Aller au contenu

Nébuleuses planétaires

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Quelques images faites hier.

Ce sont des NP, avec des poses relativement courtes, de 30 à 40 mn au total.

Hama, merci de coloriser... Je compte sur toi.

Toutes faites dans les mêmes conditions : C8 1300 mm et Atk16 + Guidage GM.

1/ Une "facile", Ngc 7008 dans le Cygne. On dirait une oreille :be:, avec un double lobe pour mieux vous entendre... :

np7008.jpg

Une seconde, Ngc 7048, plus petite et plus faible. Avec une magnitude de 11 ou 12 et une étoile centrale à 18.5 qu'on arrive à voir quand même :

np7048.jpg

Et la meilleure pour la fin, Ngc 7094 , elle est dans Pégase à 3° de déclinaison. Faite sous un ciel trés médiocre. Magnitude surfacique trés faible (16 ou 17 je pense) bref c'est trés timide :

n7094.jpg

Christian

Posté

Christiand je peux te poser une question?

tu vis la nuit ou le jour, c est impressionnant la quantite d image que tu postes, et j aime beaucoup car toujours peu ordinaire

Posté

de tres belles NP en l'occurance la 1ere que je ne connaissais pas et qui est magnifique.

1ere en couleur

http://img511.imageshack.us/img511/8082/60667227so8.png

le seconde, ma preferée en version couleur !!!

http://img116.imageshack.us/img116/389/34223428ln8.png

pour la troisieme ca ne vaut pas vraiment le coup d'y mettre la couleur a cause de son signal plutot faible, mais bon je l'ai faite quand mm mais je prefere la version NB

http://img212.imageshack.us/img212/5169/72764914jf7.png

evites de m'en mettre 3 a la fois, ca prends du temps de les faires en couleur, bon ca va pour cette fois ;)

Posté

Bonsoir et merci pour l'humour apporté dans certaines réponses, ça fait du bien de rigoler un peu.

Merci également à Hama pour ces colorisations trés réussies. Puis je conserver ces images ?

Quelques réponses aux questions :

Je vis le jour, mais quand la nuit s'y prête j'essaie de tenir le coup... Mais je vous rassure, faire 3 ou 4 NP ne demande pas trop de temps, disons 2 heures et demie au total. Il faut préparer un peu le boulot à l'avance.

Dans ce cas démarrage à 22 h et bouclage à 0h30 maxi : Je pose entre 30 et 40 mn par objet + les goto relatif et les calibrages Guidemaster.

Le Goto relatif : C'est un Goto qui utilise "Carte du Ciel" sur un PC (ou tout autre logiciel de cartographie compatible). Il faut une interface de commande des moteurs également compatible. Dans mon cas c'est la raquette Boxdoerfer.

Donc pas de base de données classique embarquée sur une raquette. Moins couteux et aussi efficace. On utilise les données de "carte du ciel".

C'est vrai que sans Goto il serait impossible d'imager un objet puis de passer au suivant aussi rapidement.

Inconvénient : il faut un PC, mais c'est obligatoire en CCD.

Christian

Posté

Le Goto relatif : C'est un Goto qui utilise "Carte du Ciel" sur un PC (ou tout autre logiciel de cartographie compatible). Il faut une interface de commande des moteurs également compatible. Dans mon cas c'est la raquette Boxdoerfer.

Donc pas de base de données classique embarquée sur une raquette. Moins couteux et aussi efficace. On utilise les données de "carte du ciel".

C'est vrai que sans Goto il serait impossible d'imager un objet puis de passer au suivant aussi rapidement.

Inconvénient : il faut un PC, mais c'est obligatoire en CCD.

Christian

Plus précisément, c'est un GOTO pour montures qui n'en sont pas equipées.

On pointe le telescope sur une étoile de référence indiquée au logiciel, et le logiciel "appuie" sur les touches via une boite à relais, pendant un temps calculé en fonction de :

- la distance angulaire à parcourir vers l'objet de destination,

- et de la vitesse des moteurs de la monture.

Il n'y a pas de feedback, c'est à dire, la monture ne dit pas au logiciel où elle est.

Axel

Posté

Merci également à Hama pour ces colorisations trés réussies. Puis je conserver ces images ?

bien sur Christian que tu as le droit de garder tes images, c'est les tiennes !!!!

pour info la methode de colorisation est assez simple, il suffie de trouver une mm image en couleur, mm de mauvaise qualite car on fait un calque par "luminance heritée", donc on ne recupere aucun details de l'image couleur qui sert a coloriser, mais juste les teintes qui seront appliquées sur l'image NB sans la denaturer.reste a superposer parfaitement, c'est la que ca se complique.

bravo encore pour ce superbe rtio et pour le papillon.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.