Aller au contenu

Graduation d'axe de déclinaison qui tourne étrangement...


MikMik

Messages recommandés

Bonjour,

 

Et bein voilà ! Je débute dans l'astronomie depuis seulement quelques jours et j'ai déjà besoin de vos lumières !

 

Pour me faire la main et en attendant de m'offrir un matériel plus approprié et plus performant, je me suis offert un 114/900 avec lequel j'essaie de comprendre le fonctionnement.

 

J'ai fait ma première sortie hier soir en pleine campagne car mon ciel en ville est plutot rose que noir.

 

Mon but était de réussir une mise en station et de vérifier mon résultat en suivant une étoile dans sa course pendant 30 minutes.

J'ai mis le trépied à un niveau horizontal par rapport au sol et fait les quelques vérifications de base qu'il faut faire (chercheur, etc). J'ai visé l'étoile polaire et bloqué les deux axes pour verrouiller la position et j'ai ensuite visé Dubhé dans la grande ourse pour régler la bague graduée d'ascension droite comme je l'ai lu sur une procédure de mise en station.

Jusque là j'ai à peu près compris.

 

Ensuite, si j'ai bien tout retenu, on doit pouvoir viser un objet du ciel d'après les coordonnées d'ascension droite et de déclinaison. Seulement voilà, j'ai remarqué que la bague de graduation de la déclinaison (4 x 90°) ne tourne pas à la même vitesse que l'axe de déclinaison lui même. Si je tourne l'axe de déclinaison d'environ 90°, la graduation ne tourne que d'environ 50° !! Est-ce normal ?

J'ai lu également qu'il fallait régler cette valeur à 90° lorsqu'on pointe vers la polaire lors de la mise en station, donc cette bague, seule sans l'axe de déclinaison, doit bien tourner apparement. Dois-je contacter mon revendeur (un opticien) pour faire passer ça en garantie ? Y-a-t-il un défaut ou un réglage à faire moi même ?