingtaine de membres, où c'est toujours les 4 mêmes qui tiraient le train. Et ces 4 là en ont eu un jour marre au bout de 10 ans de se retrouver toujours qu'à 4, puis à 3, et maintenant à 2... Donc maintenant ils se laissent aller en roue libre...

Tu es où exactement ?

Posté
Non, ce n'est absolument pas un cercle fermé, juste un club d'une vingtaine de membres, où c'est toujours les 4 mêmes qui tiraient le train. Et ces 4 là en ont eu un jour marre au bout de 10 ans de se retrouver toujours qu'à 4, puis à 3, et maintenant à 2... Donc maintenant ils se laissent aller en roue libre...

Tu es où exactement ?

je te contact par mp.

Posté

En sachant qu'un fil c'est fait pour discuter, pour partager les points de vue, pour essayer d'avancer....

Oui, mais restons prudent. Ici, on est sur le fil du rasoir... :bye2:

Posté
Hé bien pas grand monde de partant ????

Oups pardon !!!

Bien sur je ne suis pas contre ;)

A condition qu'on s'eloigne de nos tendres et cheres villes...

Posté
Ahrg il l'a fait le bougre ;).

Sinon encore un peu plus loin mais prevoir tente, le causse mejean

a 1H15 d'ales. ( Le meilleur site dans le coin, a voir aussi le col du finiels Mont Lozère mais souvent venteux mais bivouac interdit ).

Je suis déjà allé 2 fois au Mas de la Barque, mais ...

1 - Tu te fais tellement bouffer par les moucherons que tu reviens comme un saucisson

2 - C'est surprenant, mais c'est humide, et on a eu a chaque fois de la brume et surtout de la buée...

Le meilleur site est le site appelé "Polastron". D'un noir d'encre.

C'est sur une hauteur, encadré de tous les côtés soit par des sapins soit par les montagnes. la lumiere d'Ales et de St Jean du Gard est quasiment inexistante.

On a une vue directe sur le Mont Aigoual.

Axel

Posté
Alex , pour st privat le coin est un peu embettant a cause des lumieres , le plateau de belvezet impect sans vent mais interdit des qu'il y a du vent , col d'uglas pas mal mais un peu chiant d'accés plus 3 spot du hameau d'en bas (au sud) qui casse les yeux , seynes je connais pas , porte et la barraque un peu loin pour les petites soirées , trés bien pour des sorties organisés.

Va falloir trouver un autre spot pas trop loin pour que chacun puisse si rendre facilement , c'est pas gagné les bon coins se font rare surtout ceux sans PL.

C'est pas la peine de rêver.

Il n'y a qu'au Nord-Ouest d'Alès et au proche Est (route de Bagnols) que tu trouveras des coins a peu près noirs (il faut s'arrêter bien avant la vallée du rhone). Au Nord Est tu as l'usine de ciment de Salindres qui crache tous azimuts sur une dizaine de Km.

Au sud c'est pas la peine, il y a Nimes.

A l'Ouest tu as Montpellier, Anduze etc.

Axel

Posté
Salut Papa, et bonsoir a tous !!!

Je viens de tomber sur votre post et l'ai parcouru avec grand interet.

Si il vous faut un fondu de plus, je suis partant.

Apres deux ans a bosser les week-ends, je respire un peu.

Perso, je suis à Mons (précisement a Célas) avec un 25" f3.6 et une lunette h-alpha de 120 en cours de finition.

Pour avoir fricoté pas mal de temps avec les gaziers d'Alès je peux vous dire que les spots d'Axel sont tous très bien (exception faites du parking a St Privat qui est plus réservé au soirée publique.)

Si le Causse Méjean vous tente, il y a le lieu-dit La citerne qui est terrible; ou plus près les alentours du mont Lozere et du beymard sont pas mal et facile d'acces.

Si vous n'avez pas peur de bouger, il y a la montagne de Lure dans le 04 (au dessus de saint michel l'observatiore.) Depuis Ales il faut un peu plus de 90min pour y aller. Ca se merite mais le ciel et les condition d'observation sont d'enfer. On a eu observé la haut avec un fort vent et les images a l'oculaire et a l'oeil nu sans un pet de tremblote. Apres info aupres des pro du coin, il s'avere que l'ecoulement des vents est laminaire sur le site d'ou l'absence de turbulence.

