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Aurores Boreales, quel APN ?


Marko

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Bonjour tout le monde
Pour l'hiver 2023 - 2024, avec ma compagne et mes enfants, nous avons décidé de partir voir les aurores boréales et par la même occasion les photographier.
Pour cela, je recherche un apn qui sera refiltré astrodon soit pour l'occasion soit par la suite. Il sera utilisé avec des objectifs en nocturne et diurne et avec une lunette 66/400 et son réducteur/correcteur.
Je regarde les Sony A7. Je ne sais pas si c'est un bon choix. Si c'est un bon, sur quel modèle partir ? A7 ? A7S ? A7R ? Tout en sachant que ce sera de l'occasion. J'ai lu pas mal de pages depuis quelques temps et je vous avoue que je me suis perdu dans le choix.
Pour le budget, je tablerai sur 1200-1500€ hors objectifs.

Merci d'avance pour les réponses et l'aide apporté

Modifié par Marko
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  • Marko changed the title to Aurores Boreales, quel APN ?

J aurai presque envie de te dire qu avant l apn c est un bon objectif bien ouvert qu il te faut gente 1.4 1.8 en 14 mm par exemple et un trépied une télécommande et potasser les réglages .  ( Temps de pose , faire ta Map comme il faut de nuit etc ..) . C est pas l apn qui va tout faire . 

 

Modifié par archange34
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Inutile d’avoir un APN defiltré ou astrodon pour les aurores, elles sont dans le vert et le magenta donc dans une zone de longueurs d’ondes parfaitement compatibles avec un boîtier non modifié.

 

Le temps de pose est variable selon la puissance des aurores, de quelques secondes a 30s. Les aurores se déplacent très vite, donc plus le temps de pose est court, plus tu capteras de détails dans les nébulosités.

 

Assures toi de trouver un paysage à cadrer avec les aurores : montagnes, arbres, batiment typique… le mieux étant aussi d’avoir une étendue d’eau sur laquelle les aurores vont se refléter.

 

Pour l’objectif, un grand angle évidemment, pour embrasser un bon bout de paysage et de ciel à la fois. L’objectif doit être aussi très lumineux, f/2.8 ou plus ouvert, pour avoir des temps de pose les plus courts possibles. Sur plein format j’utilise un 14 mm f/1.8 Sigma Art. Un bijou !


L’APN doit supporter les ISO élevés (de l’ordre de 1600 ISO voire 3200) sans trop de bruit, toujours dans le soucis de raccourcir le temps de pose. On peut réduire le bruit photo dans les aurores assez bien car elles n’ont pas de détails aussi fins que les objets du ciel profond. Les logiciels de traitement d’image proposent tous des filtres de réduction de bruit.

 

Le A7S est une bombe pour les aurores. Très sensible, il permet de les

filmer. Mais sa résolution est très faible, 12Mpix, c’est la contrepartie. On le trouve à moins de 800€ sur MPB maintenant. Les versions plus récentes sont aussi bonnes mais plus chères (<1200€ pour le mk II). En quasiment aussi sensible mais avec une résolution doublée, il y a le Canon R6 mk II (note que les résultats « excellents » des Sony sont en grande partie dus à leur Star Eater qui efface le bruit sur les RAW).

 

Les téléphones modernes y arrivent bien aussi. Cet été au Groenland avec un simple iPhone 13:

B80DA8D4-8AD7-499E-B844-F0B53E49E734.jpeg

 

Ici avec un Canon 6D et le Sigma Art 14/1.8, toujours au Groenland cet été :

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(et la Lune à droite, comme quoi on peut avoir la Lune ET voir des aurores).

 

On peut aussi tenter la Voie Lactée avec les aurores :42060D9F-C2F2-4124-817D-074001A15E90.jpeg.97f480b5b57cdbe08e9f399e7aeb1d5b.jpeg

 

Tu peux regarder ce fil de discussion ou l’on parle d’aurores. Thierry Legault y montre des films faits avec un A7S.

 

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,329822.50.html

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Il y a 2 heures, archange34 a dit :

J aurai presque envie de te dire qu avant l apn c est un bon objectif bien ouvert qu il te faut gente 1.4 1.8 en 14 mm par exemple et un trépied une télécommande et potasser les réglages .  ( Temps de pose , faire ta Map comme il faut de nuit etc ..) . C est pas l apn qui va tout faire . 

 

Tu ne réponds pas tout à fait à ma question. Je sais, également, que l'APN ne fait pas tout. Je fais de l'astrophoto depuis un moment. Aussi bien à l'apn en "nomade" (450d defiltré partiel) qu'en poste fixe (ASI1600mm). D'ailleurs il me semble que je me suis inspiré de ton post fixe (si je ne me trompe pas).

