Aller au contenu

deboire d'une nuit blanche (m82)

Hama

Messages recommandés

Posté

Ça, c'est du compte rendu ! (En plus, c'est un modèle du point de vue style et contenu.)

Alors, quelques remarques :

Pour la 317.418è fois, M31 est moche au télescope. Bouh. Vilain. Pas beau. Bon, je caricature, mais à peine. Les jumelles sont très bien pour elle. Ce que le télescope apporte, c'est qu'il permet de distinguer le noyau tout petit et les deux bandes d'absorption parallèles - sous un ciel bien noir. Attention : les objets photogéniques ne sont pas forcément les plus beaux en visuel. En visuel, ce qui fait pousser des cris d'admiration, c'est M11 par exemple.

North America, je ne la vois toujours pas, c'est rageant et desespérant.

Même avec le filtre UHC ? Je me souviens qu'au 200 mm, depuis une petite ville pas trop éclairée, je ne la voyais pas sans filtre, et je la voyais à peine avec. Si tu as observé depuis chez toi, c'est peut-être normal. Tu verras, la campagne change tout. Mais bon, quelle idée de commencer par un objet aussi difficile... :)

J'arrive pas encore à savoir si 2007 est propice à son observation. Je croyais.

Attends un peu, là Mars est encore toute petite. La période favorable va être très courte. C'est toujours comme ça. C'est juste au moment de l'opposition (en décembre je crois) qu'on peut espérer voir Mars sous un disque pas trop petit (cela dit, ça ne vaudra pas 2003 et 2005).

Pour le filtre polarisant, je n'ai pas compris de quoi il s'agit. Tu sembles vouloir l'utiliser sur les planètes ? Normalement, c'est juste pour la Lune, non ? De plus, il en faut deux (on fait varier l'intensité en tournant l'un par rapport à l'autre).

Si les images t'ont déçu, je pense que c'est dû aux cibles : Jupiter est trop basse, Mars est trop petite, NGC 7000 est trop faible. Surtout si tu as observéc depuis chez toi ! Question : est-ce que tu vois la Voie Lactée depuis chez toi, et à quoi ressemble-t-elle (détails dedans) ?

Les cibles que je te conseille :

- M11 !!!!

- M13 !!!

- M17 !!

- M22 !!

- les Dentelles avec le filtre UHC !

Tu sais probablement pointer les quatre premiers objets aux jumelles. Pour les Dentelles, attends l'occasion d'aller à la campagne si ce n'est pas encore fait, et commence par rechercher l'étoile 52 Cygni (celle au milieu de la Petite Dentelle). Sous un bon ciel, dans un 250 mm, avec un filtre UHC et un 30 mm (ton filtre s'adpate sur le 30 mm), tu ne devrais pas être déçu. Enfin, j'espère... :)

Posté

comme le titre l'indique, la nuit fut longue, tres longue.

le temps devait etre parfait et il l'etait donc je commence a preparer la liste des objets que j'allais shooter. ngc1 et 2 et ic 239 et mars.

je me suis literalement planté le nez les ngc1/2 trouvées facilement mais un signal tres tres faible j'abandonne au bout de 20x90s, un petit coup sur m51 au ras des paquerettes histoire de ne pas rentrer bredouille mais au bout de 45poses de 60s m51 se couche derriere les arbres et la soupe, ic 239 tres facilement trouvable, mais on voit a peine le coeur de la galaxie mm a 2min de poses, j'abandonne au bout de 45x90s, mars est a 40° de hauteur alors je la pointe et j'attends 1h que la turbu se leve puis fini par laisser tomber au bout de seulement 2 avi mediocre.il est 5h00 du mat et je n'ai rien pris d'extraodinaire, et puis je vois la grande ours repointer son nez, ni une ni deux je vise...heu m81 ou m82??? pas le temps de choisir ce sera m82, je lance la calibration de l'autoguidge apres le recherche d'une etoile guide rares dans les parages.mes brutes sont absolument degueux, un soucis avec la spc qui me sort une trame d'enfer et d'un bleu falshy. je desactive l'equilibre automatique des blancs "c'est la 1ere fois" pour faire un reglage manuel, quelle surprise en voyant les brutes !!! presque pas de bruit de font. au compositage la trame qui habituellement me tue mes image est quasument inexistante !!! youpi je garde ces reglages.

donc voici m82 en attendant m81 (les galaxie d'hiver reviennent youpi, ainsi qu'orion deja pas mal haute a 5h30)

57x60s avec le matos habituel spc T200/800 autoguidage tc pro2 + red x0,5 sur 70/700

img a 110%

m82ly3.png

l'equilibre des blancs est encore a paufiner sur la spc mais c'est vraiment tres encourageant "encore un peu bleu", le trame est a peine visible avec un traitement soft .

versio colorisée

15354415kq0.png

Posté

Je rejoins Bruno pour dire que le choix des objets n'était peut-être pas le meilleur. Lors d'une première soirée avec un matériel qu'on ne connaît pas encore très bien, il y a beaucoup de petites difficultés techniques à surmonter. Choisir des objets très difficiles n'aide pas dans ce cas !

