Aller au contenu

Mars du 16.09 en progrés?

dob250

Messages recommandés

Comme je l'avais dit à Xsman, jaloux de la qualité de ses images, j'ai un peu bricolé pour faire une acquisition par projection. J'avais déjà essayé avec l'oculaire du xt10 d'origine le 10mm plossl mais trop de chromatisme. Donc essais avec le nagler 4,8.

La focale doit être trop courte car les couches sont décalées résultat une grosse perte en résolution. Il ne me restait plus que la barlow 2X.

Par contre une petite tâche est présente?? Eh eh non ce n'est pas ....:p

eQ-0CIfvSSEVsUNE9KtT6jVnJw8wwD6x022A.jpg

J'ajoute la carte à 6H par starry night pro. Il semble bien que c'est olympus mons et même peut être les 3 mons un peu plus haut mons pavonis tharsia et arsia mais très faible (sur la dernière)

bWj5ETdjksK9It6r4Ipwp7-R6ffHg0iR00E8.jpg

J'attends vos commentaires pour progresser.

Oui c'est nettement mieux en effet Dob.

Pour les conseils :

- comme Guillaume, la dernière est la meilleure au niveau des couleurs,

- Olympus Mons est bien là, les autres... hum... il en manque encore un peu même s'ils sont à la portée d'un 250 (quoique sur la première.... Ca sent les Volcans, Arsia me semble-t'il.... ).

- souvent c'est au petit matin, une fois Mars bien haute que la turbu est faible... Mais il y a des exceptions malheureusement...

- rappel mais c'est surtout pour moi (j'avais une occasion en or le 15 vers 6 H 30 et je l'ai

raté à cause d'un gain un peu trop faible causant des artéfacts disgracieux : à vouloir trop bien faire, on se plante, grrrrrrrr) : gain 60 % est un strict minimum, 65-70% me semble plutôt la bonne valeur (c'est plus bruité mais en faisant des Avis de 2000-2500 images à 10 im/s ça se compense sur le nombre),

- le chromatisme est dû à la turbu et à la brume voire à un dépôt de rosée sur le secondaire, perso j'utilise le Plossl 10 mm du XS-12 (ex-XT 12). Pas de problème de chromatisme dû à l'oculaire mais le recallage est de toute manière inévitable même avec une barlow Powermate. Ce recallage est d'autant plus faible que l'atmosphère est calme et sêche... Donc n'abandonne pas trop vite ton 10 mm, Dob.

Encore quelques petits essais, un peu de chance côté turbu, et tu devrais cartonner Dob !!!

Albéric

Oui c'est nettement mieux en effet Dob.

Pour les conseils :

- comme Guillaume, la dernière est la meilleure au niveau des couleurs,

- Olympus Mons est bien là, les autres... hum... il en manque encore un peu même s'ils sont à la portée d'un 250 (quoique sur la première.... Ca sent les Volcans, Arsia me semble-t'il.... ).

- souvent c'est au petit matin, une fois Mars bien haute que la turbu est faible... Mais il y a des exceptions malheureusement...

- rappel mais c'est surtout pour moi (j'avais une occasion en or le 15 vers 6 H 30 et je l'ai

raté à cause d'un gain un peu trop faible causant des artéfacts disgracieux : à vouloir trop bien faire, on se plante, grrrrrrrr) : gain 60 % est un strict minimum, 65-70% me semble plutôt la bonne valeur (c'est plus bruité mais en faisant des Avis de 2000-2500 images à 10 im/s ça se compense sur le nombre),

- le chromatisme est dû à la turbu et à la brume voire à un dépôt de rosée sur le secondaire, perso j'utilise le Plossl 10 mm du XS-12 (ex-XT 12). Pas de problème de chromatisme dû à l'oculaire mais le recallage est de toute manière inévitable même avec une barlow Powermate. Ce recallage est d'autant plus faible que l'atmosphère est calme et sêche... Donc n'abandonne pas trop vite ton 10 mm, Dob.

Encore quelques petits essais, un peu de chance côté turbu, et tu devrais cartonner Dob !!!

Albéric

Encourageant tout ça:

Alors pour la turbu hier c'était mieux en effet mais j'ai fait avec.

Gain: de mémoire entre 63 et 68% (68 la dernière) et luminosité 55 à 63 %. En fait j'ai réglé la luminosité vers 50% ensuite l'exposition et je cherchais les détails avec le gain avec objectif gain vers 60%.

Pour le chromatisme j'avais vu un programme (lequel je ne sais plus :confused:) que pour un 250 focale 1200 l'oculaire qui travaille le mieux en projection est un 13 je crois. Je continue dans ce sens.

Merci tes réponses sont une mine de conseils.

Un jour je l'aurai je l'aurai ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.