Aller au contenu

Transition


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Mi-septembre, c’est déjà la transition entre le ciel d’été en début de soirée et le magnifique ciel d’hiver en fin de nuit, alors avec J-Paul et P-Yves nous décidons de monter au Semnoz équipé juste du dobson 254 de J-Paul pour observer ce qui sera peut-être une dernière fois le ciel d’été :cry:

 

Il est 22h00 local, le tube est près, bien colimaté nous commençons par une brève observation de Jupiter déjà dans la pollution lumineuse de Chambéry au sud-ouest.

Maintenant premier défi de la soirée, un objet que je n’ai encore jamais observé : La nébuleuse planétaire de l’œuf située dans le cygne, peine perdue après de multiples tentatives, je suis sur que nous sommes bien au bon endroit, mais rien à l’oculaire :cry:

 

Nous restons ensuite dans les nébuleuses planétaires avec de grands classiques : M.57 et M.27, puisque nous sommes sur Dumbell, pourquoi ne pas aller faire une visite de politesse à sa petite sœur qui habite la bourgade circumpolaire de Persée, M.76 alias La petite Dumbell est très bien définie que ce soit avec le OIII ou bien le UHC, sa structure rectangulaire est bien nette puis nous descendons un peu plus bas pour voir California qui par contre est bien décevante, je devine à peine ses contours mais pour cela il faut vraiment avoir envie d’y croire :(

Aller je vais chercher deux beaux couples stellaires un dans Andromède Almach dont ses composantes très serrées sont l’une bien lumineuse et bleue quand à l’autre plus discrète est blanche. La seconde double est Gamma Delphinus et est également magnifique :wub:

L’heure tourne et le ciel aussi, nous nous attaquons maintenant aux amas globulaires et d’abord le maître M.13 (no comment) puis les autres bien plus discrets : M.15, bien lumineux mais mal résolu, M.11 (amas ouvert des Canards sauvages) pas terrible également car déjà assez bas dans un ciel poisseux, bon allons plus haut vers le Dauphin, NGC.7006 et NGC.6934 celles si sont très faibles alors nous redescendons vers M.30 et M.72 avant de s’attaquer à un drôle de Messier : M73, un astérisme composé de 4 étoiles assez faible, nous nous demandons qui a eu l’idée d’envoyer ce dernier à Charles Messier afin qu’il l’ajoute à son catalogue :?:

En regardant mes cartes déjà trempée par un ciel humide, je constate que proche de ces derniers Messier se terre Saturne, non pas la belle aux anneaux mais la nébuleuse planétaire NGC.7009, nous nous servons du filtre pour observer sa forme assez allongée et puisque nous sommes retourné sur les planétaires allons voir Hélix, le cheminement est simple, il faut longer la crête de la montagne et entre les deux sapins, il y a NGC.7293 :be:

Elle est resplendissante sous toutes ses coutures que ce soit avec ou sans filtre, avec le Panoptic de 24 ou l’Antares de 11, il n’y a rien a jeter, au 11mm grand champ Hélix prend presque la moitié de l’oculaire.

 

23h30, les Pléiades se lèvent déjà c’est bien la transition du ciel d’été qui s’efface pour nous laisser un ciel d’hivers tout aussi riche en bel objets célestes :wub::wub:

Donc pour saluer cet été qui disparaît nous observons les Dentelles tout en comparant le filtre OIII avec l’UHC, si le OIII donne plus de contraste, personnellement je trouve que la vision est plus agréable avec l’UHC qui n’efface pas les étoiles et donc donne plus de profondeur à l’oculaire.

Il se fait tard quand nous avons la visite de Pinx accompagné par un autre astronome amateur d’un club astro, Pinx installe son newton 200 monté sur une magnifique monture équatoriale et nous commençons à comparer les deux instruments sur galaxie d’Andromède qui d’ailleurs avec ses deux compagnons M.32 et M.110 sont toutes visibles en même temps dans le champ de l’oculaire de 24mm :rolleyes:

Si le dobson est bien plus maniable, je reste surpris par la luminosité du 200 de Pinx qui n’a rien à envier au 254mm. Seul point faible du 200, c’est ses oculaires d’origine d’ailleurs Pinx est ravi de pouvoir essayer l’Antarès et le Panoptic sur sa monture (je pense qu’il ne va pas tarder d’aller faire un tour à Genève chez Perret ;))

Le Cocher assez haut dans le ciel, je tente les amas ouverts M.36, M.37 et M.38 mais ils sont très décevant, nous cherchons quelques galaxies dans la région des Poissons où nous voyons vaguement M.74 mais ce n’est pas une soirée à galaxie :o

 

Il est maintenant 3h00 local, doucement le chasseur Orion se redresse face au Taureau, mais c’est bien dommage nous commençons à être bien fatigué, nous rangeons notre matériel trempé par l’humidité, nous nous disons au revoir et après avoir salué Dame céleste nous allons faire un repos bien mérité.