Pour M31, en particulier, je l'apprécie au télescope mais seulement grâce au NAgler 26 et sous un ciel de montagne. Sinon, c'est vrai que c'est fadasse...

Pour les planètes, pas de panique, ni tes yeux ni ton télescope ne sont en cause : Jupiter est déjà trop basse et Mars encore trop petite.

A la liste de Bruno, je me permets d'ajouter quelques objets :

M27

M15 (peut-être un peu plus compliqué à pointer ?)

Double amas de Persée

M37 (aussi bien que M11 selon moi, je les adore tous les deux !). A y être, M38 qui n'est pas loin.

Allez, courage, persévère, tu verras, tu ne tireras le meilleur de ton instrument qu'après un petit apprentissage. Dans quelques semaines ce sera bien mieux !

Posté

wa! quelle soirée dis donc:o

j'ai déja eu des soirée un peu ratée, c'est dur ! le truc le pire qui me soit arrivé...30 bornes pour faire une soirée photos....en arrivant gaps j'ai pas les contre-poids :bang:

je trouve cette galxie tres bien au final, ma preferance va pour la premiere version.

je trouve ca fou d'y passer toute une nuit (moi j'ai 2 cible en moyenne et dodo :be:)

Posté
wa! quelle soirée dis donc:o

j'ai déja eu des soirée un peu ratée, c'est dur ! le truc le pire qui me soit arrivé...30 bornes pour faire une soirée photos....en arrivant gaps j'ai pas les contre-poids :bang:

hihihihi mdr, juste pour des contres poids ;)

je trouve cette galxie tres bien au final, ma preferance va pour la premiere version.

je trouve ca fou d'y passer toute une nuit (moi j'ai 2 cible en moyenne et dodo :be:)

bon j'ai tout de mm fait des acquisitions durant cette nuit, reste a voir ce que cela donne.

Posté

Ouarf, quelle soirée :lol: !

Mais ta persévérance a payé, l'image est très détaillée, et bien douce, bravo !!!!

takaya:)

Posté

Bon, t'es pas si bredouille que ça.... Toutes tes aquiz, faudra les traiter, je suis certain qu'il y a du bon....

Un peu trop contrastées les couleurs de ta seconde M82, mais c'est chouette quand même.

Posté

Moi ce qui me perfore le fondement c'est que ces images soient issues d'une webcam !!!

Bravo ! La deuxième est quand même sacrément flashy :p

Posté

ben vi Den c'ets les bonnes couleurs !!!! hihihi

j'ai effacé la version saturée par une version colorisée (voir plus haut)

Posté

Très très belle couleur, image bien définies, magnifique.

Une petite question: tu arrives à faire tourner deux WC sur le même PC, moi il refuse?

Pierre

Posté
Une petite question: tu arrives à faire tourner deux WC sur le même PC, moi il refuse?

Pierre

oui ca marche mm avec 3 webcam !!!

il faut par contre que je respect un ordre precis lors de l'ouverture des softs.

en 1er lieu je branche la spc PL, j'ouvre astrosnap et j'allume la camera pour passer tout de suite a 5img/s, ensuite je branche la toucam et j'ouvre guidemaster et lance la toucam, guidemaster me demande sur qu'elle camera demarrer, en l'occurence la TC puis je branche l'autoguidage usb et connect avec le soft. si je ne respect pas cet ordre ca ne fonctionne pas.

iddem si je lance des pl mm courte avant de lancer guidemaster ca ne fonctionne pas.

mon pc portable est un 3.3Ghz avec 1Go de ram... ca aide !!!

Posté

Salut Hama

Belles images comme d'hab. Tu es vraiment le webcamologue CP du forum..

Excellente résolution dans les bandes de poussiéres qui démontre ta bonne maitrise de toute la chaine d'acquisition, traitement compris.

Comme tu le précisais dans l'un de tes topics, tu n'as pas besoin d'investir dans un CCD, tu fais aussi bien et même beaucoup mieux que certaines images de M82 faites au CCD beaucoup plus couteux.

Attention toutefois aux excés de couleurs. C'est un peu trop marqué pour cette galaxie, surtout sur la seconde version. C'est pas de la NP ;)..

Affaire de gout...