Il y a 1 heure, Fred_76 a dit :

Inutile d’avoir un APN defiltré ou astrodon pour les aurores, elles sont dans le vert et le magenta donc dans une zone de longueurs d’ondes parfaitement compatibles avec un boîtier non modifié.

 

Le temps de pose est variable selon la puissance des aurores, de quelques secondes a 30s. Les aurores se déplacent très vite, donc plus le temps de pose est court, plus tu capteras de détails dans les nébulosités.

 

Assures toi de trouver un paysage à cadrer avec les aurores : montagnes, arbres, batiment typique… le mieux étant aussi d’avoir une étendue d’eau sur laquelle les aurores vont se refléter.

 

Pour l’objectif, un grand angle évidemment, pour embrasser un bon bout de paysage et de ciel à la fois. L’objectif doit être aussi très lumineux, f/2.8 ou plus ouvert, pour avoir des temps de pose les plus courts possibles. Sur plein format j’utilise un 14 mm f/1.8 Sigma Art. Un bijou !


L’APN doit supporter les ISO élèves sans trop de bruit, toujours dans les soucis de raccourcir le temps de pose. On peut réduire le bruit photo dans les aurores assez bien car elles n’ont pas de détails aussi fins que les objets du ciel profond. Les logiciels de traitement d’image proposent tous des filtres de réduction de bruit.

 

Le A7S est une bombe pour les aurores. Très sensible, il permet de les

filmer. Mais sa résolution est très faible, c’est la contrepartie. On le trouve à moins de 800€ sur MPB maintenant. Les versions plus récentes sont aussi bonnes mais plus chères (<1200€ pour le mk II).

 

Les téléphones modernes y arrivent bien aussi. Cet été au Groenland avec un simple iPhone 13:

B80DA8D4-8AD7-499E-B844-F0B53E49E734.jpeg

 

Ici avec un Canon 6D et le Sigma Art 14/1.8, toujours au Groenland cet été :

569D4D7D-0DC3-444B-848C-8DEBFAAC76AD.thumb.jpeg.b96e9c644f7b523f47d132a70d322694.jpeg

(et la Lune à droite, comme quoi on peut avoir la Lune ET voir des aurores).

 

On peut aussi tenter la Voie Lactée avec les aurores :42060D9F-C2F2-4124-817D-074001A15E90.jpeg.97f480b5b57cdbe08e9f399e7aeb1d5b.jpeg

 

Tu peux regarder ce fil de discussion ou l’on parle d’aurores. Thierry Legault y montre des films faits avec un A7S.

 

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,329822.50.html

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je cherchai le lien avec Thierry Legault. J'avais souvenir qu'il avait fait un post la dessus, mais je ne l'avais pas retrouvé. Merci beaucoup.
Pour le As7II, il n'y a pas un soucis pour le star "je ne sais plus quoi" ?
Pour la résolution du A7S, je suis en 12Mpx avec mon vieux 450d. Je pense que ça ne changerait pas grand chose. Par contre, au niveau de la montée en ISO, l'A7S descendra sans soucis l'EOS 450d. Au max, je suis à 1600iso. Sinon j'ai un 700D non défiltré, mais lorsqu'il monte en iso, le bruit arrive vite, je trouve.
 

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1600 ISO, ça suffit largement. Ton 700D s’en tirera bien. Mais prévois un 10-12 mm.

 

Au lieu d’un intervalometre qui est une source de panne supplémentaire, installe plutôt Magic Lantern sur le 700D:

 

https://builds.magiclantern.fm/700D-115.html

 

Le Star Eater qui affecte tous les Sony n’aura aucune incidence sur la qualité des photos d’aurores.

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Il y a 4 heures, Fred_76 a dit :

un simple iPhone 13:

simple, ... c'est quand même un telephone à 900 balles :D .
pas sur que je sorte la même photo avec mon redmi à 80€ :D  


 

 

Il y a 7 heures, Marko a dit :

Pour le budget, je tablerai sur 1200-1500€ hors objectifs.

utilise ton 700D et trouve toi un super objo, avec cette somme tu peux te faire plaisir en UGA de qualité.

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Il y a 14 heures, Fred_76 a dit :

1600 ISO, ça suffit largement. Ton 700D s’en tirera bien. Mais prévois un 10-12 mm.

 

Au lieu d’un intervalometre qui est une source de panne supplémentaire, installe plutôt Magic Lantern sur le 700D:

 

https://builds.magiclantern.fm/700D-115.html

 

Le Star Eater qui affecte tous les Sony n’aura aucune incidence sur la qualité des photos d’aurores.

Merci pour le lien magiclantern. JE vais regarder cela. Je ne connais que de nom. Je ne l'ai jamais utilisé.

