Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

je crois que je me suis déjà présenté à l’occasion j’espère ne pas me tromper

j’ai procédé à l’essai du geoptik nadirus sans encodeur

la précision me semble très bonne puisqu’elle est entre 30 et 36’’ (référence au diamètre lunaire) avec alignement sur une étoile 

utilisation sur un dobson 203 1200 oculaire 25mm

important: bien horizontaliser la base !! Mon premier essai sans ce réglage donnait des résultats très mauvais

a noter que le push to oriente toujours vers le bas de l’astre. Y a t il une cause particulière ?

par ailleurs j’ai le nexus II avec ses encodeurs, j’hésite par flemme à l’installer. Savez vous si sa précision est meilleure ?

le nadirus est tellement simple d’installation et d’usage

petits problèmes avec l’alignement (sur une étoile) qui ad’ffiche des messages d’erreur et puis tout a marche je ne sais pas pourquoi mais je débute 

bonne année à tous

paul

• J'aime 1
Posté

(Attention aux unités d'angle : je soupçonne que tu utilises " au lieu de ' et * au lieu de °, ça peut empêcher de comprendre. Effectivement, un angle de 35', c'est-à-dire de 0,58°, correspond à un angle de 58° au grossissement de x100. Mais je ne suis pas sûr que c'est le calcul que tu as fait.)

Posté

Eh si, excuse pour les propos peu clairs

je redis : l’objet est encore dans l’oculaire de 58* a grossissement x 100

je trouve que c’est pas mal vu la simplicité d’utilisation

(pas d’encodeur a installer, alignement sur deux étoiles)

merci de votre lecture

paul

Posté

(Si, la phrase était parfaitement claire ! Ce qui n'était pas clair, c'était l'utilisation des symboles " et * au lieu de ' et °, ça trompe si on veut refaire tes calculs. Par exemple le symbole * est fréquemment utilisé pour dire "fois", donc quand on parle d'oculaire de 58*, on peut y lire "58 fois" et penser que tu parles de grossissements de 58 fois à 100 fois.)

Posté