Aller au contenu

plössl ou super plössl?


n@t

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

 

Je suis sur le point d'acheter les oculaires plössl et je voudrais comparer les prix sur le net. Le problème c'est que je ne trouve que des super plössl...et je ne connais pas la différence entre plössl simple et super... Quelqu'un pourrait-il me renseigner? Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour N@t,

En général, je ne pense pas qu'il y ait vraiment de différence. Un oculaire type Plössl est censé comporter 4 lentilles, et en général possède un champ d'environ 50°. Sur les quelques sites qui les décrivent, les "super", ou autre appellation spéciale, ont aussi 4 lentilles. Il peut y avoir une différence minime, probablement un relief d'oeil vaguement amélioré, un champ apparent amené à 52° pile, un traitement anti-reflet un peu plus performant que le strict minimum ou autre "babiole", Mais je doute que ce soit flagrant.

Dès qu'il y a quoi que ce soit de vraiment ingénieux, l'oculaire change de nom et fait l'objet d'un brevet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N@t, pourquoi ne pas lancer une petite annonce d'achat indiquant ton budget?

Beaucoup de gens sont prêts à se séparer des plössl "de leurs débuts", presque plus pour faire plaisir que pour en retirer de l'argent.

Ici et en face, sur A....surf, ça marche très bien, pour 10 à 25 euros pièce le plus souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'idée Fiontus, je n'y avais pas pensé... En fait j'ai plutôt envie de m'acheter un antarès WA qu'un plössl mais si c'est vraiment pas cher, des plössl c'est déjà bien pour compléter ce que j'ai (pas grand chose en fait ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai deux Plössl 32 mm neufs qui ne me servent à rien. Je les revendrai peut-être un jour, à l'occasion. Mais je n'ai pas envie de les poster, ça reviendrai aussi cher que l'oculaire ou presque. C'est pour ça que je ne passe pas d'annonce. Quand j'ai vu que tu cherchais des oculaires, j'ai voulu regarder où tu habitais (au cas où on serait voisins) mais tu as oublié de le mettre dans ton profil. Tant pis. Il y a peut-être d'autres personnes comme moi qui ont un petit Plössl qui ne sert à rien et seraient prêts à le brader à condition de le donner en main propre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai vu que tu cherchais des oculaires' date=' j'ai voulu regarder où tu habitais (au cas où on serait voisins) mais tu as oublié de le mettre dans ton profil. [/quote']

 

C'est chose faite... Comment ça c'est pas précis! Vu de là haut on est tous à côté...

Donc on n'est pas voisins... Dommage! Mais c'est l'intention qui compte, merci quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir aux dénominations Plössl ou Super-Plössl,

 

Plössl (1860), c'est une formule optique à quatre lentilles, avec un doublet non-symétrique, à ce propos les Plössl du marché ne respectent pas exactement la formule optique, ils devraient s'appeler plutôt des oculaires symétriques.

 

Les super Plössl, c'est une appellation purement commerciale.

C'est Meade le premier qui les a appelés comme cela, à une époque ils avaient rajouté une cinquième lentille mais ils ont vite laisser tomber...

 

Source: "Guide du matériel d'astronomie" d'André Van Der Elst.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.