Aller au contenu

Optique Taka Fs102

paulobao

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

est-ce-que c'est normal une optique avoir de la "poussiere" et quelques rayures?

Quand je observe l'optique de mon FS102 à la lumiére du jour elle me semble "lisse" e propre. Mais quand je la observe avec une forte lumiere (Maglite) et avec une certaine angle de incidence je trouve une chose completement differente. Il y a beaucoup de "poussiere" dans l'interieur du doublet et aussi deux ou trois microrayures extremement minces. Est que c'est normal?

Merci,

paulo au portugal

Posté

Pour la poussière je dirait oui, quoique à l'intérieur de l'optique c'est pas trop normal.

Pour les rayures, définitivement non où qu'elle se trouve. A l'extérieur ce peut être le signe d'un nettoyage (le revètement est griffé), à l'intérieur, c'est que l'optique a été démonté ... avec tous les risques de décollimatation que cela entraine.

Si l'objectif n'est pas collimatable, il peut devenir rapidement un cul de bouteille !

Comment sont les images stellaires à fort grossissement ?

Posté

Je pense au contraire qu'il ne faut pas s'inquiéter: toute optique semble "horrible" sous une fort éclairage à un certain angle.

Quand je regarde normalement le primaire après nettoyage, il semble (et l'est) parfait, sous forte lumière de biais, c'est à fuir.

Pour des lentilles, c'est plus délicat, mais faut surtout pas s'esquinter à vouloir une surface nickel nickel nickel: à force de vouloir faire mieux, on risque bien pire.

Perso je nettoie les lentilles de jumelles avec souflette.

Une fois les poussières enlevées, c'est avec des lingettes humides pour lunettes (opticien) ou avec le lens pen de Hama.

Jamais en mouvement circulaires, mais suivant le rayon.

Patte.

Posté

Les poussières ne peuvent être évitées. Même une optique neuve et parfaitement propre va rapidement être souillée par le pollen la poussière (la rosée les retient facilement). Pourtant ce n'est pas gênant pour observer, si ça le devient alors c'est vraiment que l'optique est sale au point que ça se voit immédiatement sans effort (traces de doigts, goudron, boue comme cela arrive sur les objectifs photo).

Les rayures sont plus gênantes, en pratique seules les rayures concentriques le sont (et c'est en nettoyant mal, avec un frottement circulaire qu'on les amène).

Moins on nettoie et moins on risque la catastrophe. J'ai lu qu'une bonne méthode pour nettoyer la face avant du doublet fluorite (la face la plus exposée à la poussière et au pollen) consiste à pulvériser du liquide à nettoyer les vitres de marque AJAX (ce détail est-il important?) sur du papier toilette le plus doux possible et non blanchi au chlore (donc pas le blanc) et de nettoyer la lentille sans appuyer en allant du centre vers la périphérie après avoir dépoussiéré à la poire soufflante. C'est surtout les cercles qu'il faut éviter.

Je n'ai pas encore fait ce nettoyage depuis 20 mois d'utilisation (2 sorties par mois). Il y a de légères traces de poussière et de pollen sur la lentille mais en pratique ça ne se voit pas.

Quand je regarde la lentille de face je la vois à peine, et les poussières ne se voient pas ou peu dans ces conditions.

Sauf erreur les rayons qui traversent la lentille et parviennent à l'oculaire sont tout sauf rasants, donc je ne sais pas si c'est très pertinent de juger la propreté sous cet angle. Si 1% de la surface est obstruée par la poussière (ça paraît déjà énorme) ça ne se verra pas, du moins pas comme une poussière sur le plan focal qui obstrue tous les rayons issus d'une même source.

Posté

Les rayures sont pas concentriques mais radiales (ont dit comme ça?).

La poussiére on peut la voir seulement de coté et avec une fort lumiere.

pas de panique alors? J'achetai le FS102NSV comme neuf et pour plus 100 euros je pourrai acheter le 102TSA neuf ! Est ce que j'ai fait bien ou....?

Merci,

paulo

Les poussières ne peuvent être évitées. Même une optique neuve et parfaitement propre va rapidement être souillée par le pollen la poussière (la rosée les retient facilement). Pourtant ce n'est pas gênant pour observer, si ça le devient alors c'est vraiment que l'optique est sale au point que ça se voit immédiatement sans effort (traces de doigts, goudron, boue comme cela arrive sur les objectifs photo).

Les rayures sont plus gênantes, en pratique seules les rayures concentriques le sont (et c'est en nettoyant mal, avec un frottement circulaire qu'on les amène).

Moins on nettoie et moins on risque la catastrophe. J'ai lu qu'une bonne méthode pour nettoyer la face avant du doublet fluorite (la face la plus exposée à la poussière et au pollen) consiste à pulvériser du liquide à nettoyer les vitres de marque AJAX (ce détail est-il important?) sur du papier toilette le plus doux possible et non blanchi au chlore (donc pas le blanc) et de nettoyer la lentille sans appuyer en allant du centre vers la périphérie après avoir dépoussiéré à la poire soufflante. C'est surtout les cercles qu'il faut éviter.

Je n'ai pas encore fait ce nettoyage depuis 20 mois d'utilisation (2 sorties par mois). Il y a de légères traces de poussière et de pollen sur la lentille mais en pratique ça ne se voit pas.

Quand je regarde la lentille de face je la vois à peine, et les poussières ne se voient pas ou peu dans ces conditions.

Sauf erreur les rayons qui traversent la lentille et parviennent à l'oculaire sont tout sauf rasants, donc je ne sais pas si c'est très pertinent de juger la propreté sous cet angle. Si 1% de la surface est obstruée par la poussière (ça paraît déjà énorme) ça ne se verra pas, du moins pas comme une poussière sur le plan focal qui obstrue tous les rayons issus d'une même source.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.