Aller au contenu

NGC891 au Canon 300D

acanicio

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Bon, maintenant que l'échauffement est fini j'ai voulu voir comment se comportait mon vieux 300D (non modifié) sur des objets un peu plus difficiles.

Donc voici une nouvelle NGC891

C11 + reducteur 6.3 Antares.

Canon EOS 300D d'usine

EQ6 GOTO

Autoguidage avec la SW ED80 et AstroSnap Pro.

14 poses de 5 minutes.

Compositage registax 3

Traitement Photoshop 4.

Le plus dur a été de me debarrasser du fond du ciel pourri par les lampadaires.

L'image est croppée et réduite à 1024x768

NGC891_C11_EQ6_GdED80_14x5Mn_1600ISO_070916_Crop_1024.jpg

L'image d'origine est sur ce lien :

http://www.astrosnap.com/divers/photos/NGC891_C11_EQ6_GdED80_14x5Mn_1600ISO_070916.jpg

(Attention 760Ko)

Axel

Posté

Très sympa Axel cette NGC 891.

Pour le ciel pourri je suis gaté aussi (ROISSY CDG à 2km), mais qui n'y est pas aujourd'ui. :mad:

Par contre pourquoi utilise-tu Registax pour ce type d'image, il est plutot orienté planétaire non ?

Tu devrais essayer DeepSkyStacker de Luc Coiffier, il est performant et rapide sur du CP.

On perçoit une trame, peut-être plus de poses pour améliorer le rapport S/B et un peu de vignettage sur l'image originale du au réducteur surement.

Posté
Très sympa Axel cette NGC 891.

Pour le ciel pourri je suis gaté aussi (ROISSY CDG à 2km), mais qui n'y est pas aujourd'ui. :mad:

Par contre pourquoi utilise-tu Registax pour ce type d'image, il est plutot orienté planétaire non ?

Tu devrais essayer DeepSkyStacker de Luc Coiffier, il est performant et rapide sur du CP.

On perçoit une trame, peut-être plus de poses pour améliorer le rapport S/B et un peu de vignettage sur l'image originale du au réducteur surement.

Merci Daniel,

Au début j'étais parti pour 10 poses, mais finalement j'en ai fait 14, car j'avais encore le temps avant que la brume n'arrive au dessus de moi.

Je sais qu'il en faudrait une cinquantaine pour avoir une image propre, mais parfois tu fais avec le peu de temps que tu as...

J'ai revu les 2 images après avoir recalibré mon moniteur (il etait reglé trop chaud, à 8000K), et tout avait l'air rougeâtre pour moi, c'est ce qui m'a poussé à trop tirer sur le vert.

Merci pour le tuyau au sujet de DeepSkyStacker. L'alignement automatique n'avait pas fonctionné dans registax, et j'ai fini par le faire manuellement.

Axel

Posté

et bien le vieux 300D se porte plutot bien !!!

peut etre pourrais tu faire un petit qq chose pour armoniser le fond de ciel qui est un peu degueux a cause des pixels visibles (compression?)

Posté

Bonsoir Axel

Image douce, couleur pas trop vive, pas trop bruitée, bref cette image reflete bien cette galaxie assez discréte et peu contrastée.

De plus tu obtiens une résolution dans la bande de poussiére digne d'une CCD.

Christian

Posté

peut etre pourrais tu faire un petit qq chose pour armoniser le fond de ciel qui est un peu degueux a cause des pixels visibles (compression?)

Merci à tous !

Comme disait danield, il faudrait que je fasse plus de poses (peut-être une cinquantaine), mais ces &@ù%£$! de lamparaires noient tout le fond du ciel avec un tamis rouge-orangeâtre qui gâche la dynamique de l'image. :cry:

Pour enlever le fond du ciel je duplique l'image, j'y applique deux fois un flou gaussien extrêmement fort, et je soustrais cette dernière de l'image originale. Le probleme c'est que ca assombrit terriblement l'image et je dois pousser sur les niveaux pour gagner la luminosité ainsi perdue, d'où sans doute la pixellisation de l'image.

Axel

Posté
Image douce, couleur pas trop vive, pas trop bruitée, bref cette image reflete bien cette galaxie assez discréte et peu contrastée.

Le maître a parlé......

Ben comme quoi, c'est pas toujours utile de défiltrer, bricoler, acheter des tas de trucs pour faire du beau.

Posté

Merci à tous !

Comme disait danield, il faudrait que je fasse plus de poses (peut-être une cinquantaine), mais ces &@ù%£$! de lamparaires noient tout le fond du ciel avec un tamis rouge-orangeâtre qui gâche la dynamique de l'image. :cry:

Pour enlever le fond du ciel je duplique l'image, j'y applique deux fois un flou gaussien extrêmement fort, et je soustrais cette dernière de l'image originale. Le probleme c'est que ca assombrit terriblement l'image et je dois pousser sur les niveaux pour gagner la luminosité ainsi perdue, d'où sans doute la pixellisation de l'image.

Bonsoir Axel

Christian

Franchement je ne m'attendais pas à ce que le 300D me permette d'obtenir autant de finesse dans une galaxie. Quand j'avais fait les premiers essais avec le GP200 de mon club, je trouvais que les étoiles étaient empâtées. J'avais déjà fait NGC891 à l'époque mais elle était minuscule et sans détails...

Axel

Posté

Comme conseillé par Danield, j'ai entierement refait le traitement de NGC891 avec DeepSkyStacker. Je trouve que le logiciel donne un résultat excellent, mais il faut avoir une patience... d'ange ! Il lui a fallu 40 minutes pour aligner et stacker mes 14 images !!!

J'ai ensuite récupéré le résultat avec Photoshop 4 et modifié légèrement la courbe de luminosité et à nouveau dû virer le fond du ciel.

Je n'ai pas approfondi la question, mais je pense que D.S.S. doit convertir l'image en LRGB car les tons par couche ne sont absolument pas les mêmes qu'avant. C'est plus contrasté, et oh surprise, encore plus de détail est apparu !!

Un petit coup de masque flou léger et l'image s'est encore affinée.

NGC891_C11_EQ6_GdED80_14x5Mn_1600ISO_070916_Crop_1024_DSS.jpg

Comme précédemment, l'image en pleine taille est ci-dessous :

http://www.astrosnap.com/divers/photos/NGC891_C11_EQ6_GdED80_14x5Mn_1600ISO_070916_DSS.jpg

Elle fait 305Ko.

Axel

Note :

Chez moi j'utilise sur mon PC un moniteur à tube cathodique, et pas une ignominie d'écran plat qui dénature completement les couleurs. J'envoie mon message du bureau, et je suis dégouté par l'image que j'ai en ce moment sur mon ecran plat...

Posté

Très belle cette soucoupe flottante.... C'est déjà une très belle image mais en effet avec un plus de poses, elle se rapprochera de la perfection.

Cela dit chapeau Axel !

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.