Aller au contenu

Un ptit tour dans les champs ...

patry

Messages recommandés

Posté

Après avoir galéré dans les montagnes (100% de mauvais temps à chaque tentative), j'ai décidé de m'orienter vers des terres moins "hautes".

Là donc je change d'orientation et le week-end dernier, c'était "campagne" (~50km sud de poitiers). Et là ... ma ma mia, superbe ! Deux nuits inoubliables de suite. Des messiers comme s'il en pleuvait. M57 au C8 était très semblable à ce que j'ai pu voir à Bouconne ... dans le C11 ! M31, M33, M45 (avant d'aller se coucher) juste calé 2 ou 3° au dessus de l'horizon, ... et puis cette voie lactée qui ne s'arretait de descendre QUE parce qu'il y avait des arbres !

Ahurissant, j'ai fait quelques photos mais comme je suis une "quiche" en ciel profond, j'ai pas pensé à apporter mon déclencheur. Du coup, je me suis retrouvé limité à 30" de pose. Mais 30" de pose à F1.7 et 3200 iso et tu capte pas mal de NGC à proximité du sagitaire quand même (la voie lacté sature presque le capteur ... c'est tout dire).

Enfin bon, j'ai commencé par M27. Très brillant, impossible de le rater au chercheur 7x50, la vision au C8 (x64) montre parfaitement le trognon de pomme ainsi que la structure rectangulaire (parfois on voit un ballon de rugby... question d'époque ?) qui l'encadre.

Allez, le Minolta D5D en //, téléobjectif 200mm APO 2.8 utilisé à 2.8, 800 iso, et 4 poses de 30" en mode raw. J'ai pas fait de flats (j'vous dis, je suis une quiche en CP) et encore moins de flats.

attachment.php?attachmentid=2851&stc=1&d=1189607182

Je continue vers persée et le double amas : 3 poses de 30", sinon même conditions que précédement. Facile à trouver là encore, on les voit à l'oeil nu !

attachment.php?attachmentid=2852&stc=1&d=1189607292

Ensuite, cap au sud, et la voie lactée se perds dans les arbres : 5x30" à 800iso, objectif 50mmF1.7 utilisé à F2.5. La sixième pose est réalisée à 1.7 et 3200iso ... en 30" je sature le capteur avec la voie lactée ... pas cool surtout que les étoiles présentent alors une coma redoutable. Cette vue n'est pas retenue dans le compositage (à trop vouloir en faire ...). N'empèche la voie lactée était visuellement très semblable à cette image.

attachment.php?attachmentid=2853&stc=1&d=1189607591

Ensuite, pour se faire plaisir, toujours au 50mm, M31 ET M33 dans le même champ (spéciale dédicace pour GG). Pour moi c'est une première sur M33 qui se dévoilera sur une seconde série d'image (à suivre).

attachment.php?attachmentid=2854&stc=1&d=1189607827

Enfin la star de la soirée, M31, 25 poses de 30", au téléobjectif de 200mm avec une sensibilité variable entre 800iso et 3200iso. J'ai conservé l'image N&B (à cause que à 3200iso, ca bave quand même un peu, d'où le N&B).

attachment.php?attachmentid=2855&stc=1&d=1189607960

Rien a voir bien sur avec ce que fait mon copain cotopaxi mais bon, on s'amuse quand même bien !

J'ai aussi fait quelques clichés d'essais au 50mm à F1.7 (beurk ca "comate" assez vite), à F2 (un peu mieux mais guère), F2.2 sensiblement meilleur, il n'y a plus que les bords extrèmes qui ne sont pas ponctuels, puis F2.5 et F2.8, impossible de les distinguer, les images sont bien planes d'un bord à l'autre.

m27crop.jpg.1c705a35cef4b8569987aaae8c60210c.jpg

xhrgb.jpg.8d6b6950e10109eab9be1a9de75e3e3b.jpg

milkyway.thumb.jpg.b9f0830235efdcad91f1568ee87c1461.jpg

m31_m33.jpg.fff868bf32d530644ea70b4ccda8e836.jpg

m31bw.thumb.jpg.abe080d94b7f230ed8fec45646d7019d.jpg

Posté

Super sorties en effet!

Dis voir, c'est quoi cet objectif :?: Je suis à la recherche d'un 50mm assez ouvert et pas trop "comateux" ;)

Posté

Lin, c'est le 50mm "standard" de chez minolta. Si tu veux je peux te transmettre des raw (utilisables sous Iris) aux différentes ouvertures.

8Mo par image par contre !

Contacte moi via MP !

Posté

Je continue avec un tour sur les dentelles ... oui oui ce truc mythique qui ne se voit que dans l'atacama et avec un filtre OIII (plus peut être un UHC pour faire bonne figure ?).

Là c'est presque facile. Un 50mm, 30" de pose et hop, les voila, la petite ET la grande pour faire bonne figure !

attachment.php?attachmentid=2856&stc=1&d=1189611208

Par contre "y a foule" par là quand même !

dentellescrop.jpg.719ba003f965ebf20a61a85ce0cf7b12.jpg

Posté

Haaaaaaaaaa tu vois que tu vas te mettre à la photo!!!

en fait il y à plein de choses à faire avec un 50mm et ce n est pas trop une usine à gaz, par contre comment fais tu pour la mise au point?

Posté

Heuu, pour la map au 50mm, je tourne la couronne de l'objectif jusqu'a la buté marquée "infini" pourquoi ? :) :)

Sur le 200mm j'ai recherché un peu plus car j'ai la possibilité de régler la butée justement. Mais bon c'est encore très empirique parce que j'avais pas portable pour voir les images à la taille 1:1. Du coup c'est au zoom maxi de l'écran de l'APN que tout ce joue. Le problème c'est qu'à F2.8 le point arrive très très vite et qu'un pouillème de micro-tour et tu passe d'une grosse étoile ronde à une autre grosse étoile ronde ... et tu a raté l'étoile ponctuelle.

Autre solution laisser l'autofocus faire la map sur un objet "à l'infini" (avec 200mm de focale et 70mm d'ouverture l'infini est à quelques centaines de mètres) puis positionner la butée ... serrer ... c'est prêt !

De là à me lancer dans la photo "CP" il y a quand même un monde. Il faut dire que je me suis fait une petite reflexion sur pégase. Mais si pégase vous savez cet espèce de grand carré avec 3 étoiles ... heuuu un carré de 3 étoiles ? Oui parceque la 4e est juste visible de chez moi, la 4e visible depuis Bouconne avec peut être une autre étoile à l'intérieur du carré en vision décalée. Sur mon site campagnard j'ai recensé 7 à 8 étoiles dans le carré en vision directe, et 4 à 5 de plus en vision décalé. "Là" je pense que ca vaut vraiment le coup !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.