Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous, 

 

Je m'essai à l'astrophoto depuis quelques mois et pour ainsi dire je galère un peu. Après quelques résultats sur un APN Canon EOS 500d je suis passé à la caméra refroidie ASI 071 MC histoire de ne pas refaire les darks à chaque session.

 

J'ai un newton 1000/200 avec un correcteur de coma skywatcher pour F/D=5 qui, s'il semble corriger la coma me fait de sales reflets sur mes photos (on y voit l'ombre de l'araignée + miroir secondaire) qui parfois s'estompent avec les flats (mais pas toujours, notamment lorsque causé par une étoile très brillante).

 

J'ai tenté la dernière fois de photographier M106 qui n'est pas super lumineuse et alors que la lune était à 60%, sans filtre... je sais que ce n'est pas une très bonne idée mais pour une galaxie il me semble que les filtres ne sont pas forcément judicieux.

Malgré la lune j'ai tenté un temps d'exposition conséquent : 300s par pose sur un total de 2h20m. Le résultat n'est clairement pas au rdv mais la question n'est pas vraiment là. Je récupère après empilement une photo avec un halo/cercle que je n'explique pas, je n'ai jamais eu cela jusqu'à présent (mais cette fois ci la photo est vraiment bruitée vu le temps d'expo et la présence de la lune).

 

L'extraction du gradient ne permet pas de corriger ce défaut, et ce n'est pas un problème de flat puisque celui-ci corrige très bien mon "reflet de l'araignée du correcteur" :

 

Sans flat :

 

m106.png

 

 

 avec flat (plus de reflet lié au correcteur/Cam ?)

m106_2.png

 

 

Il me semble avoir déjà vu des personnes qui ont ce genre d'aberrations mais je ne retrouve pas les sujets/discussions. Avez-vous une idée de ce qui me provoque ce défaut et comment le corriger ?

 

Merci d'avance.

Modifié par ZZZzzz
  • ZZZzzz changed the title to Gradient en forme de cercle 🤔 ??
Posté

merci pour vos réponses.

 

Pour les Flat je ne les ai pas fait durant la nuit mais le lendemain matin après avoir laissé le telescope se remettre en température et au sec. J’attends de recevoir la boîte à flats pour les faire le soir juste avant la prise de photos mais ça ne risque pas de vraiment changer le problème si la condensation se dépose au cours de la prise des photos sauf à faire les flats à la fin mais comme j’automatise les prises avec l’asiair je n’ai pas envie de me rester jusqu’au bout réveillé juste pour cela.
Il est donc effectivement possible que de la condensation se soit mise sur le miroir mais dans ce cas le primaire ? Car mon secondaire dispose d’une résistance chauffante…
 

Cela vous est il déjà arrivé ? Si oui comment puis je l’éviter ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂ´nes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂ´t comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
Ă—
Ă—
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.