 

Oeil de Taupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roooooo, a lire tout ca je m'en veut reelement de m'etre endormi et d'avoir loupé cette occasion de pouvoir apprendre de nouveau avec toi et tout tes compagnons que je n'est pas encore eut l'honneur de rencontrer, j'espere que cela se fera vite.

en tout cas, felicitation pour ton CROA Dédé, a m'en faire mordre les doigts d'avoir été si fatigué....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol ! quel beau CROA dédé !

 

du coup, moi aussi je m'en mort les doigts de ne pas avoir pu monter plus tot !

 

Magnifique monture que mon atlas EQG !

et qui fonctionne parfaitement...en tout cas quand le courant arrive !

car hier soir ce n'etait pas le cas a cause de mon cable d'alimentation, qui m'as joué des siennes !

:cry:

du coup, j'ai transformé mon materiel en Dobson, en bien moins pratique...

mais ai du coup pris beaucoup de plaisir a pointer des objets du ciel profond a la main sans mon incontournable goto !

 

oh ! rien de comparable a la dextérité de dédé et de J-paul, mais bon, un petit succés quand meme ! M27, M31 ...mieux que rien quand on débute !

 

mais quand on a coté de nous une telle somme d'experience que cumullent nos deux compéres, il est difficile de se concentrer, tellement les entendres parler des etoiles, du ciel profond, et de l'astronomie dans toutes sa grandeur, et passionant..

 

du coup j'en ai abandonné mon tube pour suivre leur périnigration spatiale avec leur dobson !

 

un souvenir incroyable de voir ces si belles dentelles du cygne avec les deux filtres !

 

ce soir j'ai tenter de les reperer en me remémorant leur conseil de cheminement mais sans succés ! je retenterais plus tard !

 

et encore merci a P-Yves qui m'as donné de précieux conseil de colim pour ne plus reproduire mes erreures !

 

quelle belle soirée et que d'experience et de savoir partager lors de ces quelques heures d'echanges la tete dans les etoiles !

 

un plaisir qui j'espere seras prochainement renouvelé !

et cette fois j'apporte le saucisson !

 

ah j'oublait !

de trés belles etoiles filantes !

 

dont 2 trés belles Dédéides !

et 1 superbes cochonides !

;)

 

Lol

 

a trés bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé, et bonjour Pinx, :)

 

Quant on lit le CROA de Dédé, et ton message Pinx, on se mord les doigts de ne pas être assez près de la Haute-Savoie pour profiter de vos conseils très expérimentés, et de ceux de Jean-Paul et Jean-Yves (vont-ils s'exprimer à leur tour sur ce forum ?…). :be:

 

De savoir que vous avez pu réaliser un "essai comparatif" avec les deux filtres OIII et UHC sur la nébuleuse Dumbell et sur les fameuses Dentelles du Cygne, nous donne encore plus de regrets !… ;)

 

Pinx, cette panne d'alimentation de ta magnifique monture Atlas EQG a été salutaire et devrait t'inciter à la réflexion : il est bon de savoir pointer "à l'ancienne" de temps en temps, quand on trouve enfin, c'est nettement plus gratifiant qu'avec un "Go To", ou assimilé, qui mâche le travail, et donc réduit le plaisir… ;)

 

Roger le Cantalien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

masi ai du coup pris beaucoup de plaisir a pointer des objets du ciel profond a la main sasn mon incontournable goto !

Tu t'es rapidement habitué à manier ta monture, même si tu as eu quelques difficultés à pointer au zénith ;)

 

un plaisir qui j'espere seras prochainement renouvelé !

et cette fois j'apporte le saucisson !

Oui, tu as raison, on aurras sans doute d'autres bonnes occasions de se faire une bonne sortie, moi, je prendrais de quoi se désecher le gosier :amigos:

ah j'oublait !

de trés belles etoiles filantes !

dont 2 trés belles Dédéides !

et 1 superbes cochonides !

