Aller au contenu

Aimant en guise de contrepoids

pas03410

Messages recommandés

Bonjour,

mon tube 300/1500 (base Dobson) a tendance à piquer du nez , molettes de frein pourtant serrées à fond. Je cherche donc à me procurer un ou des aimants à lui coller au c..🙂

Je passe par un site marchand ou les astro-bricolos auraient une autre astuce svp?

Merci d'avance (mince! J'aurais dû poster dans la section "Bricoleurs") 😉

Modifié par pas03410
Changement de rubrique

En bricolant on doit pouvoir utiliser des aimants associés à de petites masselottes sinon un produit tout fait, testé et approuvé à l'époque où j'avais un XT10 chez Orion : https://www.amazon.com/Orion-Magnetic-3-Pound-Dobsonian-Counterweight/dp/B07MS1B8PG?th=1 on positionne le contre poids où l'on veut sur le tube en acier (marche pas avec l'alu). Malheureusement Orion ne vends plus rien en Europe, peut être qu'il reste des stocks chez certains marchands ?

Modifié par LH44
  • J'aime 1

Il y a 2 heures, pas03410 a dit :

mon tube 300/1500 (base Dobson) a tendance à piquer du nez , molettes de frein pourtant serrées à fond. Je cherche donc à me procurer un ou des aimants à lui coller au c..🙂

Salut,

J'utilise ceci sur mon Dobson "light" 12,5" si je monte dessus l'Ethos 21, le Nagler 26 et autres engins du genre...

https://www.maison-astronomie.com/fr/equilibrage-contrepoids/2893-contrepoids-pour-dobson-nadirus-et-instruments-divers-8058450363918.html

Tu le trouveras sûrement chez n'importe quel revendeur faisant Geoptik.

Bon ciel.

il y a 29 minutes, Hans Gruber a dit :

Bonjour

Ton tube c'est un ES ?

Bonjour, non c'est un Kepler tube plein.

il y a 42 minutes, 0zzy a dit :

J'utilise depuis longtemps un aimant de disque dur avec un disque de muscu de 1 kg et ça le fait très bien. Tu peux facilement utiliser un aimant neodyme fixé avec du ruban adhésif fort (genre duck tape gris ou noir) et ça marchera aussi très bien pour une somme très modique.

Bon bricolage ! ;)

Bonjour et merci. Oui voilà, j'ai fouillé un peu sur le forum et il me semblait bien qu'il était question de de ces disques de muscu genre Decathlon. Économique et efficace a priori.  Merci en tout cas, je pense partir là-dessus 😉

il y a 17 minutes, Skywatcher707 a dit :

Salut,

J'utilise ceci sur mon Dobson "light" 12,5" si je monte dessus l'Ethos 21, le Nagler 26 et autres engins du genre...

https://www.maison-astronomie.com/fr/equilibrage-contrepoids/2893-contrepoids-pour-dobson-nadirus-et-instruments-divers-8058450363918.html

Tu le trouveras sûrement chez n'importe quel revendeur faisant Geoptik.

Bon ciel.

Il y a 1 heure, LH44 a dit :

En bricolant on doit pouvoir utiliser des aimants associés à de petites masselottes sinon un produit tout fait, testé et approuvé à l'époque où j'avais un XT10 chez Orion : https://www.amazon.com/Orion-Magnetic-3-Pound-Dobsonian-Counterweight/dp/B07MS1B8PG?th=1 on positionne le contre poids où l'on veut sur le tube en acier (marche pas avec l'alu). Malheureusement Orion ne vends plus rien en Europe, peut être qu'il reste des stocks chez certains marchands ?

Bonjour et merci à vous deux. Je vais m'orienter vers la solution de Ozzy 😉

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.