Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

je crois que je me suis déjà présenté à l’occasion j’espère ne pas me tromper

j’ai procédé à l’essai du geoptik nadirus sans encodeur

la précision me semble très bonne puisqu’elle est entre 30 et 36’’ (référence au diamètre lunaire) avec alignement sur une étoile 

utilisation sur un dobson 203 1200 oculaire 25mm

important: bien horizontaliser la base !! Mon premier essai sans ce réglage donnait des résultats très mauvais

a noter que le push to oriente toujours vers le bas de l’astre. Y a t il une cause particulière ?

par ailleurs j’ai le nexus II avec ses encodeurs, j’hésite par flemme à l’installer. Savez vous si sa précision est meilleure ?

le nadirus est tellement simple d’installation et d’usage

petits problèmes avec l’alignement (sur une étoile) qui ad’ffiche des messages d’erreur et puis tout a marche je ne sais pas pourquoi mais je débute 

bonne année à tous

paul

• J'aime 1
Posté

(Attention aux unités d'angle : je soupçonne que tu utilises " au lieu de ' et * au lieu de °, ça peut empêcher de comprendre. Effectivement, un angle de 35', c'est-à-dire de 0,58°, correspond à un angle de 58° au grossissement de x100. Mais je ne suis pas sûr que c'est le calcul que tu as fait.)

Posté

Eh si, excuse pour les propos peu clairs

je redis : l’objet est encore dans l’oculaire de 58* a grossissement x 100

je trouve que c’est pas mal vu la simplicité d’utilisation

(pas d’encodeur a installer, alignement sur deux étoiles)

merci de votre lecture

paul

Posté

(Si, la phrase était parfaitement claire ! Ce qui n'était pas clair, c'était l'utilisation des symboles " et * au lieu de ' et °, ça trompe si on veut refaire tes calculs. Par exemple le symbole * est fréquemment utilisé pour dire "fois", donc quand on parle d'oculaire de 58*, on peut y lire "58 fois" et penser que tu parles de grossissements de 58 fois à 100 fois.)

Posté

Je n'y connais rien. Si j'ai bien compris, la précision du pointage est d'environ un demi-degré, il me semble que c'est dans les normes des autres pointages électroniques (goto et push to). Donc en effet, si ce système est plus simple, c'est un atout.

• 1 année plus tard...
Posté

Le memstar fonctionne

je n’ai jamais réussi à faire fonctionner le nadirus

peut être que ça vient du manipulateur 

d’autre part le memstar est deux fois moins cher

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.