Il y a 11 heures, Tyler a dit :

simple, ... c'est quand même un telephone à 900 balles :D .
pas sur que je sorte la même photo avec mon redmi à 80€ :D  


 

 

utilise ton 700D et trouve toi un super objo, avec cette somme tu peux te faire plaisir en UGA de qualité.

Oui, le grand angle est prévu ;)

Il y a 11 heures, Flogus a dit :

En objectifs UGA pour APSC, les Tokina 11-16 et 11-20 ont bonne réputation avec leur ouverture à f/2.8.

Le Tokina 11-16 est prévu. J'en entends beaucoup de bien

Il y a 8 heures, Fred_76 a dit :


neuf oui, mais sur un renouvellement de forfait, c’est beaucoup moins !!!

Je viens de refuser le changement de mon "vieux" Huawei P30 Pro parce qu'il fonctionne très bien 😅


Sinon, le A7S passe avec une Lulu 66/400 ED ? (La, c'est plus pour ma tronche 😂)

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il y a 11 minutes, Marko a dit :

Je viens de refuser le changement de mon "vieux" Huawei P30 Pro parce qu'il fonctionne très bien 😅


Mon IPhone 6S (qui avait remplacé mon iPhone 3GS, qui avait remplacé un Nokia 3210) ne tenait plus la charge… et ses 16 Go le rendaient complètement obsolète !

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Il me semble qu'un reflex qui permet de bien monter en sensibilité serait un plus. Je pense notamment au 6D de première génération qui se trouve facilement d'occasion à bon prix.

Avec un fixe très ouvert bien entendu (peut-être fermer d'un diaph pour obtenir le meilleur de l'optique).

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Il y a 21 heures, SMASHY a dit :

Il me semble qu'un reflex qui permet de bien monter en sensibilité serait un plus. Je pense notamment au 6D de première génération qui se trouve facilement d'occasion à bon prix.

Avec un fixe très ouvert bien entendu (peut-être fermer d'un diaph pour obtenir le meilleur de l'optique).

Je vais jeter un œil dessus.

Il y a 20 heures, archange34 a dit :

Prévois aussi des batteries de rechange . 

C'est prévu pour le 700D. J'en ai qu'une seule. Pour le 450, j'en ai 4

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Regarde bien du côté du trépied et de sa rotule. Pour ma part j’utilise une arcaswiss qui a tendance à se durcir par grand froid (-35, c’est un peu glagla pour le matériel). J’avais interrogé Arcaswiss et ils m’avaient indiqué que certaines rotules utilisant des matériaux différents pouvaient avoir des soucis en terme de fluidité. 
J’utilise aussi un Lbracket qui me permet de passer rapidement du format paysage au format portrait quand c’est nécessaire. 
A part ça, vérifie bien que toutes les réductions de bruit puissent être désactivées sur le boîtier. Par exemple chez Nikon si on ne fait pas attention, le boîtier fait d’office un dark après la prise de vue principale ce qui double le temps pour avoir la photo complète. 
Côté sensibilité je monte rarement au delà de 1000 iso. 
Regarde aussi le confort pour cadrer sur l’écran de l’apn ou dans le viseur, quand il fait nuit et froid, ce n’est pas toujours évident. On se fait piéger facilement pour avoir un premier plan avec un horizon correct. 
Coté objectif, j’ai un Samyang 14 mm qui est ok sauf pour la butée à l’infini qui n’est pas correcte, donc bien tester avant de partir. 
Et côté boîtier, pas besoin de defiltrer, les raies d’émission de l’oxygène et de l’azote sont toutes dans le visible ( et un  APN verra beaucoup plus de choses que nos yeux en basses lumières). 

Pour le reste, regarde bien ton équipement personnel ( vêtements et gants) la manipulation du matériel pour grand froid peut être délicate! 
 

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Le 11/01/2023 à 11:10, JUKKA77 a dit :

Regarde bien du côté du trépied et de sa rotule. Pour ma part j’utilise une arcaswiss qui a tendance à se durcir par grand froid (-35, c’est un peu glagla pour le matériel). J’avais interrogé Arcaswiss et ils m’avaient indiqué que certaines rotules utilisant des matériaux différents pouvaient avoir des soucis en terme de fluidité. 
J’utilise aussi un Lbracket qui me permet de passer rapidement du format paysage au format portrait quand c’est nécessaire. 
A part ça, vérifie bien que toutes les réductions de bruit puissent être désactivées sur le boîtier. Par exemple chez Nikon si on ne fait pas attention, le boîtier fait d’office un dark après la prise de vue principale ce qui double le temps pour avoir la photo complète. 
Côté sensibilité je monte rarement au delà de 1000 iso. 
Regarde aussi le confort pour cadrer sur l’écran de l’apn ou dans le viseur, quand il fait nuit et froid, ce n’est pas toujours évident. On se fait piéger facilement pour avoir un premier plan avec un horizon correct. 
Coté objectif, j’ai un Samyang 14 mm qui est ok sauf pour la butée à l’infini qui n’est pas correcte, donc bien tester avant de partir. 
Et côté boîtier, pas besoin de defiltrer, les raies d’émission de l’oxygène et de l’azote sont toutes dans le visible ( et un  APN verra beaucoup plus de choses que nos yeux en basses lumières). 