C'est vrai, j'ai oublié dans mon CROA les belles visiteuses qui se sont joints à la fête : Des Grandes Oursides, des Cochéides etc... :be:

 

on se mord les doigts de ne pas être assez près de la Haute-Savoie

Roger, si un jour tu passes dans le coin, c'est avec grand plaisir que nous t'accueillerons :wub:

 

Dédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger, si un jour tu passes dans le coin, c'est avec grand plaisir que nous t'accueillerons :wub:

 

Bonjour Dédé, :)

 

J'apprécie particulièrement ton invitation. :be:

 

Tu sais, dans ma très tendre enfance j'ai très souvent été dans les colonies de vacances du Ministère des Finances en Haute-Savoie : Abondance, Mieussy, et puis à deux trois autres endroits, dont les noms ne me reviennent pas immédiatement.. De plus, ma mère avait sa marraine qui habitait Faverges, et un de nos voisins était devenu moine trappiste à l'abbaye de Tamié (je sais, c'est en Savoie…). Récemment nous sommes allés à Combloux et aux Houches. Donc, c'est une région que je connais assez bien. ;)

 

D'un point de vue professionnel, j'ai eu la très grande chance d'être le dernier Inspecteur Principal de La Poste qui supervisait l'ambulant "Paris à Chambéry", peu avant sa disparition... J'en garde un souvenir extraordinaire, notamment Aix-les-Bains et l'abbaye de Hautecombe. Et c'est grâce aux ambulants du Paris à Chambéry (qui était accroché au train de voyageurs Paris Modane) que j'ai découvert l'excellente "Mondeuse". Je pense que même en Haute-Savoie on connaît cet excellent breuvage !… :be:

 

Roger. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nostalgie de l'été qui s'éloigne...:rolleyes: Mais l'Automne offre des consolations.

 

Je vois que vous avez réservé une mention spéciale pour M73, qui est dans ma liste des Messiers atypiques et attachants avec M40 (Wow !), M102 (Est-ce elle? Ou une autre ?).

 

Ce qui est bien pour trouver M73, c'est qu'il suffit de pointer M72, facile, et qu'ensuite le petit quarteron d'étoiles s'invite à l'oculaire, entrainé par le mouvement diurne/nocturne...

 

Quand on est dessus, il est temps d'infléchir la trajectoire pour atterrir sur Saturn. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle analise Jeff.

 

Roger, Je vais assez souvent à Faverges, quand aux deux abbayes que tu me parles, elles sont magnifiques, surtout celle de Hautecombe construite en bordure du lac du Bourget et que j'adore regarder avec mes jumelles quand je me ballade sur la montagne de l'autre coté du lac !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de mentionner dans le CROA que J-Paul m'a dit avoir apperçu en vision décallée avec l'aide du filtre OIII la troisième nébulosité (NGC 6979) des Dentelles qui se situe entre la grande et la petite, mais j'ai eu beau m'efforcer à la voir à l'aide de la vision périphérique, je n'ai pas pu confirmer son observation (mes yeux ne sont sans doute plus aussi peçants que ceux de la chouette de mon avatar) sans toutefois penser un seul instant qu'il avait mal vu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de mentionner dans le CROA que J-Paul m'a dit avoir apperçu en vision décallée avec l'aide du filtre OIII la troisième nébulosité (NGC 6979) des Dentelles qui se situe entre la grande et la petite,

 

C'est le triangle (ou le ruban?) de Pickering, non ?

 

Difficile à voir sans filtre, mais avec un OIII et un 250, ça le fait je pense (au 320, il n'est pas trop difficile).

 

Gilis, lui, le voit avec une lunette de 60. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un CROA très sympa qui donne envie de (re)découvrir toutes ces petites merveilles!...voui.....l'été nous quitte.....;)

 

Oui, très beau CROA, Dédé de St Fé ; l'été s'en va, mais vient la nuit plus vite;) et dure plus longtemps ;) J'observe 3 fois plus en hiver qu'en été:) Alors j'y trouve mon compte, sauf pour les degrés:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le triangle de pickering est répertorié comme faisant partie des petites dentelles : NGC 6960.

Ngc 6974/79 se situe entre le triangle de pickering et l'extrémité nord des grandes dentelles.

Voir ce post chez les voisins et la carte donnée par bruno vers la fin : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000718.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le triangle (ou le ruban?) de Pickering, non ?

 

Difficile à voir sans filtre, mais avec un OIII et un 250, ça le fait je pense (au 320, il n'est pas trop difficile).

 

Gilis, lui, le voit avec une lunette de 60. :be:

 

 

Oi en effet, c'est bien du Triangle de Pickering d'aprè l'endroit où nous observions, mais encore une fois, je ne l'ai pas confirmé :(

 

Quant a Gilis, bien que j'adore consulter son bouquin "J'observe le ciel profond", mais il faudrait quand même qu'il m'explique comment il voit parfois en banlieux faiblement éclairer des objets d'une magnitude approchant +10 avec une simple lunette de 60 alors que j'ai du mal à voir ces mêmes objets avec un newton de 114 sous un très bon ciel :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.