Aller au contenu

qu'est ce que c'est?

Durandal

Messages recommandés

Posté

en me baladant au dessus du sagittaire, j'ai appercu une tache flou dans mon viseur m'indiquant que j'avais droit a quelque chose de special. etant callé avec le stellarium a cote du telescope, je me suis dit que j'allais trouver ce que j'etais en train de regarder, pis finalement rien . alors je demande aux connaisseurs qui sont ici de bien vouloir m'eclairer, desolé si la photo est de pietre qualité mais je n'ai pas pu me permettre de faire une mise au point vraiment bien pour des raisons de temps.

http://texturesmax.free.fr/nebula.jpg

je me promenais a la verticale de l'etoile 1sgr (enfin c'est le nom qui lui est attribuée dans stellarium)

Posté

Marche pas le lien.

Connais pas moi cette 1sgr?! Tu n'as pas un autre nom?

Il y a beaucoup de trucs qui sautent à l'œil dans le viseur par là.

Faudrait aussi préciser ou décrire ce que tu as vu: un amas globulaire, une nébuleuse?

Patte.

Posté

oulà !!!

La region regorge de pas mal de choses.

A defaut d'images... et tous depend ce que tu entend par au dessus , et a combien de degre de 1 sagittarii ?? ( vu que la tache a était vu au chercheur je presume en degre )

humm un peu plus de précision ce ne serait pas du luxe.

Cordialement.

Posté

le lien remarche je sais pas ce que j'ai fichu >.>

j'ai trouvé un autre nom pour cette etoile: My Sagitarii c'est l'etoile qui est uniquement reliée a kraus borealis

Posté
oulà !!!

La region regorge de pas mal de choses.

A defaut d'images... et tous depend ce que tu entend par au dessus , et a combien de degre de 1 sagittarii ?? ( vu que la tache a était vu au chercheur je presume en degre )

humm un peu plus de précision ce ne serait pas du luxe.

Cordialement.

je ne pourrais pas te le dire, au au pifometre je dirait entre 1 et 2 degres vu que je cherchais a atteindre M24

ca me fera penser a la prochaine fois qu'il me faudra mettre a zero mes reperes dec et ad au cas ou cela se reproduise

Posté

Bonjour,

Ta photo ressemble beaucoup à M17.

Pour ma part j'ai abandonné depuis longtmps Stallarium pour deux raisons:

- il y manque beaucoup d'objets et pas des moindre comme pas mal de Messier

- lorsqu'il est lancé il fait tourner le processeur à 100% ce qui réduit de moitié l'autonomie du PC, sur le terrain l'énergie est très chère.

Carte du ciel moins ergonomique est infiniment plus complet et très "sobre en électrons".

Pierre

Posté

si c'est le gros truc au milieu de ta photo, comme le dis Pierre c'est M17, si c'etit ca que tu cherchais, jettes ton stellabidule ;)

Posté
Bonjour,

Ta photo ressemble beaucoup à M17.

Pierre

Oui je suis presque certain (disons à 99,999 %) que c'est M17 sans regarder si ta fameuse étoile est dans le quartier. Mais c'est sûr que si tu balayais vers M24 tu as fort bien pu tomber la-dessus. Si ça t'intéresse j'avais fait à l'apn compact cette image:m174xd.jpg

Posté

Une de mes préférées, the swan nebula...un cygne flottant sur un lac de soie.

Je plussoie à 100%

Mais dis-donc Durandal, il y a du potentiel en photo là, pour un cliché à la va vite c'est pas mal du tout.

C'est quoi que tu as utilisé comme matos?

En tout cas bravo, je m'attendais à quelque chose de totalement loupé.

Patte.

Posté
Une de mes préférées, the swan nebula...un cygne flottant sur un lac de soie.

Je plussoie à 100%

Mais dis-donc Durandal, il y a du potentiel en photo là, pour un cliché à la va vite c'est pas mal du tout.

C'est quoi que tu as utilisé comme matos?

En tout cas bravo, je m'attendais à quelque chose de totalement loupé.

