Aller au contenu

Qualité porte occulaire

snake382

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Niveau qualité du porte occulaire pouvait vous me dire si le tube Orion Optics 150/750 vendu par optique unterliden a un meilleur porte occulaire que celui monté par Telescope Service

Parceque apparement c'est quand meme moins cher chez Telescope Service.

Merci

Posté

le Crayford du TS est en fait le modèle OO type deluxe.

Bref, ca casse pas non plus trois patte a un canard.

Le mien n'est pas top fluide, mais c'est clair je me retrouve avec moins le shifting que j'avais avec la crémaillère d'origine (qui elle en avait inévitablement un peu)

Autant prendre le modèle OU puis rajouter 90 euros pour le crayford kepler low profile avec microfoculseur.

Je louche vers ce dernier d'ailleurs ! Peut être y aura t il un jour mon crayford dans les PA.

Bon ciel

Anthony

Posté

Titix, je ne comprends pas ta conclusion:

Autant prendre le modèle OU puis rajouter 90 euros pour le crayford kepler low profile avec microfoculseur

En attendant de remplacer le PO par un bon crayford à démultiplication, ne vaut-il pas mieux d'avoir un crayford TS d'autant plus qu'il est moins cher que la crémaillère OU?

Patte.

Posté

Surtout que je ne comprend pas car apparement un porte occulaire crayford 1:10 sur newton 150/750 pas possible sa commence tout a diamètre 200mm!!

Posté

Ben, si TS en propose un gentiment sur le 150, perso, ce ne serait pas de refus.

Mais qu'en est-il du reste? Livré avec colliers, queue d'arronde, chercheur etc...

Si tu donnais les liens ou les références précises on pourrait peut-être tomber sur un "détail" plus important...

Patte.

Posté

J'insiste: si tu donnes les liens ou références directes de ton futur 150/750 ce sera plus facile de répondre.

Pourquoi? Il y a les OO dédiés photo et ceux dédiés visuel.

(j'ai peut-être raté ton choix quelque part mais je ne sais toujours pas lequel tu voudrais choisir)

La taille du secondaire change, et aussi la hauteur du porte-oculaire.

Sur les versions photo, c'est un PO profil bas, faut ça pour arriver au foyer. En visu on ajoute une bague rallonge pour accueillir les oculaires.

Sur les versions "normales", c'est un PO plus haut, avec de forte chances qu'on ne puisse pas atteindre le foyer avec un boîtier reflex.

Autre chose, la plupart des crayford ont une courbure (ou une pièce supplémentaire) prévue pour épouser des tubes de 200 ou plus.

Avec un 150, faudra prévoir une "semelle" pour adapter cela.

Faut aussi voir si le 150 de OU (qui est équipé d'un PO crémaillère 31.75) a le trou dans le tube assez large pour un crayford 50,8.

Comme avec le TS ces problèmes ne se posent pas, c'est aussi un avantage à prendre en considération.

Patte.

Posté

Bonjour à tous, je posséde un celestron c6n ( orion optics c'est pratiquement identique) je confirme que le PO n'est vraiment pas au top. La semelle pour adapter un crayford sur un 150 existe dans le commerce ? ou il faut passer par la bidouille ? Bonne journée.

Posté

Comment était équipé le OO 150/750 de Gérard Sirven?

Je me souviens qu'il ne s'en servait que pour du visuel (pas de photo) et uniquement avec des oculaires au coulant 31,75. Avec cette focale le 50,8 n'est pas très intéressant car on a assez de champ en 31,75 pour du visuel.

J'ai regardé Saturne dedans et l'image était bien nette, ce qui signifie que le télescope est bien réglable, qu'il était bien réglé (bonne mécanique) et que le miroir est bon.

Depuis il l'a vendu à Gibehem je crois. Ce dernier fait de la photo avec donc il a du mettre un autre PO à profil fin et sûrement en 50,8. Tu devrais contacter Gérard et Gibehem, ils sont présents sur ce forum.

Note que si la photo ne t'intéresse pas alors il y a la possibilité de garder un PO en 31,7 et pourquoi pas un modèle hélicoïdal (l'oculaire tourne pendant la mise au point, ce qui est incompatible avec un cadrage photo mais c'est très précis). Orion et Borg vendent ce genre d'accessoire, je crois que ça s'insère sur un PO 50,8 et que la sortie est en 31,7. Si le PO n'est pas terrible ce n'est pas grave, il suffit juste de le bloquer avec une mise au point grossière et de finaliser en tournant l'oculaire qui est maintenu dans l'accessoire.

Posté
Bonjour à tous, je posséde un celestron c6n ( orion optics c'est pratiquement identique)
Domy, je pense que tu confonds orion (made in china) et orion optics (made in UK).

Sur cette photo, celui à GG est à crémaillère:

346-1178206456.jpg

Patte.

Posté
Faut aussi voir si le 150 de OU (qui est équipé d'un PO crémaillère 31.75) a le trou dans le tube assez large pour un crayford 50,8.

Patte.

Non!

Regarde sur cette page les Crayford en 31,7mm:

http://www.jimsmobile.com/chart_focuser_comparison.htm

Ce modèle de chez TS me paraît très bien équipé (copié/collé du site TS):

TS Newtonian 150/750mm (f/5)

A powerful yet compact telescope for visual use as well as astronomical photography. This is a nice instrument for rich-field observations. If you combine this instrument with Baader's coma corrector you will have a powerful astrophotographical camera.

Specifications:

Tube weight 4 kg

Tube length 688 mm

Finder 6x30 finder

Focuser 2" Crayford focuser

Diameter secondary mirror 50mm

Limiting magnitude 13.4 mag

Resolution 0.76"

Accessories Plossl 9mm, Plossl 25mm

:)

Posté

Chez TS tu demandes le PO qui te plait dans leur inventaire et ils te le monteront sans problème. ainsi d'ailleurs que le chercheur.

Si tu demande un standard il n'y aura pas de surcout. Si tu désires un démultiplié, il te diront le cout de la manip par mail.

Tu peux aussi demander le cout sans les oculaires fournis si tu est déja équipé. Cela permet peut-être de payer la démultiplication.

Ils sont très arrangeant pour tout ces problèmes d'accessoires.

Posté

Domy, je pense que tu confonds orion (made in china) et orion optics (made in UK).

En effet j'avais oublié qu'il existait deux marques Orion, le celestron est identique a l'Orion chinois, il est équipé d'un PO médiocre, son remplacement par un crayford est possible ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.