Aller au contenu

m33

LDM-psycho

Messages recommandés

Posté

AHHHHH que c’était bon !!!!

Et oui, première véritable sortie astro hier soir en compagnie de 2 Astram : JF (alias Blondinfr) et Cyril (Alias Cyrillus).

Le ciel de Ste Olive m’avait conquis le vendredi 7 au soir, j’avais passé un message pour aller y faire une OA hier et profiter d’un temps bien clair et d’une nuit sans lune.

Le RV est donc fixé et on se rejoint tous les trois sur le chemin du champ de Ste Olive. JF est là en premier. Lorsque j’arrive le SC150 est monté bien haut sur sa monture au milieu du champ.

Présentation et sortie de matos. On discute rapidement pour se présenter. Vaindieu, qu’il est grand…..j’avais pas vu…..enfin quelqu’un qui règlera son scope comme le mien…..héhéhé.

Cyril nous rejoint et hop, déballage.

Premier constat, la voie lactée saute aux yeux, mais je n’avais pas bien remarqué que les horizons ne sont pas hyper noirs. Mais il y a largement de quoi s’éclater pour la soirée…..A savoir ce que donnerait le site de Sulignat (si la semaine prochaine des volontaires sont là, je sortirai bien, je m’aménage maintenant une sortie par semaine (Inch’météo)).

Alors chacun vaque à sa besogne et la mienne consiste à mettre en station. Et là, ridicule je suis…..je vise la polaire, règle tout ça et tente mon ‘étalonnage’, c'est-à-dire M81 à partir de UMA. Et rien !!!!!

Je m’y reprends. Rien !! Pourtant Cyril me dit qu’on les voit !!!!!!! Et là je comprends. Je ne suis pas habité à ce ciel et je ne vise pas Polaris, mais une autre étoile pas très loin……

Bref, je corrige, et refait mon étalonnage. Ca marche ! Ouf. C’est moyennement centré, mais ça le fera pour la soirée….

Et là on démarre. C’est la première fois que je vais pouvoir tester l’hypérion 13 mm en conditions réelles et intensives.

Bon, autant le dire M81 et 82, pas terribles. Mais elles sont basses et perdues dans la PL de Villefranche.

On part sur les cibles classiques : M13, M31 et double amas. Là je dois dire que l’hypérion a montré toute sa puissance. L’image était bien piquée et contrastée. Un large champ permettant de bien voir M31. Certes elle ne rentrait pas en entier dans le champ, mais alors quel spectacle !! M13 pétillait à tout rompre. Splendide. Quant au double amas…..rien à redire !

Cyrille nous montre M71 ( ?), un petit amas sympathique situé vers le Sagittaire.

Je tente de rompre la malédiction M57. Mais une fois de plus, trop haute, je me brise le cou à tenter de la viser mais tombe à coté. Je ne veux pas la faire aux coordonnées de suite (j’avais pas préparé cette cible !), donc Cyril me la pointe au laser. Ah que c’est beau. De même que précédemment l’hypérion excelle ici aussi.

Cyrl me montre alors une petite nébuleuse que je ne connaissais pas : M27. Comment avais-je pu la louper avant !!!!!

De son coté il a pu testé le 8,6mm Antares, mais reste assez septique quant à son utilisation avec le 130/900.

Bref, la soirée se déroule, pour le première fois je pointe M15. Joli amas floconneux. JF s’échine sur Uranus….il la trouve….et dit bof !!!!! Moi je m’acharne avec les coordonnées pour M33, et je pense ne pas le trouver. En fait, je m’aperçois que je suis dessus mais que l’on n’en voit presque rien. Une tache floue a peu près circulaire à peine marquée dans le champ….déçu !!

Après le départ de Cyril, JF a pointée Uranus au SC avec un Antares 8.6mm, et elle ressemblait enfin à un petit ballon sympathique…..désolé Cyril.

En aparté, JF me montre son logiciel Palm, et moi je lui montre le pointage aux coordonnées, qui s’avère bien plus simple que ce qu’il pensait, et relativement précis (M15, M33, M81 en pleine cible, ainsi qu’un retour sur M57).

En bref, une bien belle soirée. Je dois avouer que je n’ai pas eu le courage d’attendre Mars, mais ce sera pour le mois prochain….

Isa et Céd n'étaient pas passés quen je suis parti et mon ami de Chatillon était trop fatigué, donc il y a partie remise ici aussi....

Si la météo est bonne cette semaine, y a –t-il des motivés ?

Posté

Salut

Voilà m33 cette nuit

14 pose de 7.5 minutes .

C'est fou le ciel n'est pas si bon .M33 devrai mieux ressortire avec autant pose.

