Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je vois passer quelques posts au sujet de cette comète et j'ai bien envie de tenter une photo souvenir. En farfouillant, je suis tombé sur un plugin de NINA : Orbitals.

Il faut faire les mises à jour puis, c'est en dessous.

image.png.d45e5f01b21148a171a235ba63c8b329.png

Frame ouvre le cadrage, la suite ça doit être comme une séquence d'imagerie CP..

image.thumb.png.16031f35da27058b0d6c6620078e93f7.png

Un tuto Youtube

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Je viens de tester.. dans mon salon pour cause de météo déplorable sur une comète "visisble" à cette heure ci, C/2022 J2 (Bok).

Depuis Acquisition > Nom de la comète + Load > Set tracking rate > Frame pour aller au menu Cadrage > Ajouter à la séquence et go (ou déplacer et centrer). Ca pointe tout seul, astrométrie normalement et vitesse de suivi personnalisée automatiquement. Topissime ce truc !

image.thumb.png.13141d4a696492a63e652d54522d353f.png

Posté
il y a 8 minutes, sixela a dit :

C’est pas plutôt ZTF, la comète?

Oui tu as raison, c'est d'ailleurs sa référence sur ma première capture NINA. Je corrige..

• krotdebouk changed the title to La comète C/2022 E3 (ZTF) et NINA
Posté

Merci beaucoup pour tous ces tuyaux (plugin et réglages). ^^

Il y a 11 heures, krotdebouk a dit :

vitesse de suivi personnalisée automatiquement

Est-ce que tu sais si on peux repasser en suivi sidéral si on souhaite avoir des étoiles ponctuelles ?
Je vais tester tout ça aussi, si le ciel veut bien y mettre du sien !!!

Bon ciel à tous.
Vincent

Posté
il y a 9 minutes, Blacksky a dit :

Est-ce que tu sais si on peux repasser en suivi sidéral si on souhaite avoir des étoiles ponctuelles ?

Oui bien sûr mais forcément la comète sera floue.

Je me demandais justement comment ça se traite ce genre d'image pour avoir la comète et les étoiles nettes. J'imagine que c'est en deux fois, une image (1) avec suivi cométaire et une image (2) avec suivi stellaire puis montage mais je ne vois pas comment supprimer les étoiles étirées de l'image (1). J'ai dans l'idée que la méthode starless ne doit pas fonctionner pour elle.. Je vais aller à la pêche aux tutos :)

Posté

C'est pas les tutos qui manquent que ce soit pour Pixinsight ou pour Siril.

Reste plus que la méthode de capture mais je commencerai par une série d'images en suivi cométaire puis je terminerai par une série d'images en suivi stellaire. Je croise des durées de poses unitaires de 30" et 60", les durées optimums dépendent probablement du but recherché, image ou animation. A suivre, je ne suis pas à l'abri d'un coup de chance :)

Posté

Salut,

Donc il s'occupe lui même de la vitesse de suivi de la comète? C'est vraiment pas mal ça! hâte de tester!!!

Il y a 15 heures, krotdebouk a dit :

Je viens de tester.. dans mon salon pour cause de météo déplorable sur une comète "visisble" à cette heure ci, C/2022 J2 (Bok).

Depuis Acquisition > Nom de la comète + Load > Set tracking rate > Frame pour aller au menu Cadrage > Ajouter à la séquence et go (ou déplacer et centrer). Ca pointe tout seul, astrométrie normalement et vitesse de suivi personnalisée automatiquement. Topissime ce truc !

image.thumb.png.13141d4a696492a63e652d54522d353f.png

Posté (modifié)
il y a une heure, Nicoastro83 a dit :

Donc il s'occupe lui même de la vitesse de suivi de la comète?

Je le comprends comme ça puisque pour deux comètes différentes les vitesses de suivi sont différentes en RA et en DEC shift rate.

image.jpeg.acf676a86450acd39c4c3ac7dd15adbc.jpeg

com_1.jpg.5c8a3814f27f3e8e4de17ae8f453c4f6.jpg

Et on peut même faire encore mieux en mettant PHD2 dans le coup, un guidage sur la comète http://www.astrofriend.eu/astronomy/tutorials/tutorial-comet-autoguiding/tutorial-comet-autoguiding.html

Les vitesses sont données par NINA en arcsec/sec, reste juste à les convertir en arcsec/heure.

image.png.52f9bd7da215cded7ca52663c6c78768.png

Modifié par krotdebouk
Posté
Le 10/01/2023 à 12:06, krotdebouk a dit :

C'est pas les tutos qui manquent que ce soit pour Pixinsight ou pour Siril.

Reste plus que la méthode de capture mais je commencerai par une série d'images en suivi cométaire puis je terminerai par une série d'images en suivi stellaire. Je croise des durées de poses unitaires de 30" et 60", les durées optimums dépendent probablement du but recherché, image ou animation. A suivre, je ne suis pas à l'abri d'un coup de chance :)

Tu shoot avec quel imageur? Je suis en cam mono avec filtre LRVB, je suis preneur de tes tests pour les temps de poses :)

Posté
il y a 7 minutes, Nicoastro83 a dit :

Tu shoot avec quel imageur? Je suis en cam mono avec filtre LRVB, je suis preneur de tes tests pour les temps de poses :)

J'ai deux caméras, une 2600MM + filtres et une 294MC. Le traitement m'a l'air un peu coton avec une caméra mono, je verrai peut être plus tard suivant les premiers résultats. Pour la comète, ce sera donc avec la 294MC pour commencer.

