Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

en déplacement pour Noël j'ai emporté la petite 80ED au cas où, quelques éclaircies étant annoncées. Le 24, grande soirée dégagée et stable mais le réveillon ne m'a pas permis de sortir. Au vu de la belle journée du lendemain, qui se prolonge sur une soirée étoilée, je prends congé un peu plus tôt et vais vite mettre en place la petite lunette. J'avais préparé une liste d'objets classiques et spectaculaires, à dessiner en mode touriste.

Je jette mon dévolu sur M31 et ses environs, avant qu'elle ne bascule trop à l'ouest, en gardant l'oculaire SkyWatcher de base 28 mm délivrant seulement 21 X et un grand champ.

Excellent après l'automne que l'on a eu de renouer avec les astres !

Au bout d'une petite demi-heure, je ne comprends pas ...la galaxie devient de plus en plus diffuse, faible, les étoiles disparaissent ....Je sais que le coin est humide, mais pas encore du buée sur les optiques ...Aurais-je trop abusé de fins nectars la veille ? ...Hélas rapidement je comprends en jetant un regard au ciel qu'un épais voile nuageux est en train de se mettre en place ! Grrrr ! Juste je finissais de vérifier voire rajouter les étoiles les plus faibles, après un premier jet. Mais il faut se rendre à l'évidence, le ciel ne permet plus l'observation d'objets diffus, il faut viser un amas brillant. Je poursuis donc sur M41 mais là aussi, au bout des 15 étoiles principales le rideau tombe et il faut bâcler.

Cela aura été la seule éclaircie jusqu'à la nuit de l'autre réveillon, 31/12, où en rentrant je découvre avec stupeur le même ciel pur sans aucun nuage que celui du 24 !

Ce qui m'a frappé à la L80EDX21, c'est l'aspect long bandeau linéaire de M31, et non bombé en fuseau comme sur les photos ou avec plus gros instrument. L'un des bords est nettement plus tranché que l'autre (côté M110), cet effet est plus facile à voir avec l'expérience.

Le gradient entre la partie centrale (noyau + bulbe ovale) et les extensions est fort, le premier étant brillant et les extensions deviennent rapidement diaphanes et délicates à détecter au plus loin.

M32 est évidente en bas à droite sur le dessin comme une grosse étoile floue, l'allongement léger n'est pas bien constaté ainsi que le centre guère marqué.

NGC 205 (M110) à gauche est curieusement facile pour sa brillance de surface et pour le diamètre de 80. Là aussi, le halo nettement ovale semble plus marqué au centre mais c'est peu évident.

Sinon, avec ce champ, l'une des grosses difficultés de ce sujet est la représentation des nombreuses étoiles. Comme dit plus haut le voile nuageux m'a empêché de bien finaliser la chose, mais j'ai décelé au plus faible mag 11,3 d'après Wikisky. Peu extraordinaire pour la mag limite de cet instrument donnée à 11,6, mais c'est dû au faible Gr ne noircissant pas bien le fond du ciel, donc ne faisant pas ressortir les étoiles faibles. Je peux gagner d'expérience au moins une bonne magnitude en montant en Gr.

Bon ciel à vous !

spacer.png

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Merci pour ce superbe CROA illustré !

J'aime bien M31 qui, sous un bon ciel, montre pas mal de détails intéressants. Bien sûr, avec un 250 et, à fortiori, un 450, on ne peut plus la faire entrer en entier même dans un 28mm UWAN. C'est là tout l'intérêt de la 80 : magnifique champ avec cette grande galaxie vue dans son ensemble !

Bravo ! 

• J'aime 1
Posté

Belle réalisation, beau récit.

Il y a finalement bcp de choses à voir sur M31. Une cible pour apprendre à observer avec un grand O.

Maintenant, la dessiner de manière réaliste c'est une toute autre affaire et c'est la que je te tire mon chapeau.

La cohérence entre la représentation du dessin et l'impression décrite à l'oculaire est blessante. Je ne sais pas encore le faire et te tire mon chateau. 

• J'aime 1
Posté (modifié)

Merci pour vos passages ! Hé oui c'est la seule contemplation du ciel profond que la météo m'aura permis de réaliser depuis le 22 novembre dernier, alors au T300. Et encore c'était une séance de 2 h menée tambour battant pour prendre le plus possible aux nuages arrivant par l'ouest, et qui se sont bien imposés.

Au passage (certes j'ai raté 1 ou 2 soirs clairs pendant les vacances de Noel), un mois et demi sans que je puisse monter le T300 à cause de la météo, c'est le plus long délai depuis des années ...

Habituellement même en période très pourrie j'avais 1 ou 2 soirs clairs pour le faire par mois.

Là on est dans une dimension encore au-delà 😑

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Salut Etoiledesécrins,

Belle observation de M31 pourtant contrariée par les nuages ! Cette célèbrissime galaxie ne m'épate pourtant que rarement je dois dire, d'autant qu'à la Réunion, elle semble subir l'effet "loupe" de la proximité avec l'horizon. J'ai toujours cette impression de ne voir qu'une longue bande nuageuse, plus ou moins rectiligne d'ailleurs, loin de l'aspect "bombé" perceptible sur les innombrables photos de cet objet. NGC253 est autrement plus spectaculaire à mon sens. Ton dessin révèle parfaitement ce que l'on voit à faible grossissement dans une lunette. Ce qui rend M31 esthétique, c'est au final la présence des deux compagnons. 

• J'aime 2
Posté

oui, moi c'est plutôt au 300 que je la trouve "décevante", trop étalée et quasi réduite à son centre brillant. Certes il y a NGC 206 et  1 ou 2 bandes sombres mais pas flagrant.

Par contre avec une petite lunette ou des jumelles sous très bon ciel la vue d'ensemble est intéressante. Sans parler de l'oeil nu sous des ciels des haute montagne !

• J'aime 2
Posté

Sur un plus gros diamètre fait grossir et éventuellement sortir le noyau dû champs de l’oculaire.

@Gildas974 c’est vrai que ncc253 est superbe et bien grosse, j’adore son aspect grumeleux !! Mais chez nous c’est elle qui est basse :(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.