Aller au contenu

Graduation d'axe de déclinaison qui tourne étrangement...


MikMik

Messages recommandés

Bonjour,

 

Et bein voilà ! Je débute dans l'astronomie depuis seulement quelques jours et j'ai déjà besoin de vos lumières !

 

Pour me faire la main et en attendant de m'offrir un matériel plus approprié et plus performant, je me suis offert un 114/900 avec lequel j'essaie de comprendre le fonctionnement.

 

J'ai fait ma première sortie hier soir en pleine campagne car mon ciel en ville est plutot rose que noir.

 

Mon but était de réussir une mise en station et de vérifier mon résultat en suivant une étoile dans sa course pendant 30 minutes.

J'ai mis le trépied à un niveau horizontal par rapport au sol et fait les quelques vérifications de base qu'il faut faire (chercheur, etc). J'ai visé l'étoile polaire et bloqué les deux axes pour verrouiller la position et j'ai ensuite visé Dubhé dans la grande ourse pour régler la bague graduée d'ascension droite comme je l'ai lu sur une procédure de mise en station.

Jusque là j'ai à peu près compris.

 

Ensuite, si j'ai bien tout retenu, on doit pouvoir viser un objet du ciel d'après les coordonnées d'ascension droite et de déclinaison. Seulement voilà, j'ai remarqué que la bague de graduation de la déclinaison (4 x 90°) ne tourne pas à la même vitesse que l'axe de déclinaison lui même. Si je tourne l'axe de déclinaison d'environ 90°, la graduation ne tourne que d'environ 50° !! Est-ce normal ?

J'ai lu également qu'il fallait régler cette valeur à 90° lorsqu'on pointe vers la polaire lors de la mise en station, donc cette bague, seule sans l'axe de déclinaison, doit bien tourner apparement. Dois-je contacter mon revendeur (un opticien) pour faire passer ça en garantie ? Y-a-t-il un défaut ou un réglage à faire moi même ?

 

Je m'excuse d'avance si je n'ai pas été précis dans le matériel utilisé ou dans les termes, j'essaierai de faire mieux à mon prochain post. En attendant , je vous remercie d'avance pour vos conseils et/ou critiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je tourne l'axe de déclinaison d'environ 90°, la graduation ne tourne que d'environ 50° !! Est-ce normal ?

 

Non, ce n'est pas normal.

 

Tu ne trouves pas une petite vis de blocage ou un troulala taraudé pour y mettre une vis?

 

L'axe de déclinaison est le seul axe qui peut être mis en position définitive et si ça tourne comme bon lui semble, ça ne va pas.

 

Autre histoire pour l'ascension droite, avec ta monture, le pointage "absolu" ne marche pas.

Donc ça ne sert pas vraiment à grand chose de mettre les coordonnées d'une étoile sur ce cercle: tu verras qu'après 30 minutes ton cercle indiquera autre chose.

 

Vaut mieux donc ne pas se casser la tête avec ça et utiliser le pointage différentiel.

Tu trouveras les fiches en épinglé ici:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9194

 

De toute façon, quand tu tournes ta déclinaison de 90°, le cercle doit indiquer la même chose.

C'est le premier truc à résoudre.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Patte a (encore) raison! Au début, ne t'embête pas avec tes cercles de coordonnées. Tu n'en as pas besoin pour mettre en station.

 

La Mise en station la plus simple: tu poses le trépied, la patte Nord vers le Nord. Tu règles les pattes pour que le socle, en haut, où tu poses la monture, soit horizontal. Puis tu poses la monture dessus et tu règles la latitude sur celle de ton lieu d'observation. Cela fait, l'axe d'ascension droite doit pointer vers la polaire.

 

C'est fini, tu peux suivre les étoiles en tournant ta molette.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

 

J'avais cru comprendre en effet que ce n'était pas absolument nécessaire de se servir des axes de graduation pour faire la mise en station, et encore moins quand c'est la première sortie, mais je tenais à tester et voir si j'y arriverais...

 

Cela étant dit, j'ai regardé à nouveau mon fameux axe de déclinaison mais hélas, rien pour visser, rien pour bloquer :confused:

Même si je n'en ai pas absolument besoin, je préfèrerais quand même que cela fonctionne correctement.

 

Bonne soirée à vous et à bientôt !

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne laisserais pas ce cercle faire ce qui lui plaît en anarchiste de va te faire élargir le tien chez les grecs.

Non mais!

 

Il doit bien avoir un moyen qu'il tourne en harmonie, de façon synchrone, en phase, avec amour, délicatesse et attention pour l'axe auquel il réfère non?

 

Allez, ça ne devrait pas être compliqué d'arranger cela!

Sur l'axe, c'est soit avec la partie côté contre-poids qu'il devrait être solidaire, soit côté axe horaire.

J'te jûûûre (sur le secondaire à GG) qu'avec bibi lolo de st-malo, il serait vite remis à sa graduation ce fénelon.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.