Aller au contenu

l'énergie sombre

yoann m

Messages recommandés

Posté

C'est une questiond référentiel, quand on dit que la galaxie d'Andromède se raporte de nous alors que les autres, "l'univers", semble s'éloigner, c'est parce que l'on mesure ces vitesses par rapport à notre galaxie.

Vu depuis Andromède, on se rapproche d'elle.

Et si les autres galaxies s'éloignent, c'est qu'à grande échelle, c'est l'expansion qui domine, alors qu'à petite échelle, la gravitation joue en rôle en liant les galaxies d'un groupe qui interragissent entre-elles.

• Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

a ok si je comprend bien étant donnée que nous fessons partie de ce qu'on appelle le groupe locale à l'intérieur le rôle de la graviter joue un rôle plus important.

donc en résument on peut dire que l'ont peut ce rapprocher tout en soignant dans l'univers a rapport à l'expansion

Posté

J'ai pas bien compris ta phrase mais en gros c'est ça:p

La force gravitationnelle décroit avec le carré de la distance, donc dès que l'on sort du groupe local, les distances deviennent suffisamment grande pour que les forces gravitationnelles exercées par les autres objets dans l'univers soient quasiment négligeables, même s'il existe des mouvements d'ensemble entre amas et superamas.

Posté

Il y a un autre phénomène qui intervient, c'est le fait que l'éloignement des galaxies est d'autant plus grand que leur distance est grande. Par exemple, à 2,5 Mal de notre Galaxie, la vitesse radiale d'une galaxie doit être de 55 km/s. Alors qu'à 450 Mal, elle est de 10.000 km/s.

Le premier cas correspond à la galaxie d'Andromède : l'expansion de l'espace cause un éloignement de 55 km/s. Mais il suffit que notre Galaxie, par son mouvement propre relativement à M31, s'approche à plus grande vitesse, par exemple disons 155 km/s, pour qu'au final notre Galaxie et M31 s'approchent l'une de l'autre malgré l'expansion (dans mon exemple : de 100 km/s).

Par contre, il est impossible de "rattraper" l'éloignement d'une galaxie distante de 450 Mal (les galaxies de l'amas Hercules, par exemple) car il faudrait pour ça que notre Galaxie se déplace à au moins 10.000 km/s, ce qui est impossible (dans les limites de nos connaissances).

Posté
Le premier cas correspond à la galaxie d'Andromède : l'expansion de l'espace cause un éloignement de 55 km/s. Mais il suffit que notre Galaxie, par son mouvement propre relativement à M31, s'approche à plus grande vitesse, par exemple disons 155 km/s, pour qu'au final notre Galaxie et M31 s'approchent l'une de l'autre malgré l'expansion (dans mon exemple : de 100 km/s).
Il y a une faille dans ce raisonnement : L' expansion de l' espace dépends des conditions locales.

Quand on considère des distances cosmologiques (beaucoup plus grandes que les plus grandes structures connue), on peut faire les hypothèses d' isotropie et d' homogénéité qui aboutissent à l' équation de Friedman et donnent un espace en expansion "régulière".

Mais c' est faux à petite échelle (celle des amas de galaxies, par exemple, pour reprendre le cas d' Andromède qui fait partie de l' amas local).

A cette échelle, la métrique n' est plus celle de l' équation de Friedman, et il n' est pas sûr que l' espace soit en expansion ...

Posté
Il y a une faille dans ce raisonnement : L' expansion de l' espace dépends des conditions locales.

Quand on considère des distances cosmologiques (beaucoup plus grandes que les plus grandes structures connue), on peut faire les hypothèses d' isotropie et d' homogénéité qui aboutissent à l' équation de Friedman et donnent un espace en expansion "régulière".

Mais c' est faux à petite échelle (celle des amas de galaxies, par exemple, pour reprendre le cas d' Andromède qui fait partie de l' amas local).

A cette échelle, la métrique n' est plus celle de l' équation de Friedman, et il n' est pas sûr que l' espace soit en expansion ...

Ce qui signifierait que l'expansion est plus ou moins freinée par la densité de matière, ou autrement dit, que la vitesse d'expansion est inversement proportionnelle à la densité (locale ?) de matière ?

Posté

Je ne suis pas sûre que la question telle que Yoann m la posait amenait à une réponse aussi complexe que celle faisant appel à de vilains mots comme "homogène" (çui-là, il passe encore...:D), "isotrope", métrique" ou "équation de Friedman"...

:rolleyes:

Non mais vous avez vu la gueule de l'équation de Friedman???:?:

Enfin bon, je vous l'accorde, elle est plus simple que l'équation de champ d'Einstein...

Et on fait quoi, là? On se lance dans un petit débat sur la valeur de la constante cosmologique histoire de savoir si on peu ou non la simplifier?

Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis du calcul tensoriel!!!

Bougez pas, j'attrappe un papier et un crayon!!!:D

Posté

bonjour et bonne année à tous,

oui nasilla merci pour la petite intervention j'avoue que les réponse de ArthurDent et de snack mon un peut troublé ,Bruno ma un éclairer un peut mieux sur le phénomène l'exemple en kms est bien tombé

• 11 mois plus tard...
Posté

Bonsoir,

Le sujet m'interressait assez pour que j'en fasse une lecture tardive et, constate avec consternation que beaucoup des explications fournies m'étaient totalement incompréhensibles.

Hier, je suis tombé sur cet article de Futura, qui relate les dernières observations faites avec le satellite Chandra, et qui semblent apporter de nouveaux éléments sur le sujet, sans permettre pour autant aux scientifiques d'expliquer encore l'énergie noire.

En espérant de vos parts quelques commentaires passionnants, même si je dois toujours n'y rien comprendre...:)

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/lenergie-noire-controle-la-croissance-des-amas-de-galaxies_17750/

Invité akira
Posté

Bizarre que ca fasse tout un papier soit disant revolutionnaire. Ce genre d'etude avait deja ete realise avec des satelittes X p[lus anciens (Rosat) et plus recemment XMM. Mais c'est l'interpretation de ce nombre d'amas dans le temps qui est tres complexe. Deux equipes concurrentes trouvaient des resultats completement opposes ... l'une un univers a forte proportion de matiere (Omega_M de l'ordre de 0.8) et l'autre un truc pas mal en accord avec le modele de concordance.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.