Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai récemment fait l'acquisition de "vieux" objectifs en bon état pour faire de l'astrophoto:

• Tokina MC 70-210mm f/4-5.6 avec un adaptateur OM - M4/3 (K&F Concept),
  • Tokura 135mm f/2.8 et un Promura 135mm f/2.8 avec des adaptateurs M42-M4/3

Malheureusement, je ne suis pas capable de faire la mise au point sur la Lune ou des étoiles brillantes.

Est ce la faute des adaptateurs ?

Merci pour votre aide

Alex

Posté

Sujet doublon, de plus on n'as même pas pris la peine d’étudier la solution que j'ai cité dans l'ancien post doublon qui aurait peut être permis de trouver une solution au problème focus à l'infini 😁

• J'aime 2
Posté

Bonjour @astronome04,

Ta réponse concernait le doubleur de focale et j'ai répondu que j'allais regarder cette solution (comme j'ai oublié mon doubleur en vacances, il faudra attendre les vacances de février pour tester ton idée 😉).

J'ai préféré séparer les deux questions (doubleur et adaptateur) car sans doute les problèmes liés au matériel sont différents.

je ne manquerais pas de te répondre quand j'aurais tester ta solution

Alex

Bonjour @Tyler

si j'ai bien compris ta réponse, je dois additionner 19.5 (MFT de M4/3) et l'épaisseur de mon adaptateur. si cette somme est égale à 45.46 (pour le M42 par exemple) c'est que le problème ne vient pas de là. si c'est différent c'est que l'épaissseur de mon adaptateur n'est pas adapté c'est bien ça ?

Merci

Alex

Posté

J'ai le même Tokina, c'est le 1er objectif que j'ai acheté neuf :)

Ces objectifs sont déjà mauvais à la base, avec un doubleur ça risque d'être un sacré carnage...

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Bonjour @Tyler

si j'ai bien compris ta réponse, je dois additionner 19.5 (MFT de M4/3) et l'épaisseur de mon adaptateur. si cette somme est égale à 45.46 (pour le M42 par exemple) c'est que le problème ne vient pas de là. si c'est différent c'est que l'épaissseur de mon adaptateur n'est pas adapté c'est bien ça ?

Merci

Alex

Bonjour @Hans Gruber

mon problème "viendrait" des adaptateurs. pas de doubleur dans ce cas

Posté

Pour le vérifier tu peux regarder avec le liveview (si ton appareil en a un) ou dans le viseur en démontant l'objectif et en éloignant légèrement à la main. Si ça devient net c'est qu'il n'y a pas assez de tirage. Tu peux aussi regarder grossièrement ce qu'il manque. Il est alors facile de trouver des bagues allonge.

Est-ce qu'il manque beaucoup pour avoir une image nette, ou c'est totalement flou ?

Posté
il y a 5 minutes, Hans Gruber a dit :

en éloignant légèrement à la main. Si ça devient net c'est qu'il n'y a pas assez de tirage.

quand le tirage est trop court, on arrive à avoir la map à l'infini, c'est quand elle est trop longue que ça pose problème.
Il existe par exemple des bague M42 / EOS qui sont à peine moins épaisse que ce qu'il faudrait pour justement être sûr d'avoir la map à l'infini au cas ou l'objectif n'aie pas les dimensions ou tolérances requises (j'en ai une et c'est efficace).

il y a 55 minutes, sunnlife a dit :

si j'ai bien compris ta réponse, je dois additionner 19.5 (MFT de M4/3) et l'épaisseur de mon adaptateur. si cette somme est égale à 45.46 (pour le M42 par exemple)

oui c'est ça, si tu as le bon tirage c'est que ton adaptateur est ok et que ton soucis de map doit venir d'ailleurs.

Mais je me souviens d'un vieux objo en M42 (je ne sais plus lequel) qui même avec le bon tirage n'était pas net à l'infini. Problème de conception, choc, démontage / remontage mal fait... allez savoir.

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, sunnlife a dit :

Bonjour @astronome04,

Ta réponse concernait le doubleur de focale et j'ai répondu que j'allais regarder cette solution (comme j'ai oublié mon doubleur en vacances, il faudra attendre les vacances de février pour tester ton idée 😉).

J'ai préféré séparer les deux questions (doubleur et adaptateur) car sans doute les problèmes liés au matériel sont différents.

je ne manquerais pas de te répondre quand j'aurais tester ta solution

Alex

Bonjour @Tyler

Merci

Alex

Accepte mes plus plates excuses sur smartphone je n'avais pas vu n'ai pas fait attention

Bon ciel

Modifié par astronome04
Posté
Il y a 2 heures, Tyler a dit :

quand le tirage est trop court, on arrive à avoir la map à l'infini, c'est quand elle est trop longue que ça pose problème.
Il existe par exemple des bague M42 / EOS qui sont à peine moins épaisse que ce qu'il faudrait pour justement être sûr d'avoir la map à l'infini au cas ou l'objectif n'aie pas les dimensions ou tolérances requises (j'en ai une et c'est efficace).

Si le tirage est beaucoup trop court il n'est pas non plus possible de faire le point à l'infini, le réglage de la MAP n'est plus suffisant pour compenser.

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Hans Gruber a dit :

Si le tirage est beaucoup trop court

oui je parlais dans le cas de quelques dixième, c'est sur que si il manque 1cm ça va poser problème, et pas que sur la map à mon avis :) .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.