J'utilise Pix et j'ai trouvé ce tuto LRVB

Comme je le disais avant, les paramètres de capture dépendent probablement de ce qu'on cherche à faire. Si c'est une image, autant pousser la durée d'exposition au max sur la comète avec le suivi et/ou le guidage, juste veiller à ne pas la cramer lors de la capture. Puis une petite série en suivi/guidage stellaire pour la partie étoiles. Si c'est une animation, il ne faut pas que ce soit trop long unitairement afin de ne pas trop faire filer les étoiles.

Côté nombre de brutes pour une image, d'après le tuto Pix, quelques dizaines ça a l'air d'être suffisant.

Ca sera ma première stratégie de capture et j'espère pouvoir tout faire à la première occasion, enfin si on revoit le soleil avant la première canicule du mois d'avril...

Posté
Le 11/01/2023 à 16:59, krotdebouk a dit :

J'ai deux caméras, une 2600MM + filtres et une 294MC. Le traitement m'a l'air un peu coton avec une caméra mono, je verrai peut être plus tard suivant les premiers résultats. Pour la comète, ce sera donc avec la 294MC pour commencer.

J'utilise Pix et j'ai trouvé ce tuto LRVB

Comme je le disais avant, les paramètres de capture dépendent probablement de ce qu'on cherche à faire. Si c'est une image, autant pousser la durée d'exposition au max sur la comète avec le suivi et/ou le guidage, juste veiller à ne pas la cramer lors de la capture. Puis une petite série en suivi/guidage stellaire pour la partie étoiles. Si c'est une animation, il ne faut pas que ce soit trop long unitairement afin de ne pas trop faire filer les étoiles.

Côté nombre de brutes pour une image, d'après le tuto Pix, quelques dizaines ça a l'air d'être suffisant.

Ca sera ma première stratégie de capture et j'espère pouvoir tout faire à la première occasion, enfin si on revoit le soleil avant la première canicule du mois d'avril...

Je tenterai avec siril, j'ai pas pix et pas le fois de m'y mettre dessus lol

Posté

L'approche de la vidéo d'Adam Block, en utilisant des outils de suppression d'étoiles comme Starnet ou StarXterminator, me semble intéressante mais elle ne peut marcher que si la comète se déplace sur un ciel strictement composé d'étoiles. Si il y a des galaxies, nébuleuses ou autres structures que vous voulez voir apparaitre sur l'image finale alors cela ne marche pas du tout (si j'ai bien compris le principe).

Je ne crois pas avoir entendu cette précision dans la vidéo et ça me semble important. Par exemple j'aimerai bien tenter la comète dans la nuit du 22 au 23 où elle passe proche de la galaxie de l'écharde pour pouvoir faire la composition mais je ne pourrais pas utiliser cette méthode directement.

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Pour les utilisateurs du séquenceur de N.I.N.A. le plugin orbital ajoute également un "instruction  set"
image.png.5ec12feb419cd1c5cdb90394c3545507.png

ce qui permet de créer un séquence similaire à celle-ci

image.png.6d1c92569238bfa075a28be447ea6ba1.png

Modifié par Tulkas
Posté
Le 09/01/2023 à 19:54, krotdebouk a dit :

Je vois passer quelques posts au sujet de cette comète et j'ai bien envie de tenter une photo souvenir. En farfouillant, je suis tombé sur un plugin de NINA : Orbitals.

Il faut faire les mises à jour puis, c'est en dessous.

image.png.d45e5f01b21148a171a235ba63c8b329.png

Frame ouvre le cadrage, la suite ça doit être comme une séquence d'imagerie CP..

image.thumb.png.16031f35da27058b0d6c6620078e93f7.png

Un tuto Youtube

Salut,

J'ai testé cet extension samedi soir, Le TOP!!!

Par contre quand je lui dit de modifier la vitesse de suivi, il se met en mode "king" et va beaucoup trop vite. Quelque chose à cocher?

Posté
Le 10/01/2023 à 09:58, krotdebouk a dit :

Oui bien sûr mais forcément la comète sera floue.

Je me demandais justement comment ça se traite ce genre d'image pour avoir la comète et les étoiles nettes. J'imagine que c'est en deux fois, une image (1) avec suivi cométaire et une image (2) avec suivi stellaire puis montage mais je ne vois pas comment supprimer les étoiles étirées de l'image (1). J'ai dans l'idée que la méthode starless ne doit pas fonctionner pour elle.. Je vais aller à la pêche aux tutos :)

bonjour,

pour retirer les traînées d’étoiles j’ai utilisé startools, mais c’est encore un peu visible.

96C55592-AD7E-4E04-B28C-F72C2470A8AC.jpeg

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.