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Salut,

 

ça fait un moment que je devais faire une petite révision à ma monture, c'est chose faite,  il était temps...
Je n'ai pas fait toutes les photos que j'aurais voulu, les mains dans la graisse ça n'aide pas.

Et désolé par avance pour les photos floues, je suis en phase de changement d'apn, et celui de mon fils a un vieux 18-55 en plastique bien pourri... (ça me change du 17-55 f2.8).

 

Première étape, l'axe DEC, avec un léger polissage des paliers.

Tout est en appuis donc il faut une surface la plus parfaite possible.
Ne surtout pas essayer de "gommer" les griffures sinon on reduirait les diamètre et on ferait plus de mal que de bien.
Le polissage sert à avoir un état de surface lisse, sans accrocs.

avant :

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après :

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pour le polissage, un coup de laine d'acier 000, léger, puis un coup de touret :

Voyez comme mon atelier et mes machines sont haut de gamme :D (bon c'est pas partout comme ça non plus ;)  ).

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ensuite, même punition pour la VSF (après un nettoyage / dégraissage soigné)

Les roulements ceramique seront nettoyés.

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et j'ai zappé la photo de l'ajout de la butée à aiguille... j'y ai pensé trop tard.
mais donc j'ai mis une butée à aiguille à la place de la rondelle blanche.

 

Et voici une petite modif pour réduire le backlash et avoir un appuis plus constant de la VSF sur la couronne :
Les deux vis sont sur ressort, celle de droite avec un long ressort assez "fort", celle de gauche avec un ressort très court qui permet de serrer sans bloquer.
les deux vis du haut ne sont pas bloquées mais juste en butée, avec l'ajout d'une rondelle.

 

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Voilà pour le DEC, maintenant l'AD.

 

La tronche de la graisse après deux ou trois ans...

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désossée :

vous remarquerai que j'utilise un roulement non étanche.
Plus simple pour le nettoyage et graissage.

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pour retirer le roulement, il faut y allez doucement, sans forcer, bien dans l'axe, ça doit venir tout seul.

sur la droite en haut, le roulement principal et la butée à bille qui vient en bout d'arbre AD.

 

 

 

la magnifique vieille graisse et la rondelle teflon

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ici pas vraiment besoin de polissage vu que tout est sur roulement ou butée à bille.
un bon nettoyage / dégraissage, puis remontage re-graissage.

 

la butée à billes en place :

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et la bête remontée, reste plus qu'a tout régler (en ésperant que le VP n'a pas bougé).

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C'est la première fois que j'utilise cette graisse, faite pour les mouvements lents, frictions, vis sans fin, paliers... elle adhère vraiment beaucoup, est assez épaisse (NGLI 2).
J'ai fait des réglages assez fermes, pas de jeu, la graisse ne fait pas de stiction, ça tourne sans résistance, on verra ce que ça donne quand le ciel le voudra...

 

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Posté

Super ces photos. :)

Je vais garder précieusement ce post pour le jour où j’aurai le temps de faire de l’entretien. Je n’ai déjà même pas le temps de shooter... :cry:mais ça c’est une autre histoire. 

D’ailleurs, si je t’ai bien suivi, il me semble que tu avais un super suivi en autoguidage (sauf erreur). Malgré ça tu t’es lancé dans un démontage et regraissage ?

Posté

Ben moi j'aurais le temps mais le ciel en décide autrement.
J'ai pas vu le soleil plus d'une demi journée depuis des mois, et la nuit c'est pareil, ou alors il fait beau pendant une heure...

Sinon le jour ou tu fais l'entretient de ta monture, n'hésite pas si tu as des questions ;), je commence à pas mal la connaitre cette eq5.

Et faut pas hésiter à le faire une fois par an (là j'ai flemmé :D ).

 

Pour en revenir à mes aventures, la monture est réglée, ça tourne nickel, pas jeu, pas de backlash apparent (mais ça, on verra en situation) les moteurs ne forcent pas, le VP était comme prévu dans les choux donc réglage VP avant la nuit (antenne à 5Km, ça devrait être correct).
le seul hic, c'est mon frein AD, il commençait déjà à fatiguer mais là il a tendance à patiner si je ne serre pas assez fort 😕
. Et comme je desequilibre un poil sur l'Est... ça m’inquiète un peu.

Va falloir trouver une solution parce-que j'aime pas bouriner sur les freins.
peut être dépolir la couronne juste à l'endroit du taquet plastique du frein, ... ou trouver un taquet en autre chose que du plastique, mais assez solide pour ne pas finir entre la couronne et la VSF.
bref, encore de l'occupation pour ce week end.

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