Heheeeeeeee !!!

Salut fiston !!!!

:be:

Faudra que je voie enfin ton monstre, depuis le temps que j'en entends parler !!!!! C'est nouveau ta lunette !!! Tu te polis tout seul l'objectif ou papi tosi te donne un coup de main ? Ce qui est bien avec le Halpha c'est que t'as même pas besoin que ce soit de l'apochromatique, une grosse loupe suffit !!:be:

Axel

Posté

Bon je me suis rendu sur le spot proposer plus haut sur la route d'uzes , meme pas la peine d'y pensser les lampadaires son un feu d'artifice .

Ca deviens de plus en plus difficile d'en trouver un pas loin d'Ales pour essayer de rassembler les troupes.

Le mien est pas mal mais max 2 scopes et pas de place pour les vehicules .

D'autre part une petite rencontre de visu pour discuter de tous ca vous direz ?????

Posté
Bon je me suis rendu sur le spot proposer plus haut sur la route d'uzes , meme pas la peine d'y pensser les lampadaires son un feu d'artifice .

Ca deviens de plus en plus difficile d'en trouver un pas loin d'Ales pour essayer de rassembler les troupes.

Le mien est pas mal mais max 2 scopes et pas de place pour les vehicules .

D'autre part une petite rencontre de visu pour discuter de tous ca vous direz ?????

De visu quoi de plus romantique, sous un tapis de ciel etoilé !!! hi hi hi :be:

Bon je me doutais un peu sur le site, pour des sorties hors week end le soir entre nimes et ales franchement je vois pas trop...

Je crains que tu devras faire le plus long de la route, personnellement j'observe avec un 400 et vu la meteo de cette annéee, quand un beau anticyclone balaye notre ciel je prefere observe bien loin de tous ces lampadaires.

Plus le tromblon a photons est grand plus on se ramasse des :mad:qui rendent fades les images.

Sinon pour un nimois j'ai fait une incursion rapide en camargue et j'ai constate une qualite de ciel surprenant du cote de beauduc, mais le sable est abrasif pour nos miroirs.

Posté
Je crains que tu devras faire le plus long de la route, personnellement j'observe avec un 400 et vu la meteo de cette annéee, quand un beau anticyclone balaye notre ciel je prefere observe bien loin de tous ces lampadaires

Ho que je te comprend , mais dans un premier temp il serais peut etre bon de ce mettre a la portée de tous , il est bien evident que c'est pas facile de trouver petit coin tranquille autour d'Ales , mais tous le monde n'a pas les possibilitée de s'échapé comme il le veut , perso ca me pose pas de probleme , mais tous le monde n'est pas pas dans le meme cas , et je crois qu'il faut pouvoir contenter tous le monde , si on laisse les debutants se debrouiller tous seul comme je le fait, l'astro n'avancera pas dans la region .

L'aide d'astram ayant dejà acqui une bonne experience est precieuse pour les debutants autans la partager .

Posté

Axel, pour le scope, tu aura deja un apercu ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/001067.html ; pour la lunete, j'ai recuperé une 150 celestron, un filtre erf baader, un pst et un bf15, reste plus qu'a assembler et regler tout ca.

Pour en revenir au sujet sur les spots astro du coin, les enfants, faut pas s'arreter a un ou deux lampadaire situés a quelques centaines de metres, sinon on sort plus observer. Perso ca ne me gene pas. L'altitude mis a part, ca vaut mieux que de ce taper 5h de route et se retrouver a 2800m un soir ou ca diffuse. Et j'ai passer des nuits dans les cevennes l'hiver a faire pleurer de jalousie des spots comme le restefond. Sinon, vous connaissez surement, mais au cas ou pour vous rafraichir la memoire, allez voir à : http://avex.org.free.fr/cartes-pl/france/regions/carte-france.html les cartes en 3D avec google earth.

C'est tout pour le moment.

bonne nuit ou bonjours a vous.

Samy

Posté
Le nouveau proprio, a eu l'opportunité de racheter et ne connait rien a l'astro. Il a entendu parle de P. TOSI et de son sejours de 10 ans la-haut, il pris contact avec lui car il voulait connaitre l'histoire du site. D'ou la nuit de samedi dernier. Il envisagerai de créer une asso pour faire vivre et entretenir le site. Pour l'instant il retape au fur et a mesure les coupoles vandalisées. La soirée prevu pour le 6 ou 13 serait pour lui, un bon moyen de faire redecouvrir le site et prendre contact avec les astrams du coin et voir si il y aurait des personnes interéssées.

