Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'utilise actuellement une seule monture (Orion Atlas Eq-G Goto ancienne) pour tous mes setups :

- Newton 150/750 dédié ciel profond poses longues

- Newton 200/1000 dédié lunaire

- Newton 200/1000 solaire

Cette monture a été révisée deux fois chez Pierro Astro.

Je suis tenté de passer au 250/1200 pour le lunaire, mais je crains de provoquer une usure prématurée de la monture et d'impacter ses performances en ciel profond. Le tube pèse quand-même 14kg hors train optique et éventuels upgrades du PO et de la queue d'aronde.

J'avais posé la question à Pierre FRANQUET (Pierro Astro), qui, intuitivement, allait dans le même sens, sans pouvoir être 100% affirmatif.

J'ai un temps envisagé d'acheter une deuxième monture pour le ciel profond et "sacrifier" mon Atlas. Mais c'est un budget, d'autant plus qu'il ne serait pas possible de descendre sous le niveau HEq5, voire Eq6.

Je serais donc intéressé par vos retours à ce sujet.

Merci d'avance !!!

Posté (modifié)

Bonsoir, L'opération consiste à passer de 200mm à 250mm pour la résolution en planétaire/lunaire.

Pour du planétaire l'EQ G passe, mais c'est limite (en calculant large, queue d'aronde losmandy +1 kg, PO qualitatif +400g auquel on rajoute 1kg de train optique ce qui amène le tube SW à 17kg) il ne faudra pas de vent  ;) lors des prises de vues. Quant à l'usure c'est bien possible qu'il y ait dégradation des performances avec un setup plus léger.

IL y a deux opérations possible, upgrader la monture avec la nouvelle CQ 350 lien et vendre ton EQ G modifiée (je dirais 1500-2.000€ à mettre de sa poche :o )

L'autre solution est de prendre une petite monture pour le 150/750.

D'un point de vue technique je fais de l'imagerie avec un 150/600 et une GEM 28 version EC: ça marche bien avec l'Asiair...(mais cette monture ne supportera pas le 200 solaire) le tarif est de 1800€ en version normale, la mienne étant passée de 2200 à 4100 € l'inflation...:coupe: 

La dernière soluce est une HEQ5 standard mais si tu veux la motoriser avec courroie ça monte aussi...

PS j'ai deux montures, la GEM 28 avec le 150/600 et la askar fra 500, la CEM 60 pour le gros GSO 250/1000 truss tube de 19 kg.....

PS2 avant de prendre une CQ 350...je viens de penser à un truc avec le téléscope 150/750: mesurer la distance entre le PO et les machoires tenant le téléscope...pas sûr que cela passe sur cette grosse monture!!!!

Modifié par chinois02
Posté (modifié)

Merci pour la réponse ! :pou:

Tout ça confirme mes inquiétudes. :confused:

Il reste encore une solution : un dobson goto. Mais au prix du neuf, c'est aussi cher que l'achat d'une Heq5 upgradée. Je n'ai pas du tout de recul sur la qualité de suivi d'une alt-azimutale motorisée, mais j'imagine que les problèmes d'équilibrage et de sensibilité au vent seront bien moindres qu'avec un 250/1200 sur Atlas. Et en plus, on peut facilement faire du visuel ! :banana:

C'est vrai que, normalement, quand on veut faire du lunaire haute résolution, on s'oriente plutôt vers du Schmidt-Cassegrain. Pas donné non plus, dans ces diamètres-là.

Modifié par Yin_Zhen
Posté

Une prise de vue avec un dobson XT10 orion sur table équatoriale mue par un jeu de seringues...il y a 10 ans.

A la webcam phillips, 9 m de focale:

sat.jpg.25a34f99a15e15c335eb60c288dda00f.jpg

Le plus dur était de centrer et de suivre à la seringue la planète :lol:

Par contre un C11 sur une EQ6 ça passe bien.

• J'aime 2
Posté
Il y a 2 heures, chinois02 a dit :

Une prise de vue avec un dobson XT10 orion sur table équatoriale mue par un jeu de seringues...il y a 10 ans.

A la webcam phillips, 9 m de focale:

Superbe ! :pou:

La photo au dobson industriel sur table équatoriale, j'ai déjà essayé. Centrer et suivre sont un pur cauchemar. Il me semble que les difficultés viennent en grande partie du centre de gravité très haut de ces dobson (j'avais un SkyWatcher classique : top pour un débutant !). Intuitivement, je dirais qu'avec un dobson artisanal serrurier ou même avec un Explore Scientific "Ultra Light", ça devrait être moins difficile. A confirmer... 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.