Aller au contenu

CROiku

déàé

Messages recommandés

Posté

Hello,:b:

voici un croa illustré du 12 septembre sur les Amas ouverts -- en grande partie -- du Cygne.

J'ai tenté une mise en forme un peu spéciale du croa à partir de la page 62 du Pocket Sky Atlas.

Voilà à quoi cela ressemble, il s'agit d'un diaporama powerpoint regroupant environ 30 diapos.

Chaque diapo contient les infos de l'astre observé qui est entouré en rouge sur la carte afin que cela soit plus visuel.

Cliquez sur le specimen ci-dessous pour télécharger le fichier (3,6Mo = 9m à 56Kbps)

croa000nv9.jpg

NB : la zone "Astre" contient les données issues de Cartes du Ciel.

Le matériel utilisé était l'OMC300, et un oculaire SWA 32mm, plus le 9mm pour les petites nébuleuses que j'ai trouvé sur mon chemin.

Aucune poésie dans ce croa, aucun combat sidéral, juste un essai

:b:

Posté

Minuit,

au levant

Mars brûle,

le Cocher s'y réchauffe

et chante à Cappella,

Les voiles des dentelles

se dissipent

à son souffle,

la clairière sommeille,

étrangement.

et l'herbe s'estompe,

blanche,

des vapeurs.

de la nuit.

Posté

7 Mo, oulàlà c'est trop pour mon pauvre bas débit, je fuis, désolé Jazz...

Albéric

Posté

Juste quelques mots et la Magie commence.....c'est très très joli, vraiment...

...mais n'est-ce pas toi qui appréciais Rimbaud?...hm...donc, cela ne m'étonne guère...encore d'autres s'il te plaît, c'est très beau!!;)

Posté

Oui oui c'est moi, Rimbaud me passionne !

Je pensais à un truc.

Suite à de nombreux superbes CROA, ne serait-il pas intéressant d'ouvrir une sous-rubrique pour ces récits. Histoire de les regrouper dans un répertoire, je mets entre guillemets, "plus littéraire". Je laisse la littérature aux écrivains, mais il y a souvent des petites merveilles dans ces CROA.

Posté

Une sous-rubrique?

Pas d'accord: ce qui fait le charme dans la rubrique CROA, c'est la diversité.

Et comme actuellement une vague de poésie submerge le brise-larme de la science, mon prochain croa sera érudit et sec. Na!

Patte.

PS: fais comme moi, ceux qui te plaisent le plus, tu les sauvegardes, imprimes et tu les lis à ton aise confortablement installé (pas devant l'ordi quoi...)

Posté
...mon prochain croa sera érudit et sec. Na!

Patte.

:D J'me marre! Il faudrait pour cela que tu aies le coeur sec et l'esprit scientiste ^^ Bref, il te faudrait une autre cervelle!

:be:

Posté

Hein? Attends une durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133, tu veux dire que je ne serais pas capable avec ma cervelle omnisciente de me mettre dans la peau d'un sec érudit?

Aha. C'est ce qu'on va vouâââr...

(non mais)

Patte.

EDIT: je le promets, mon prochain croa sera le plus chiant de tous les temps.

Posté

Déàé, j'avais oublié de te demander ce que ça veut dire "CROiku".

Patte.

PS: ça ne va pas être de la tarte d'écrire le croa le plus chiant des siècles et des siècles: déjà qu'après avoir mis la deuxième phrase de mon compte rendu des nuits passées sur papier, j'ai zappé et je suis passé à autre chose...

Posté

Le Rhin beau, il a osé !!!

Alors le CROiku, c'est la contraction de CROA et de haïku (petit poème japonais) donc à prononcer : croc (les dents), ail (le bulbe), cou (qui tient la tête).

Re-donc pour rester dans le registre de Domy, c'est un récit pour chasser les vampires (il y a les crocs, le cou et l'ail).

Oui oui j'ai osé aussi !!!

Posté

Oufti! Quelle moisson pour une nuitée!

Elle est bien cette présentation JazzOn, tu es loin d'emporter la palme du top croa le plus chiatique.

En plus c'est bien pour les retardataires qui n'ont pas encore (oh, les inconscients) le PSA.

Du coup j'ai re-téléchargé Open Office car moi saucisse cheveux faire un beau pépé esse.

PPatteS.

Posté

petit test: j'ai fait un ppt avec open office, me le suis envoyé par mail histoire de le stocker quelque part (très bien gmail pour cela, car le truc à JazzOn, s'il n'y a pas de téléchargements en 30 jours, bye bye c'est parti)

Voici le lien du download

Et ici pour le voir recta comme slideshowmarchepas(encore)

test encore

et comme ça?

Ouaiiiiiis ça marche!!!!

Curieux de voir ce que ça donne.

Patte.

PS: tu ne m'en veux pas JazzOn que je teste ça ici sur ton croa?

J'ai tellement aimé que zou faut que j'essaye.

Puis si le truc avec Gmail marche, c'est un hébergement gratuit et "illimité", ce n'est pas rien...

Posté

Hé hé...:)

Attention, un haiku n'est pas qu'un "petit poème", il obéit à des régles assez précises. 3 vers, avec une métrique 5/7/5 (pas toujours respectée dans les traductions, mais un haiku se doit de l'être dans sa langue de composition).

Images, métaphores et comparaisons interdites. Le Haiku doit décrire directement un moment, une situation, un fait, une atmosphère. :cool:

En général, une précision (explicite ou implicite) saisonnière est souhaitable. Exemples lus récemment :

J'épluche une poire

Du tranchant de la lame

Le goutte à goutte sucré

Bourrasque d'été

Les nappes de papier blanc

Sur la table s'envolent

(Masaoka)

et un "classique"

Sur la cloche du temple

S'est posé un papillon

Qui dort tranquille.

Buson

Oups là... Le hors-sujet... :D

Posté

Oui, oui je connais

le principe des Haiku,

mais c'était pour faire

un jeu de deux mots

sans aucune intention

de nuire à l'art

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.