Patte.

bah j'ai mis mon 30d vite fait au foyer de mon c6 j'ai regardé que il y ait quelque chose qui ressemble vaguement a une etoile dans dans ctte cochonnerie de viseur ultra sombre, pis j'ai pris une dizaine de photo car je pouvais pas me permettre ni de peaufiner la map, ni d'en faire plus.

j'avais aussi un reducteur de focale deja fixé sur le scope.

donc 10 poses de 30 sec a 3200 iso

Posté

Le réducteur, je m'en suis douté.

Et bien, ça promet!

Si tu veux progresser en astrophoto (pourquoi pas, vu le résultat là ici ça vaudrait la peine non?) tu sais où poser tes questions!

Patte.

PS: Ton c6 est sur équatoriale ou sur azimutale?

Posté
Tu pourrais donner un autre nom pour cette étoile art16?

Pas trouvé de correspondance Flamsteed...

Patte.

Humm

Voici le detail de cette fameuse etoile apparement bug il s'agit de 11 sagittarii

Object name: SAO 186437

Other ID: HIP 89153

Magnitude: 4,96

Equatorial: RA: 18h 12m 12.685s Dec: -23°42'04.814"(current)

Equatorial 2000: RA: 18h 11m 43.333s Dec: -23°42'04.447"

Horizon: Azim: 150°57'42.363" Alt: +16°27'34.052"

Alternate names: HIP 89153 GSC 6843:1347 PPM 268021

Visibility: Rise 16:50, Set 01:37

Transit time: 21:12

Flamsteed-Bayer: 11 Sagittarii

Name 6: HD 166464

Name 7: C-23 14047

Object type: Star

Spectral: K0III

Source catalog: Hipparcos Catalog

Sun distance (au): 15450570

Hour angle: -02h 02m 13.476s

Air mass: 3,52

Magnitude B: 6,32

Magnitude V: 5,08

Screen x,y: 815,00, 112,00

Parallax: 13,3500

Proper Motion: 7,82, -27,75

Position error: 0,7600, 0,4600

Sidereal time: 16:10

Click distance: 0,0000

Light years: 244,31

Parsecs: 74,9064

Catalog number: 186437

Celestial type: 0

Angular separation: 20°04'10.691"

Voila

Posté
Le réducteur, je m'en suis douté.

Et bien, ça promet!

Si tu veux progresser en astrophoto (pourquoi pas, vu le résultat là ici ça vaudrait la peine non?) tu sais où poser tes questions!

Patte.

PS: Ton c6 est sur équatoriale ou sur azimutale?

une HEQ5 des familles, donc que je pense tres serieusement a demonter et a regraisser (je verrai apres pour l'amelioration des motoreducteur et le kit electronique)

edit: je suis bricoleur, le demontage/remontage ne me fait pas peur

Posté

Ouaaaaais, bien!

Ça va dépoter avec une monture pareille: le petit C6, une lunette guide et à toi les looooooooooongues poses.

Pas beaucoup d'importance cette étoile, selon moi ce n'est pas non plus 11sgr: tu aurais été capté par la lagune M8 alors.

http://server6.sky-map.org/starview?object_type=1&object_id=1774&object_name=11+Sgr

allez, j'opte pour 21sgr (dans ce cas bouger l'axe de déclinaison aurait suffit pour passer de l'étoile à M17) ou alors tout simplement la plus brillante µ sagittarii qui scintille dans la zone.

(mais on s'en fout, on sait que c'était M17...)

Patte.

Posté
Ouaaaaais, bien!

Ça va dépoter avec une monture pareille: le petit C6, une lunette guide et à toi les looooooooooongues poses.

Pas beaucoup d'importance cette étoile, selon moi ce n'est pas non plus 11sgr: tu aurais été capté par la lagune M8 alors.

http://server6.sky-map.org/starview?object_type=1&object_id=1774&object_name=11+Sgr

allez, j'opte pour 21sgr (dans ce cas bouger l'axe de déclinaison aurait suffit pour passer de l'étoile à M17) ou alors tout simplement la plus brillante µ sagittarii qui scintille dans la zone.

(mais on s'en fout, on sait que c'était M17...)

Patte.

j'avais observé la lagune peu avant, elle etait magnifique meme si basse sur l'horizon.

quand j'ai voulu me voir M18, j'ai donc prix comme repaire l'etoile que j'ai selectionné dans stellarium et j'ai suivi la direction que j'ai indiqué avec la fleche, visiblement j'ai depassé m18 :D

http://texturesmax.free.fr/sagittaire.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.