Aller au contenu

Deux galaxies pour terminer 2022 et commencer 2023


danielo

Messages recommandés

  Salut,

 

tout d'abord une très bonne année 2023 à tous !

 

Je vous présente mes deux dernières images, prises entre les nuages pendant les rares moments de répit que nous laisse la météo en IdF, avec quand même une turbulence inhabituellement forte.

 

Tout d'abord, prise le 26 décembre dernier, voici NGC2146, une galaxie spirale barrée dans la constellation de la Girafe à la forme inhabituelle (luminance 200*60sec, chrominance 30*60 sec par couche)

 

 

Image21.thumb.jpg.5ff1bcb69307479600130cb3bf899bfa.jpg

 

Ensuite, prise le 2 janvier, une image de la galaxie NGC 2683 dans le Lynx, une galaxie spirale relativement proche (30 millions d'a.l.)  vue presque par la tranche. Toujours autant de turbulence et en plus une lune gibbeuse bien envahissante. Les nuages se sont invités au milieu de la chrominance (luminance 220*60sec, 30*sec pour la couche rouge, 13*60sec seulement pour la couche bleue, couche verte synthétique)

 

Image16s.thumb.jpg.7097d12240d69734af26a402e02ac2b7.jpg

 

bonne fin de journée,

 

Dan

 

Équipement :

 

Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + correteur de Wynne 2.5" 

Monture AP900

ASI183mm + filtres LRVB ZWO

Guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux superbes galaxies. La première en particulier est vraiment sympa avec sa forme très spécifique.

Par contre je crois détecter une légère dérive des couleurs sur les étoiles avec une tendance magenta (surtout vrai sur la première image).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @nico1038, @cezanne et @Blacksky !

 

Il y a 9 heures, nico1038 a dit :

Par contre je crois détecter une légère dérive des couleurs sur les étoiles avec une tendance magenta (surtout vrai sur la première image).

 

Le capteur IMX183 sature vite dans le vert (surtout à f/4) et je suis obligé d'appliquer une petite courbe sur le vert pour ne pas que les étoiles brillantes aient de dominante verte... je n'ai pas encore trouvé de recette optimale.

 

Il y a 7 heures, Blacksky a dit :

Tu as de la chance d'avoir du ciel pour faire du CP !!! ;)

 

Le télescope est sur les starting blocks en permanence j'essaie de profiter de la moindre accalmie 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, danielo a dit :

Le capteur IMX183 sature vite dans le vert (surtout à f/4) et je suis obligé d'appliquer une petite courbe sur le vert pour ne pas que les étoiles brillantes aient de dominante verte... je n'ai pas encore trouvé de recette optimale.

 

La calibration des couleurs ne devrait elle pas se charger du problème en équilibrant le vert avec les autres couleurs?

Est ce que par hasard tu as utilisé BlurXterminator sur cette image? J'ai constaté un net décalage vers le rouge sur les étoiles après l'utilisation de ce module (par ailleurs impressionnant) qui oblige à bricoler par la suite pour récupérer des couleurs correctes sur ses étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nico1038 a dit :

La calibration des couleurs ne devrait elle pas se charger du problème en équilibrant le vert avec les autres couleurs?

 

Il me semble que sont les étoiles saturées dans le vert qui posent problème (même avec 60 sec de poses il y en a toujours)

 

Il y a 1 heure, nico1038 a dit :

Est ce que par hasard tu as utilisé BlurXterminator sur cette image?

 

Oui mais uniquement sur la luminance (avant l'assemblage LRVB donc).

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, danielo a dit :

Il me semble que sont les étoiles saturées dans le vert qui posent problème (même avec 60 sec de poses il y en a toujours)

 

Je suis quand même un peu étonné. Tu utilises le nouveau process de calibration SPCC de Pix?

 

Il y a 12 heures, danielo a dit :

Oui mais uniquement sur la luminance (avant l'assemblage LRVB donc).

 

Ok, donc c'est pas ça le problème. En tous cas tu as bien raison de faire comme ça et je vais faire pareil (même si je suis avec une caméra couleur) pour éviter ce problème de couleur sur les étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, nico1038 a dit :

Je suis quand même un peu étonné. Tu utilises le nouveau process de calibration SPCC de Pix?

 

Oui ça n'a pas réglé le problème. Si une étoile n'est saturée que dans le canal vert je ne crois pas que la calibration change quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, danielo a dit :

 

Oui ça n'a pas réglé le problème. Si une étoile n'est saturée que dans le canal vert je ne crois pas que la calibration change quelque chose.

 

A mon sens SPCC devrait pouvoir s'en sortir. Est ce que sur sur les graphiques de SPCC tes points forment une droite nette avec quelques exceptions ou tes points sont ils très dispersés?

Par exemple moi j'ai ce genre de courbe avec ma caméra couleur. Je soupçonne les quelques points qui ne sont pas du tout sur la droite d'être des étoiles saturées pour lesquelles l'outil ne trouve pas de relation entre les couleurs.

1266694092_exemple(Medium).jpg.aad9a05b9973844b704ae21546ea139d.jpg

 

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2023 à 16:28, nico1038 a dit :

A mon sens SPCC devrait pouvoir s'en sortir. Est ce que sur sur les graphiques de SPCC tes points forment une droite nette avec quelques exceptions ou tes points sont ils très dispersés?

 

oui pas de souci, j'ai ce genre de graphique.

 

Sur la première des galaxies d'ailleurs, le problème ne se posait pas j'ai l'impression, mais j'avais laissé mon profil Rawtherapee par défaut. Sans correction voici ce que ça donne

 

coul.thumb.jpg.85f1cd7ba4687372dab4500923c8e98b.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.