Aller au contenu

ngc891

chamois06

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier, en fin d'aprés midi, un incendie de garigue à une tentaine de KM, éteint rapidement par 7 (sept) canadaires, a répendu un voile de fumée à l'EST de chez moi justement où se trouve ngc 891. Lequel voile fut bien illuminé par la polution de Nice juste en dessous.

Pour Christian niveau du ciel 11000-12000, partie la plus lumineuse de ngc891 entre 1500 et 2000 de plus (12500-13000), étoiles les plus grosses 47000.

Donc une image extrèmement palotte pour ne pas dire un véritable PLU!

O.O. 200/900 SPX, correcteir baader MPCC, artemis285 filtre astronomik cut IR-UV.

autoguidage SW80/400 toucam pro2 en mode LP 0.5s guidemaster V1.80 béta.

32 poses de 5 minutes

noirs, PLU, bias 11 de chaque.

prétraitement Deepskystacker, traitement PixInsignt.

La couleur pour ce soir ou demain, suivant le temps.

L-5m-1a-14-09-2007-1024.jpg

Pierre

Posté

Bonjour Pierre

11000 sur le fond du ciel aprés 5 mn c'est pas trop mal. Donc une bonne transparence quand même malgré le voile (ici je passais les 16000 ces derniers soirs).

En fait j'évalue un peu à ma maniére la transparence du ciel en me basant sur le niveau de fond donné par Artémis. C'est une bonne méthode et je sais s'il faut ou pas envisager des poses vers des objets "extralactiques".

Autre chose intéressante : il faut éviter d'avoir des brutes avec des niveaux de fond trop différent. La trame commence à apparaitre avec des écarts qui passent les mille points (ex : brutes à 8000 et brutes à 9000).

Cela arrive quand les poses commencent sur un objet relativement bas qui monte un peu à la fois vers le zénith. Donc le fond du ciel se réduit au fur et à mesure. Dans ce cas j'augmente un peu la durée des poses unitaires pour maintenir un niveau de fond constant, ou à peu prés constant.

Belle galaxie cette 891. C'est vrai qu'elle fait palotte et trés peu contrastée sur les images CCD en général. Mais ça apporte un certain relief avec le 1er plan galactique.

Suivi correct à ce que je vois.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.