Aller au contenu

pour le ciel profond

Dylan

Messages recommandés

Posté

Bonjours à tous !

J'aimerais faire du ciel profond, mais pour le matos je crois que j'ai trouvé mon bonheur !:wub: Mais si je veux l'argent il faudrat que je vende mon dobson de 254mm, je n'arrive pas à trouvé un objet du ciel profond ! C'est difficil je trouve... Donc je bonheur que je crois avoir vu sur http://galileo.cc est une Skywatcher 100ED avec la monture EQ 5. C'est une bonne idée ? http://galileo.cc/francais/descriptif_article.php?ref=SK501040

Est ce une bonne idée d'après vous ? Ah au fait, je vais acheter ce matos séparement sa coûte moi chers ! ( 2635 Francs à la place de 2748 Francs ! ) ;)

@+

Dylan

Posté

Non ce n'est pas une bonne idée. Pour faire du ciel profond , il faut plus qu'une lunette de 100. Un dobson de 250 convient très bien.

Si tu n'arrives pas à touver les objets avec, il faut que tu apprennes à le faire. Ce n'est pas en changeant de matos que tu vas mieux trouver...

Posté

Attention, il ne faut pas confondre visuel et astrophoto, pour le visuel le DOB 254 convient bien plus que la lunette de 100mm, je rejoins tout à fait Jeff.

Posté

Bon, je vais alors peut être pas vendre le télescope Mais jeff je ne suis pas d'accors, si j'achète un télescope avec un système de pointage automatisé GOTO ce sera vraiment beaucoup plus facil à avoir les objets dans l'occulaire !

Posté
si j'achète un télescope avec un système de pointage automatisé GOTO ce sera vraiment beaucoup plus facil à avoir les objets dans l'occulaire !

La facilité à voir les objets est une fonction du diamètre. Le GoTo t'aide seulement à trouver l'objet. Effectivement, si tu le trouves, tu as plus de chance de le voir que si tu ne le trouves pas. :be:

Mais ce que tu en verras avec un diamètre de 100 est peu de chose (voire rien...) comparé à ce que tu en verrais avec un 250.

Posté
Bon, je vais alors peut être pas vendre le télescope Mais jeff je ne suis pas d'accors, si j'achète un télescope avec un système de pointage automatisé GOTO ce sera vraiment beaucoup plus facil à avoir les objets dans l'occulaire !

Et pour utiliser le GOTO il faut une mise en station correcte en fonction du système.

Posté
Attention, il ne faut pas confondre visuel et astrophoto, pour le visuel le DOB 254 convient bien plus que la lunette de 100mm, je rejoins tout à fait Jeff.

Ben oui mais on est dans le forum "Astrophoto"...

Posté
Bonjours à tous !

J'aimerais faire du ciel profond, mais pour le matos je crois que j'ai trouvé mon bonheur !:wub: Mais si je veux l'argent il faudrat que je vende mon dobson de 254mm, je n'arrive pas à trouvé un objet du ciel profond ! C'est difficil je trouve... Donc je bonheur que je crois avoir vu sur http://galileo.cc est une Skywatcher 100ED avec la monture EQ 5. C'est une bonne idée ? http://galileo.cc/francais/descriptif_article.php?ref=SK501040

Est ce une bonne idée d'après vous ? Ah au fait, je vais acheter ce matos séparement sa coûte moi chers ! ( 2635 Francs à la place de 2748 Francs ! ) ;)

@+

Dylan

Salut Dylan,

Pour la photo avec le 350D tu va t'éclater avec la 100ED. Pour le même prix la 80ED sur HEQ5 parait encore mieux. L'Astrophoto du ciel profond c'est d'abord la monture!

Alain

Posté
Ben oui mais on est dans le forum "Astrophoto"...

Excellente remarque... Je n'avais pas vu...

(J'y vais jamais dans ce forum moi, j'y suis entré par erreur en descendant la liste des nouveaux messages... :be:)

Posté

Peut-être que Dylan s'est trompé de sous-forum?

Au fil de ce post il n'est pas clair s'il veut faire de l'astrophoto, s'il veut facilement pointer des objets sans avoir à les chercher ou s'il veut faire du ciel profond en visuel.

Dans ce cas, prendre une lulu ED sur monture goto me semble une idée ruineuse.

Un dob250 est très bien...

Il existe plein de moyens de s'y retrouver dans le ciel profond.

Apprendre comme dit Jeff, avec un atlas, un chercheur, un point rouge.

D'autres méthodes, avec un peu de "triche": faire des cercles d'azimut et de hauteur, puis pointer aux coordonnées hauteur/azimut fournies par un PDA.

Avec encore plus de "triche": acheter d'occase un Meade ETX70 et lui mettre un laser vert en //. Suivre le faisceau au dob.

(pas frapper Jeff)

Patte.

Posté

La méthode miracle, c'est d'aligner le chercheur.

(Pour diverses raisons, je soupçonne que ceux qui ont du mal à trouver ont un chercheur pas bien aligné...)

Posté
(Pour diverses raisons, je soupçonne que ceux qui ont du mal à trouver ont un chercheur pas bien aligné...)

Tout à fait d'accord ! ça change tout ou beaucoup de choses... Je sais que des fois je fixe quelque chose de lumineux pour voir le décalage dû au déréglage pour situer l'objet recherché, on y arrive, mais tant qu'il n'est pas correctement aligné on a du mal ....

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.