Aller au contenu

Ced-214

gabal

Messages recommandés

Posté

Bonjour

mon expérience :un telrad et fignolage avec un oculaire de 40mm,avec le chercheur on va plus vite ,plus grand champ mais les contorsions sont pénibles

Gérard

Posté

Dans céphée, une belle nébuleuse (HII) nichée au sein d'un complexe de nuage de poussière et de gaz encore plus grand, immense en fait.

Canon 300D défiltré, IR cut, Raw mode, 42 poses unitaires non guidée de 2min. Lunette de 90mm à 400mm de focale, champs environ 2°X2°5.

Plus belle dans le continuum que dans le h-alpha, ce complexe est délicat à traiter. Une visualisation linéaire à demi histogramme et léger ddp. Il est difficile de faire coexister la région HII et les poussières omniprésentes dans cette région de la voie lactée riche en amas et nebuleuse sombress.

Les images du DSS furent d'un grand secour pour débroullier le cliché.

500 Ko :

http://photos.lacoccinelle.net/48/27/334827.jpg

Posté
yeah, image retravaillée depuis la dernière fois non ?

très joli rendu.

Euh non, juste une compression JPG supplémentaire.

Posté

salut....

a peu pres a la meme enseigne que gerard et zaurel, mon chercheur un jour ou l autre va finir par alléger tout ca en restant dans ma valise, quoi que encore utile quelquefois....

Posté
...Je pense que cet inconvénient anéantit l'avantage de la vision redressée.

J'aime les mots définitifs et abyssaux de Jeff!

:D

Posté
Le pb du checheur redressé, c'est que tu ne peux viser en regardant le ciel, (comme avec un point rouge). Tu es donc séparé de la zone du ciel dans laquelle tu cherches la cible. Je pense que cet inconvénient anéantit l'avantage de la vision redressée.

D'autant plus que l'approche Telrad (ou Qwikfinder) elle, se fait avec le regard embrassant le ciel.

C'est exact. Mais je pense conserver aussi le Telrad, ne serait-ce que pour dégrossir le pointage, et utiliser ensuite le chercheur optique si nécessaire.

Mais je vais y réfléchir, tu fais bien de me le faire remarquer.

Je relève cette phrase car elle me semble de nature à enduire le débat avec de l'erreur. L'objet n'a nul besoin d'être visible pour être ciblé avec un point rouge. Pour réussir le ciblage, il faut "simplement" connaitre l'emplacement du ciel où il réside. Par exemple, M57, qui est tout sauf visible à l'oeil nu, est un objet très simple à pointer au Qwik-trouveur, son emplacement étant limpide. Pour certains, c'est il est vrai un peu plus tough (T Lyrae par exemple... ;)), si on n'a pas un peu soigneusement repéré le chemin d'étoiles avant.

Autre exemple, j'ai trouvé du premier coup la semaine dernière NGC2403 (dans la Girafe) qui est un peu perdue au milieu de nulle part, en visant au jugé entre Muscida (de l'Ourse) et 42 & 43 de la Camel (au bar d'Alice).

Bon, c'est vrai que la galaxie est maousse... :cool:

Pour les objets plus faibles, il faut être plus précis, et pour les vraiment faibles, je pense (et je lis ici et là) qu'un bon chercheur doit venir compléter le Red Dot qui sert au dégrossissage. Je n'en suis pas encore là, et pour l'instant le Qwik me convient (sauf pour la bloody T Lyrae que je ne trouve jamais.:mad:).

Je suis encore d'accord avec Jeff. J'ai observé hier soir et n'ai pas eu de difficultés particulières à pointer au Telrad NGC 5907, 6503 et Hélix qui ne sont pas visibles à l'oeil nu... Je n'ai pas de problèmes pour T Lyrae non plus...

Posté
Je relève cette phrase car elle me semble de nature à enduire le débat avec de l'erreur. L'objet n'a nul besoin d'être visible pour être ciblé avec un point rouge. Pour réussir le ciblage, il faut "simplement" connaitre l'emplacement du ciel où il réside.

...

Pour les objets plus faibles, il faut être plus précis, et pour les vraiment faibles, je pense (et je lis ici et là) qu'un bon chercheur doit venir compléter le Red Dot qui sert au dégrossissage. Je n'en suis pas encore là, et pour l'instant le Qwik me convient (sauf pour la bloody T Lyrae que je ne trouve jamais.:mad:).

D'où ma phrase (qu'il est bon de lire en entier) pour viser un objet visible OU CONNU. Comme toi, je n'ai pas besoin de chercheur optique pour localiser M13, M57 ou M31 même en ville alors que ces objets ne sont pas visibles à l'oeil nu ! Pour Neptune hier soir, j'ai bien pesté par contre de ne pas avoir ne serait-ce qu'un 6x30 pour remplacer mon point rouge sur le mak !

En fait le type de telescope est aussi important que le type de chercheur qu'on y pose dessus. Gérard à très justement parlé du champ de l'instrument principal, c'est une donnée qui est trop souvent ignorée. Tu a parlé de 2° de champ ... que faire si tu ne dispose que d'1° (C8) ? Et si c'était 1/2° (cassegrain ou mak de grand diamètre) ? C'est clair qu'avec ma 80/400, avec 5 ou 6° de champ, le chercheur est inutile (à la limite ce peut être un chercheur elle même).

Ce qui compte c'est pas qu'un chercheur point rouge puisse REMPLACER mais bien plutôt compléter un chercheur optique à mon avis, là dessus on est bien d'accord je pense.

Posté

Tout a fait d'accord, pour moi l'idéal c'est la conbinaison pointeur+chercheur.

Comme pointeur, j'ai un Telrad sur l'un de mes télescopes et un Rigel Quickfinder sur un autre. Le Telrad est un peu plus confortable à utiliser mais est assez lourd.

Mon chercheur est un 6*30 redressé non coudé.

Un chercheur 6*30 me paraît très bien adapté au saut d'étoiles avec un atlas de type Sky Atlas. Avec un pointeur, on ne voit vraiment pas beaucoup d'étoiles, il faut le chercheur pour naviguer dans une région pauvre en étoiles brillantes. Quant au pointeur, il permet d'aller très efficacement au coeur de la dite région à partir d'étoiles brillantes environnantes, même assez éloignées.

• 8 mois plus tard...
Posté

Je possède moi-même un skywatcher 114/900 et j'aimerais savoir comment tu t'y es pris pour fixer ton telrad sur ton tuyau.

Merci d'avance

Posté
Pour moi l'arme absolue c'est le laser vert :) On pointe directement l'objet dans le ciel sans se contorsionner du tout.

Bonjour Vincent,

Il fonctionne en hiver ton laser ? Tres sensible au froid. :cry:

Tu fais comment ? Tu le gardes au chaud dans ta poche et tu l'installes sur le tube à chaque visée ?

Jean

Posté
Bonjour Vincent,

Il fonctionne en hiver ton laser ? Tres sensible au froid. :cry:

Tu fais comment ? Tu le gardes au chaud dans ta poche et tu l'installes sur le tube à chaque visée ?

Jean

Il y a une autre solution: il existe des pochettes chauffantes, vendues en pharmacie; mets-en une au micro-ondes, et fixe-là sur le laser (avec de la ficelle, du scotch ou autre). Il y a dedans un gel bleu qui garde longtemps au chaud.

J'ai vu ça sur un site internet il y a assez longtemps déjà.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.