Breff un resultat médiocre.Mais de l'amélioration niveaux coma.Elle est beaucoup moins importante que le dernier coup.Mais loin d'étre ça.

fait a omc 250 sans filtre UHC-S .Sinon plus rien sur les photos.

m33.jpg

Posté

oui bruno au 350D non defiltré au foyer de OMC .

Comparer pas si simple.Le matos est trés different .Dejas tu utilise une caméra CCD avec filtre coulleur.Donc tu aura forcement un meillieur rendu coulleur avec des temp pose beaucoup plus bas.

La seul chose que l'on peut comparer c'est la chromatisme et la finesse des étoiles.

En tout cas jolie boulot elle rend bien avec la lunette.

Oui cotopaxi .J'ai eu le droi a un intru IoI

Posté

Bonjour,

Jolie, pas si facile cette galaxie,;)

Au sujet des filtres bien noter que: jamais de UHC, IDAS-LPS,..... sur les galaxies cela revint presque à faire des noirs.

Ces filtres ont tout leur interet sur les nébuleuse dont la très grande majorité (pour ne pas dire la totalité), de leurs émissions sur justement les bandes qui passent à 90%-95% sur les filtres. Là la polution lumineuse est bien atténuée sans augmentation du temps de pose.

Je suppose que tu a mis un réducteur de focale?

mêm avec le le F/D de l'OMC ramené à 6.3, 14 x7.5= 105 minutes c'est peu.

Pour comparaison, la mienne ici posée 3h40 avec un F/D de 4.5 soit pour un F/D de 6.3 plus de 7h!

Pour une même densité d'image le temps d'expo doit doubler toute les fois que le F/D est multiplié par 1.4 (racine carrée de 2): 4.5 x1.4=6.3

Cordialement

Pierre

Posté

Humm voila pourquoi avec le filtre la galaxie n'était plus visible.Je savai pas que sa bouffer tout sur les galaxie.Je croyai que sa venai du ciel pas top.

Non pas réducteur de focal c'est bien 105 minutes a F/D 9 .

Posté

C'est un des avantages de l'OMC250 et de sa formule Klevtsov-Cassegrain, c'est que le champ utile est large et plan, pas comme sur SC ! ;)

Posté

Très belle M33, LDM

Je remarque seulement 2 choses: une petite déformation dans les coins et un p....n de satellite :mad:

Je vais essayer de lui tailler le portrait aussi avec la 152 comme Bruno, mais avec mon APN 400d pour comparer.

La seule chose, c'est que je vais laisser les filtres MV (chromatisme) et LPS ( sinon photo "orange" because ROISSY CDG) le mien ne bouffe pas trop de lumière.:confused:

Posté

Oui toujour ce probléme de réglage du primaire.La coma a beaucoup diminuée mais pas encore assez.

Là je vient d'affiner les réglages je verai ce soir sur m33 si sa diminue la coma.

Pour le sat il me genne pas trop .

Bonne idée essayer m33 avec ta lulu et 400D .Niveaux apn sa sera a peu prêt la même chose .

En tout cas elle semble avoir un bon potentielle cette lulu .

Posté
Humm voila pourquoi avec le filtre la galaxie n'était plus visible.Je savai pas que sa bouffer tout sur les galaxie.Je croyai que sa venai du ciel pas top.

Non pas réducteur de focal c'est bien 105 minutes a F/D 9 .

Pour te donner un ordre de grandeur tes 105 minutes pour moi donneraient 26 minutes et réciproquement pour avoir la même info que moi avec ton OMC il te faudrait poser un peu plus de 14h.

Quand on double le F/D (4.5 à 9) il faut multiplier par 4 le temps de pose.

Dur dur la photo avec un grand F/D. Avant j'avais un 150/1200 et j'ai vite compris;).

En planétaire ou en visu il doit être génial!

Pierre

Posté

et bien ecoute elle est pas mal tout de mm.

sa presage bientot de bien belles photos.(peut etre une collimation perfectible)

Posté

Vue comme ça avec les temp pose elle est pas si mal :be: .

Je s'ai ce qu'il me reste a faire quant les miroir serons bien regler je ferai ce type objet sur plussieur nuit cette hiver pendant mes vacance.C'était dèjas prévue mais là sa me pousse encore plus à le faire.

En planétaire oui il donne bien malgrer une mauvaise collimation .Pour des images pas bon mise a part la lune.Mais en visiuelle il ma déjas donner de trés bonne image sur juju et saturne .

Pour la lune vous avez dejas vue quelque mosaique qui son pas mal.

Oui hama sa vient du primaire qui est pas encore regler nikel.

En tout cas merçi pour les info sa va bien m'aider a faire avancer les chose pour améliorer mes images.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.