Pour le reste, regarde bien ton équipement personnel ( vêtements et gants) la manipulation du matériel pour grand froid peut être délicate! 
 

Désolé pour la réponse tardive (pas mal de soucis cette semaine).
Je ne connais pas Arcaswiss. Je vais jeter un oeil la dessus.
Sur le 700D, l’écran est inclinable dans tous les sens et c'est plutôt pratique 😅.
Pour le reste, tout devrait être ok. Plus qu'a choisir la destination et les dates et c'est Darty mon kiki 👍

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Le 09/01/2023 à 15:11, Fred_76 a dit :

Inutile d’avoir un APN defiltré

Je ne suis pas d'accord avec toi ! ;) 

Certes la couleur que l'on voit à l'œil nu est majoritairement du vert, mais il y a aussi du rouge, correspondant à l'oxygène atomique, dont la raie est à 630 nm. Et un boitier non défiltré ne laisse déjà pas passer grand chose à cette longueur d'onde. Ce rouge est difficilement visible à l'œil nu, mais si tu as un boitier défiltré, tes photos ont une autre allure. Pour ma part, depuis 10 ans je vais régulièrement les voir (et les photographier ;) ) et depuis que j'ai un boitier défiltré mes photos n'ont pas le même aspect.

Ici, une photo prise avec un Canon 500D non défiltré. Le rouge ressort difficilement !

IMG_9468S.jpg.95ca979a1f2c17affa3b7d919dc09226.jpg

 

Et avec un Canon 6D refiltré Astrodon

IMG_5673.thumb.jpg.bac56086e987792473aba80ed50cad0d.jpg

 

IMG_5714.thumb.jpg.0898c14700407afde325ad8a41828526.jpg

 

Ce n'est pas une comparaison très pertinente, car les photos n'ont pas été prises en même temps avec deux boitiers, dont l'un aurait conservé son filtre d'origine et l'autre aurait été défiltré. Mais, je peux t'assurer que pour les deux dernières, quand j'ai pris les photos, il y avait à côté de moi un gars qui avait un Sony 7R non défiltré et il était dégouté en regardant mes photos sur l'écran LCD de voir le rouge, qu'il avait difficilement. Sans compter qu'avec un boitier défiltré tu enregistres en plus le rouge des nébuleuses, comme sur la photo ci-dessus où la North America ressort bien. Mais il ne faut pas oublier que ce rouge est très difficile à voir à l'œil nu.

Concernant le boitier, j'aurai tendance à te dire de prendre un Canon 6D défiltré d'occas, première génération. Ca reste un très bon boitier et on en trouve pour 600 €, auquel tu rajoutes le prix du défiltrage. Comme objectif, là je suis d'accord avec Fred_76 ;) , le Sigma 14 mm à f/1.8 est une merveille. On dirait qu'il a été conçu pour photographier les aurores :) ! C'est un véritable aspirateur à photons ! ;) 

Sur la sensibilité, je  ne ne suis plus tout à fait d'accord ;) . Tout dépend de l'intensité de l'aurore et du boitier, mais avec le 6D et de belles aurores, je règle la sensibilité à 3200 ou 6400 ISO, avec des temps de pose de 1 à 3 secondes. Surtout, si l'aurore est rapide pour ne pas avoir trop de flou de bouger. 1600 ISO, c'est pour les "petites aurores" toute calmes et peu spectaculaires. ;). Mais avec un capteur APS-C, c'est effectivement plutôt 1600/3200 ISO.

 

Patrick

 

 

 

Modifié par patman
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Effectivement avec le defiltrage partiel ou la modif astrodon (c’est la même chose), le rouge ressort très bien.

 

On trouve des 6D d’occasion à moins de 350€ chez MPB avec 6 mois de garantie.

 

https://www.mpb.com/fr-fr/produit/canon-eos-6d?sort[productPrice]=ASC

 

Il y en a même 1 à moins de 230€, « très usé » mais il suffit juste d’ajouter une 30aine d’euros pour remplacer les verres cassés et la plaque de la molette manquante, et 3 minutes pour les remplacer.

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@patman

j’ai jusqu’à présent fait mes photos d’aurores avec un APN non defiltré, mais comme j’ai aussi maintenant un D5300 refiltré Astrodon, je pense en voyant tes photos essayer cela prochainement (fin février)! 
Merci pour la preuve par l’image ! 
Jukka. 

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