Ca risque d'être dur de refaire de l'astro de pointe, du moins en visuel, à Aniane. La PL est bien plus présente qu'il y a dix ans (d'oû on pouvait voir les aurore boréales). Pour la photo pourquoi pas mais pour le visuel le larzac n'est qu'à une poignée de minutes supplémentaires par l'A75.

Posté

Lol voilà que les 34 veulent nous piquer notre ciel :cry:, mais il est a nous , ont là acheté:be:.

Je plaisante bien sur.

Sinon pour le col d'uclas , il est quand meme pas si mal que ca , surtout pour un debutant comme moi.

Posté
Salut à tous,

Ok c’est sur que le site de la ‘’Citerne’’ est superbe (quand j’y suis monté je ne reconnaissais pas les constellations tellement il y avait d’étoiles visibles à l’oeil nu) mais pour monter là-haut il me faut pas loin de 3 heures(suis au sud de Nimes) et comme le dit ‘’Capal30’’, coucher sous la tente ‘’2 secondes‘’de Decat à 1000 m, c’est pas trop mon truc; mais s’il y a des possibilités d’hébergement je suis partant pour me joindre à vous, de temps à autres.

Altrente

Salut à toi altrente et bienvenue sur ce post...

en esperant se voir une nuit sur le parterre du ciel lozérien.

Posté

Je met volontairement un coup de pied dans la fourmilliere pour essayer de faire bouger les mentalitées , je sais que celà ne plaira pas à tous mais selon moi l'astro ne doit pas etre un cercle fermé reservé à une elite de classe superieur , tous les astram n'ont pas les memes moyens mais la passion est la meme , reste à la partager.

Posté
Je met volontairement un coup de pied dans la fourmilliere pour essayer de faire bouger les mentalitées , je sais que celà ne plaira pas à tous mais selon moi l'astro ne doit pas etre un cercle fermé reservé à une elite de classe superieur , tous les astram n'ont pas les memes moyens mais la passion est la meme , reste à la partager.

Il y aura toujours un tel qui aura ceci et l'autre pas ....

Heureusement qu'on leve pas des filles grace a nos telescopes.. ( Pardon les astramettes :rolleyes: )

Quoi que certains assembleurs comme Williams Optics ont sortis une collection

lunette Ferrari :confused:

Allons ne commençons pas a rentrer dans ce jeu là...

L'univers je crois nous remet à notre vrai place...:be:

Posté

Par ou commencer , d'abord pour Atchoub , je dirais que j'espere avoir le plaisir de te rencontrer un jour .

Et maintenant pour tous ,

Posté par eric30

Par ces propos certe un peu fort , je ne souhaite vexer personne , comme je l'ai déjà dit tous le monde ne peut pas sortir comme il veut , l'astram qui viens passer 2 ou 3 heure a se faire plaisir na pas forcément envie de se frapper 1h30 de route aller et idem retour , mais il reste tout de meme intéréssé par le contact entre astram , je comprend trés bien que plus l'instrument est gros et plus la qualitée du ciel est importante , alors que fait ton de cette categorie de passionés ?????

Organisé des soirée dans des lieux reculés ok , mais egalement plus proche pour essayer de satisfaire tous le monde .

Pour les clubs je ne suis pas rétissent loin de là et je suis meme demandeur , pour preuve cet été je me suis raproché du club d'uzes pour faire leur connaissance et je les aient d'ailleur trouver trés simpa et trés pédagogue , par contre je suis remonté plusieur fois sur le plateau de belvezet mais a chaque fois je me suis retrouvé seul ou avec un autre astram de la calmette .

En bref, mon message, je ne sais pas s'il est adapté car il est toujours dur de saisir le sens de certains propos dans un bref post écrit, mais je pense que tu devrais saisir les opportunités existentes en attendant de trouver précisement ce que tu cherches. Ton idée de mettre "un coup de pied dans la fourmilière" est compréhensible, mais il ne faut pas oublier que tout ce microcosme s'est bâti sur la réalité de la vie astram (dispo, moyens, etc.), et qu'il peut-être aussi envisageable de choisir de rentrer dans la fourmilière pour savoir s'il ont pas besoin d'un coup de main plutôt que d'un coup de pied

P.S : il n'y a aucune animosité dans mes propos, c'est seulement mon point de vue actuel, et tu peux me donner le tiens en toute franchise sur ce que je viens de dire si ça ne te correspond pas.