Christian

Posté

Les images ne s'affichent plus, du moins chez moi, mais ce que j'ai pu en voir ce matin m'a ravi. Contrairement aux autres avis je pense que la deuxième est la plus juste compte tenut que nous avons affaire là à une galaxie à haut taux de formation d'étoile (starbust formation) remplis de poussières et je te trouve même timide dans le rouge. D'ailleur si tu enlève ton ir-cut tu verrat ce qu'elle crache en IR.

Posté

Mortel, quelle finesse !! :wub:

Un truc à tenter suite à la remarque de Gabal : faire une série d'images rouge-IR sans Ir-cut avec sa MAP propre, puis une seconde série avec ton Ir-Cut et la MAP refaite. Tu composites chaque série séparément, sur la première image sommée tu ne récupères que la couche rouge puis sur la seconde simage sommée les couches verte et bleu, dont la MAP sera la meilleure, puis tu créés une nouvelle image a partir de ces 3 couches, que tu traites comme d'hab.

A tenter non, qu'en dis-tu ? :?:

Albéric

Posté

mais mais mais je n'utilise pas de ir-cut en CP !!!!

le manque du rouge sur la 1ere version vient certanement du fait que mon equilibre des blancs a merdait il a fallu que je passe en manuel d'ou cette dominante bleue !!!

merci a tous pour votre visite.

Christian : pour les couleurs et la sat je me suis basé sur des images de reference bien plus flashy que la mienne, et sur mon ecran de boulot ca reste soft ?!!

Posté

Il est vrai qu'on dit souvent : "M31 est visible à l'oeil nu".

En fait, il faut déjà un ciel de qualité suffisante pour la voir à l'oeil nu.

Et ce qu'on voit, c'est une pâle lueur grise, visible en vision décalée.

Pour des objets plus intéressants, je te conseillerais M57, M2 dans le Verseau (pas trop dur à trouver, très beau au 250 mm),le Double amas de Persée, pleins d'amas ouverts dans Cassiopée (NGC 457 et NGC 7789 entre autre) et je confirme que tu dois tenter les dentelles du Cygne à l'aide de ton UHC !

Posté

Je me rappelle de M31 en Lozère, qui s'étendait nettement plus loin que ce que je vois d'habitude en plaine (au 300 mm), notamment en largeur où elle dépassait M32. Les bandes parallèles (il y en avait trois, je crois) étaient parfaitement nettes et régulières, et presque rectilignes. C'est vrai que c'était drôlement beau. Mais quand on débute, je pense qu'on sous-estime souvent l'influence de la qualité (ou non) du ciel. Passer de la plaine (rase campagne) à la montagne fait gagner énormément. Passer de la ville à la rase campagne fait gagner un monde.

Posté

Au début j'ai été déçu aussi de ne pas voir omme sur les photos, mais à force on apprend à être sensible à ce que l'on vois à l'occulaire. Certe M31 n'est pas l'objet le mieux placé pour s'en mettre plein les mirette mais...Elle est quand même à 2Millions d'année lumière ! C'est ça que je me dis quand je regarde les objet du ciel profond, et du coup j'ai appris à les regarder différement.

Pour la nébuleuse North America, le filtre OIII marche bien deçu, cela dit si tu pointe pile en son milieu du ne risque pas de la voir même si tu es dessus. On la perçois comme un changement de contraste sur le noir. Par contre la "queue" se détache à merveille !

Je pense qu'au fur et à mesure tu sera très vite comblé par tes observation, même les plus floue ;)

@+

Posté
Mortel, quelle finesse !! :wub:

Un truc à tenter suite à la remarque de Gabal : faire une série d'images rouge-IR sans Ir-cut avec sa MAP propre, puis une seconde série avec ton Ir-Cut et la MAP refaite. Tu composites chaque série séparément, sur la première image sommée tu ne récupères que la couche rouge puis sur la seconde simage sommée les couches verte et bleu, dont la MAP sera la meilleure, puis tu créés une nouvelle image a partir de ces 3 couches, que tu traites comme d'hab.

A tenter non, qu'en dis-tu ? :?:

Albéric

on peut eventuellement essayer ca Alberic.

quand tu dis faire une serie d'image rouge-ir: je fait l'acquisition en NB avec un filtre rouge, ou une couleur avec un filtre rouge ?

avec l'ir-cut c'est pour faire la luminance

ne serait il pas plus s'imple de faire une RRvb ?

Posté
une couleur capteur d'origine !!!

Donc tu rejette déjà les iR non ? Ca coupe un peu plus loin dans le rouge que les eos.

Posté
Alors, quelqu'un à t-il subis mes déboires interrogatifs..?????

Tu lis les réponses ?

Posté
Donc tu rejette déjà les iR non ? Ca coupe un peu plus loin dans le rouge que les eos.

y des chances. ca fait un petit moment d'ailleurs que je me tate pour un filtre h-alpha et un infra-rouge.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.