Aller au contenu

Quintette de Stephan, lunette 152×760, Atik 16HR

kenaroh

Messages recommandés

Posté

Un petit défi pour la lunette de 760 mm de focale, l'objet (les objets !) est un peu petit !!! Bon, c'est juste pour se faire plaisir, à retenter avec une focale plus grande. 40 poses de 60 s., traitement AstroArt 4.0 et PhotoShop CS.

ngc7318ary6.jpg

Un crop du quintette avec un masque flou par PhotoShop :

cropngc7318amj8.jpg

Commentaires bienvenus ;)

Posté

Merci à vous 2. En fait Christian m'a devancé car ce seront des cibles comme ça que j'ai toujours voulu faire, là je m'éclate un peu avec ma lulu mais l'OMC250 a été acheté pour ça ! ;)

Alors, la lulu est un quadruplet Petzval de chez M42Optic. Un truc sans marque qui est fabriqué en Chine pour Meade ou Bresser, selon le continent :be:

Le fil est ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15753

Posté

Bonsoir

C'est de la belle Quintette avec une 152. L'image du crop reste correcte malgré l'agrandissement, peut être un peu d'artefact autour des étoiles, mais pas grand chose.

C'est bien de t'attaquer à ce type d'objet. J'ai cru comprendre que tu allais faire l'acquisition d'un 250. Dans ce cas la porte t'est grande ouverte pour imager le ciel "trés profond" .... les objets Arp, les faibles amas de galaxies à 500 millions d'AL.. les quasars...etc... Bref des objets tous différents, à chaque fois c'est une découverte..

Christian

Posté

Merci Fabien :)

Bonsoir Christian, merci pour le compliment, venant de toi j'apprécie d'autant plus schaem.gif Alors, pour le 250, je l'ai depuis fin 2006 mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser avec ma CCD mais je ne désespère pas pouvoir mettre au point l'autoguidage (à 2250 mm de focale ça me semble indispensable).

Pour l'instant, je m'amuse avec ma lulu de 152 ;)

Posté

Wah le beau Quintette, et avec une petite lunette ! (enfin, "petite", pas en diamètre mais en prix : ce n'est pas une FSQ 106...) Ce qu'on voit autour des étoiles, c'est le chromatisme ? Si oui, est-ce que tu as la possibilité de filtrer (peut-être l'infrarouge, si ce n'est pas fait - la forme de tes étoiles me rappelle un article sur l'imagerie avec un objectif photo, qui montrait l'intérêt du filtre anti-IR pour virer le chromatisme).

Posté

Merci :)

Oui c'est du chromatisme car cette lulu diffuse dans le bleu… Et là, l'image a été prise avec le filtre L de la série True-Balance LRGB de chez Astrodon et ce filtre L est un IR-UV cut…

Posté

Kenaroh : ah OK, donc l'UV et l'IR étaient déjà filtrés. Tu devrais peut-être essayer de virer le bleu ? Tu perdrais un peu de lumière, mais de toute façon la lumière bleue n'est pas focalisée, donc on ne la gagne pas vraiment avec le filtre L complet...

Posté

Merci Jason :)

'Bruno : oui, c'est une idée, imager uniquement avec le filtre rouge par exemple ; ça va faire augmenter les temps de pose mais la focalisation sera meilleure.

Posté

Jolie photo, elle marche bien ta lunette.

Dommage que tu n'ais pas travaillé le cadrage, tu aurais eu ngc7331 à coté, comme ici.

Cela rentrait dans l'artemis285 avec 900 de focale donc avec tes 760 encore mieux!

Nous commençons à être un petit groupe à taquiner les petites galaxies.

Bravo

Pierre

Posté
Nous commençons à être un petit groupe à taquiner les petites galaxies.

Bravo

Pierre

d'ailleurs le forum commence a avoir de bons astrophotographes avec des matos differents.....ou des webcams :be:

Posté

Merci Pierre :)

Dommage que tu n'ais pas travaillé le cadrage, tu aurais eu ngc7331 à coté

Je n'en suis pas encore à travailler mes cadrages, pour l'instant j'essaie de faire des images :be: Promis, j'essaierai la prochaine fois ! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.