Aller au contenu

M31 et M33

francois.debricon

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

De retour d’une petite escapade campagnarde, avec un bel anticyclone qui m’a gratifié d’un ciel bien dégagé toutes les nuits, voici 2 images de belles galaxies automnales, tout d’abord M31 le 9 septembre avec l’Orion 80D-GP et le canon 350D Baader, 18 poses de 5 mn :

M31s.jpg

La version 100% :

http://fdebricon.club.fr/provisoire/M31l.jpg

M33 le 11 septembre avec le C8-GP à f/d 6.3, 10 poses de 5 mn :

M33s.jpg

Une version à 50% :

http://fdebricon.club.fr/provisoire/M33l.jpg

Guidage manuel avec une Skylux 70/700, assez facile avec la 80D mais mission impossible avec les 1260mm du C8, beaucoup de loupées, la différence de focale est trop importante.

Posté

Superbe ... j'adore !

M31 parce que c'est la "plus belle", et M33 parce que je l'ai observé récement sous un ciel noir et que cela transcende tous les instruments.

Que de belles images en ce moment, vous nous gâtez les uns les autres !

Posté

excellent... mon premier réflexe en voyant M33 à été de tourner la tête pour la voir dans l'autre sens ...c'est bête quand on est habitué à un sens :be:

M 31 est vraiment tres tres bien réussie, fine, douce, map nikelle, beau cadrage, belle couleur, j'aime beaucoup

je suis curieux de connaitre le traitement que tu lui a fais subir? le coeur n'est pas surexposé...et comment fais tu pour la balance de blanc avec iris et le 350 baader?...j'ai hate d'avior tes réponses!

M33 tres belle mais je trouve le ciel un peu trouvele fond de ciel un peu trop noir avec une limite trop brutale entre le ciel et la galaxie.

enfin tout ca en guidage manuel...respect tu es courageux

Posté

salut,jolie shoot sur Androméde ,bien cadrée en diagonale je trouve que ça donne plus avec ce cadrage,avec une dizaines de pose en plus ça aurait été terrible ,mais elle est déja splendide ,bravo;)

Posté

Merci à tous...:)

Pour répondre à Bodyboy, pour décrâmer le coeur, il y a la fonction magique DDP (menu visualisation) dans Iris, que j'ai poussé à 0.40 sur M31. Par contre on perd un peu de contraste, il faut y aller par tatonnements pour trouver le bon compromis.

Pour la balance des couleurs, je fais un white et un black dans Iris, éventuellement un petit offset entre 100 et 250 pour remonter le fond du ciel et après je fais l'équilibre des couleurs dans Photoshop. Pareil, par tatonnements, en jouant avec les curseurs r, g b, la saturation et la teinte, c'est le côté artistique du traitement.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.