Aller au contenu

Régalge moteur EQ1 ?

clemastronomie

Messages recommandés

Posté

Bonjour. Sauf erreur de ma part, ce moteur est vendu avec une notice...

Quel est ton problème exactement ? Est-ce l'installation du moteur sur ta monture ou le fonctionnement qui te pose difficulté ?

Pour ce dernier, il n'y a rien de plus simple : mettre l'interrupteur sur N (pour NORD), le moteur en marche (ON) et régler la vitesse avec le potentiomètre (petit bouton fin et long à gauche sou la led) de façon à obtenir un suivi correct.

Posté
régler la vitesse avec le potentiomètre (petit bouton fin et long à gauche sou la led) de façon à obtenir un suivi correct.

Mon problème est justement là ...

Posté

Ouaip, ;)

salut. Alors le bitonniaux se met là où la vitesse compense la rotation de la Terre :o. Lapalissade ? que nenni ;) pile neuve ou bien à 30 % de charge, la vitesse va changer :confused: donc faut régler tout le temps :(. bon ça tient quand même hein, faut ajuster de temps à autre ... toutes les demi-heures si je me souviens bien. pour régler: grossis un max, pointe un objet et arranges-toi pour qu'il reste dans le champs.

Je gardais Saturne plus de 10 min dans le champs à X 150 et avec une MES rapide;)

Posté

Merci à tous pour vos réponses mais je pense avoir trouvé la solution ...

Je m'explique : sur la plupart des télescopes, il y a des graduations pour l'AD et la DEC. Ce qui nous intéresse ici c'est l'AD. Donc sur cette graduation, les heures sont découpées en tranches de 10 minutes. Il suffit de caler un trait de référence et de laisser tourner le moteur 10 minutes montre en main. Si au bout de ce délai l'aiguille n'a pas franchi la prochaine graduation, le moteur tourne pas assez vite et vice versa. Pas encore testé en réel mais je pense que ça peut le faire.

Posté

Pourquoi pas, mais faire comme Cal va mieux et plus vite.

Tu regardes la dérive moteur coupé (comme ça tu sais voir par où corriger pour compenser la dérive), tu allumes et contre-balances à fort grossissement.

Pendant la nuitée, tu corriges (tu feras ça même sans y penser) en fonction de l'état des piles.

Patte.

Posté

Merci Patte ;),

Ben oui, c'est du vécu : j'ai le même moteur sur mon eq2 ... et on s'est fait une soirée planétaire complète avec au max un grossissement de X 300 :D (sur une 80 ED svp :be:)

Allez go : essaie ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.