Je doit admettre en relisant les messages que le terme " mettre un coup de pied dans la fourmilliere " n'est peut etre pas adapté , mais vous l'aurez compris meme si je suis peut etre euphemiste mon but premier en creant ce post etais de permettre que tous puissent se rencontrer si ils le souhaitent.

Et je ne prend pas tes propos comme une attaque ou autre mais comme une expression de tes avis ce qui devrais permettre d'avancer dans le bon sens .

Désolé pour le dérapage.

Je ne trouve pas que ce soit un derapage juste une divergence d'interprétation.

Oufffff aprés ce long discour , moi je suis sur Monteils route d'uzes.

Posté

J'observe samedi soir si le temps est degage au col d'uglas ... un peu de lunaire ne me fera pas de mal...

Posté
Bonsoir,j'habite dans le 34 et je souhaiterais rencontrer d'autres amateurs d'astronomie pour me perfectionner dans ce domaine et passer de belles soirées d'observation.à bientôt

Bienvenue Fanfan,

J'observe depuis Sommières, à deux pas de chez toi donc. Entre gardois, nous fixerons bientôt un rdv, et les héraultais se retrouve souvent au dessus de Claret.

Tu as donc le choix.

Capal

• 3 semaines plus tard...
Posté

Ya des chanceux et d'autres...

Montpellier couvert ces temps-ci. J'espère que ca se découvrira comme madame météo le prévoit.

Posté

Bof, bof,

De retour du col d'uglas...:confused:

Magnitude visuel 5.7 suivant la methode Mvlon,

transparence mediocre...

C'etait pas le bon soir, tu as rien perdu, decidement entre le week end et cette nuit...

L'astronomie est une ecole de patience.

J'avais l'impression de regarder les objets avec un 114, j'exagere un peu !!!

Le cote sud inexploitable...

Par contre j'ai teste mon nouveau nagler 9 encourageant...

Posté
samedi fera beau sur Aniane

Oui mais j'ai prevu un cassoulet accompagne d'un faugere pour me tenir compagnie sur le causse mejean....

Bon accessoirement un tromblon à photons egalement :be::be:

et une liste ciel profond à ne plus finir :):)

Posté

C'est a croire qu'il reste plus personne dans le gard pour ce week end !!!

Entre le rugby et les heraultais qui vont faire un vernissage à Aniane....

Au secours les lozeriens, à l'aide ....

:be: :be: :be:

Posté

Art, ouai tu as peut être oublié un détail, en automne dans les Cévennes ( 1 au 3 novembre), y'a le fameux rallye.... et ça craint de croiser les fangios en reconnaissance pendant ou en dehors de la période autorisée :mad:

Pas le moment de sortir un bobson !

Posté

Amis du Gard bonsoir ;) !

Je me suis permis de parcourir votre Topic pour glaner quelques sites d'observation à ajouter au fichier national que j'essaie de construire pour les Astrams qui ont un GPS (et même pour les autres via Géopartail ou Google Earth). J'ai repéré 4 sites :

• Col de la baraque
  • Polastron
  • Aerodrome de Belvezet
  • La coline à côté de Logrian

Avant de les ajouter au fichier (librement téléchargeable ici) je voudrais être certain de ne pas aller à l'encontre de vos principes :confused: . D'autre part, y a-t-il des sites que j'ai raté ?

Merci pour votre aide :) .

Posté
Pour ma part aucune objection et heureuse initiative...

Pour les sites oublies dans le gard :

Col d'uglas... ( deux points un à la citerne et l'autre empruntant une piste sur deux kilometres )

Causse de Pompignan

Chateau de Portes.

Mont Brion mais il faut que je fasse un topo pour voir si le site est bien carrossable...

Voila pour ceux que je sais...

Merci pour ta participation ;) ,

Cependant peux-tu être un peu plus précis pour que je trouve les coordonnées sur Géoportail. S'agirait pas d'envoyer un Astram sous un lampadaire :confused: !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.