Aller au contenu

Avec quelle webcam guidez-vous ?

kenaroh

Messages recommandés

Posté

Voilà, tout est dans le titre ;)

J'ai encore fait des essais hier soir avec ma Philips ToUCam Pro III-SPC900 en mode optimisé et j'ai bien du mal à voir des étoiles brillantes au foyer de mon Mak 100×1000…

Où est donc le problème ? :b:

Posté

f10 sur la "lunette" guide, c'est peut-être là qu'est ton problème.

Tu aurais sans doute moins de soucis avec une vraie lunette, même bas de gamme, à f5-f7.

Posté
f10 sur la "lunette" guide, c'est peut-être là qu'est ton problème.

Tu aurais sans doute moins de soucis avec une vraie lunette, même bas de gamme, à f5-f7.

Tu as des réducteurs de focale spéciaux pour webcam, ça coute dans les 30€. Ca se visse à l'avant de l'adaptateur (si celui-ci est fileté au coulant 31.75).

En général c'est des réducteurs 0.5. Ca réduit le grossissement par 2 mais ça multiplie la luminosité par 4, et ta webcam aura moins de mal à capter la lumiere.

Axel

Posté

Même souci que toi avec une lunette 80/1000 soit F/D12.5 :b:

Idéal pour un guidage visuel aux p'tits oignons, hélas vu la sensibilité de nos capteurs...Un capteur Noir et Blanc pourra aider, mais comme dit pascalp, un F/D plus petit avec un bon logiciel de guidage est la solution la plus simple pour trouver facilement des étoiles guides

Posté

Tu peux aussi modifier la SPC en SC1. Avec des poses de 0,5s, ça devrait aller mieux pour l'autoguidage.

Posté

Eh bien merci beaucoup pour ces rapides réponses ! :)

Le coup du réducteur, je n'y avais pas pensé et j'en ai un (×0,5) en plus !

J'avais également laissé le filtre IR-UV cut en place, ça ne devrait pas trop poser de problèmes ?

Pour modifier une SPC en SC1, il faut intervenir sur l'électronique ou c'est juste "software" comme modif ?

Posté

Bonjour Bruno,

Pour autoguider avec ma lunette 80/600 j'utilise dorénavant une Cam PL1.3 monochrome de chez M42optic.

Avantages:

-Grand capteur noir et blanc 1/3 (1280x1024)

-Pose longues possibles

-Intègre l'interface d'autoguidage et le cable compatible EQ6 (un seul cable USB fourni aussi)

-Fournie avec Guidemaster dédié

Inconvénients:

-Capteur Cmos un peu moins sensible que le CCD mais comme la LP est possible

-Le prix plus élévé qu'une webcam standard.

Je vais l'utiliser aussi pour la photo lunaire (dés que la lune reviendra ;) )

Posté

Merci Lin pour les liens ;)

Salut Daniel, cette cam chez M42Optic avait aussi retenu mon attention. Il y a aussi ce système chez mes amis d'Opticstar : http://www.opticstar.com/Run/Astronomy/Astro.asp?s=dbe32406-396b-4195-9bfa-7edc7a7ce1a&p=0_10_0_50_70

Le problème c'est que ça reste tout de même assez cher par rapport à une webcam :confused: je sais, ce n'est pas comparable. Mais bon, le budget astro explose littéralement ces derniers temps, je dois freiner :be:

On va déjà essayer le réducteur ×0,5 c'est facile à mettre en œuvre…

Posté
. Mais bon, le budget astro explose littéralement ces derniers temps, je dois freiner :be:

A qui le dit-tu !:confused:

Mais bon, c'est pour la bonne cause (non, je plaisante) surtout que j'aimerai bien passer à la CCD.

Mais la, les budgets s'envolent pour les Sbig et consorts,

en attendant on m'a prété une camera DMK 1024x768 monochrome qu'il faut que je teste car le prix (700euros) est encore presque "acceptable" :(

H.S. au fait Bruno, a-tu fait de nouvelles images avec la 152 ?

J'ai ressorti la mienne pour des essais de grand champ avec le CANON 400d.

J'en profite pour tester un nouveau filtre Minus Violet en complément du LPS.

Posté
Pour la modif SC1, tu peux voir ici pour un historique

ou ici pour la manip

Malheureusement, inapplicable dans mon cas, cette modif exploite le port parallèle du PC, port bien peu courant sur les portables actuels !!!

Tant pis.

a-tu fait de nouvelles images avec la 152 ?

Oui, hier soir encore, mais il faut que je les traite.

Tu pourras les voir sur mon blog ou dans mon album photo (lien sur mon blog).

;)

Posté

Effectivement epsi, il faut pouvoir bouger l'instrument qui guide, ce n'est pas mon cas malheureusement. Il va falloir que je me bricole un support articulé mais qui doit rester très rigide.

Pour le réducteur, ce n'est pas possible non plus : quand je le monte à l'avant de ma webcam, je ne peux plus faire la mise au point :confused:

Posté

Comme epsi !

D'ailleurs une remarque (qui peut être stupide) : pour un objet ponctuel (i.e une étoile), dès lors qu'on agrandit pas tant qu'on atteint la dimension de la tache de diffraction, le rapport F/D importe peu non ? Vu que toute l'énergie se concentre sur un pixel (en l'absence de turbulence).

Que cela soit F/D 2 ou F/D 10 c'est pareil non ?

Du coup guider à F/D 10 ou F/D 5 c'est plus une question de champ (je préfère dire de probabilité de trouver une étoile suffisament brillante pour guider) ?

Posté

Je ne pense pas. Le diamètre de la tache de diffraction ne dépend que du diamètre : alpha = 250 lambda / D, mais si le rapport f/D change, la quantité d'énergie dans la tache de diffraction change aussi de manière inversement proportionnelle au carré de ce rapport, non ? Donc la webcam aura un pixel beaucoup plus lumineux et plus facile à suivre dans le cas de l'autoguidage.

Me goure-je ? :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.