Aller au contenu

NGC 70 et compagnie...

Maitre Rubhan

Messages recommandés

Dans Pégase, il y a ngc 70. Qui ne semble pas apprécier spécialement la solitude. Alors voilà une 'tite photo de famille, les petits devant et les grands derrière. Comme d'hab', ça manque un peu de focale, mais j'aimais bien le paysage. Il y avait un peu de vent, alors les étoiles se sont faites un peu secouer...

ngc70-amas-ff-150907.jpg

Et une vague légende:

ngc70-amas-ff-150907.gif

Tout ça avec le 200/800, la DSI pro, 40 poses de 30s.

On voit M15 à l'oeil nu, en vision directe, aucun doute là-dessus, je l'ai vu tous les soirs de la semaine qui se termine, sous un ciel noir. On trouve aussi M2, mais il faut décaler un peu pour le localiser. Je n'ai pas pu tenter M3, trop vite trop bas dans la soirée, c'était encore l'heure du café et du pousse... ;)

M2 est un poil moins brillant que M15, et sans étoile à côté, donc pas de confusion possible. Et si on voit M2, on voit M15...

D'ailleurs, M13 est très visible à l'oeil nu, et est d'une magnitude comparable aux deux autres je crois.

Salut Maitre.

A, tu m'as devancé avec N70... J'ai commencé à imager ce groupe le soir du 11/9 mais je me suis arrêté aprés 21 mn, donc à compléter, sans doute le mois prochain.

C'est Arp 113, un groupe faiblard comme d'hab. On commence à distinguer un peu l'une des spires de la spirale qui nous fait face.

Voilà donc une bonne image du ciel trés profond.

Christian

Hum... le clignotement de l'identification des galaxies sur l'image inversée fatigue un peu...

Christian

En théorie, c'est possible car l'oeil humain peut voir des objets jusqu'à la magnitude 7 environ et M15 fait 6,40 de mag.

Donc tu devais jouir d'un ciel exceptionnel !

Pour ma part, même avec mes lunettes, je ne pense pas que je pourrais acrrocher M15 directement, parce que mes yeux n'ont plus vingt ans depuis longtemps.

Attention quand même à ne pas confondre M15 avec l'étoile de magnitude 6,1 située juste à côté de lui. Ce que vous avez vu, c'est bien une toute petite tache floue juste à côté d'une étoile faible ? (Pour ma part, jamais vu M15, jamais cherché non plus...)

Et ce qui est assez asez drôle, c'est que j'avais dans l'idée de me jeter sur ngc 1 et 2 (ce que tu as cherché à faire d'après un de tes posts), mais à cause de pb de suivi, j'ai laissé tomber pour tout rééquilibrer... C'est quasiment de l'imagerie en stéréo cette affaire.

Attention quand même à ne pas confondre M15 avec l'étoile de magnitude 6' date='1 située juste à côté de lui. Ce que vous avez vu, c'est bien une toute petite tache floue juste à côté d'une étoile faible ? (Pour ma part, jamais vu M15, jamais cherché non plus...)[/quote']

Salut bruno, sur et certain c'est M 15 ,je l'ai pointé au telrad et dans l'oculaire cetait bien ça.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.