Aller au contenu

Hémisphère sud

JazzOn

Messages recommandés

Posté

:)

Je me rends bientôt à la Réunion et Madagascar (fin septembre - mi octobre, et c'est mon patron qui m'envoie... pas d'bol hein :p).

J'emmène ma 80ED sur pied photo avec moi, et je souhaiterais de manière quasi scientifique... juger de la qualité du ciel du sud ouest malgache.

Autant j'ai des repères pour estimer la magnitude limite à l'oeil nu dans l'hémisphère nord, autant le sud m'est totalement inconnu.

Quels repères peut-on utiliser dans l'hémisphère sud, un peu comme ce qu'avait proposé Vanessa il y a quelques temps de cela ici.

Quelles seraient les étoiles doubles à observer afin de tenter d'obtenir la résolution max de la lunette...?

Quels astres peut-on observer avec la 80ED afin d'aller aux limites de l'instrument... ?

:b: Toutes ces questions qui me déboussolent... s'adressent surtout aux astro-baroudeurs qui ont passé l'équateur ! Et aussi à tous les autres bien entendu !

Merci à vous !

Heureux !:cool:

• 10 mois plus tard...
Posté

Salut,

C'est encore Bruno.....

Fais nous signe ! Je serai en fin aout et en septembre sur Mada.

Mon associé et moi avons une 80ED et un Lightbridge de 305 mm;

Pour la mesure du fond de ciel, moi je conseil le Sky quality Meter ( SKM ).

Mais pas de soucis le ciel est noir !! Tiens dans la baie de Diego ou nous allons

observer fin aout, j'ai vu les dentelles dans la 80ED avec un occulaire Meade de 3àmm ........ :-))

tu voit ! :be::be:

Bruno

voyagenature.org

Posté

J'ai un bouquin astro acheté à l'observatoire des Makes. Il s'adresse plutôt au débutant mais il est parfait pour être sûr de ne rien louper du ciel austral. Si j'étais tombé sur ton post plus tôt j'aurais pu te le prêter... là ça risque d'être un peu short (départ demain).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.