Aller au contenu

Première lumière binos Denk - Sep 2007, Creuse

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

Voilà, je les avais depuis quelques temps, mais pas encore eu l'envie ni l'occasion de les essayer... Une tête binoculaire Denkmeier II, le kit Newton (OCS et switch machin truc), et deux oculaires Denk de 21 mm.

Les belles nuits d'observation sont rares, j'hésitais à en détruire une partie du temps de rêve et de voyage en essayant de voir quelque chose avec ce monstre, sur des objets brillants en plus, moi qui aime surtout chercher et observer les objets lointains et ténus.

Mais l'astro est une passion de vaste amplitude, et je savais que ce qu'on pouvait voir avec deux yeux avidement ouverts valait le déplacement et le dérangement.

Conditions idéales, une semaine de nuits claires successives, les vacances, vers les deux heures du matin, rassasié de visites et observations de NGC nébuleux, galactiques ou autres...C'est l'occasion de voir ce que ça donne sur des beaux objets classiques, M27, M57, M31, M33, le double amas, quelques autres...

Montage facile : Les oculaires sont protégés dans des boitiers alu ("vaults") à fermeture vissante. On les installe sur la tête bino en serrant un truc annulaire qui les maintient parfaitement. On entre l'OCS dans le PO, mise au point dégrossie au PO (un Moonlite à double démultiplication quand même), puis mise au point "sharp" sur chaque oeil (comme aux jumelles, on ferme un oeil et on règle au niveau de l'oculaire). C'est facile et rapide, mais il faut le faire avec précision.

Puis on regarde, sur un truc facile à viser (J'ai 1200/21 = 57 fois que multiplie 1.4 pour le plus faible rapport que donne le Power Switch, 80 fois, donc le pointage point rouge pourrait commencer à être délicat), et on essaie de bien poser les yeux... Pas évident tout de suite, tâtonnements, on voit un peu, moins, mieux..et...flouf... :b:Les images fusionnent, le relief et la profondeur apparaissent d'un coup, c'est saisissant (*). C'est spatial !

Les objets :

M57 : L'objet lui-même, pas mieux qu'en mono (déjà très bien vue cette semaine, à tous les grossissements), mais un cadre impressionnant pour cet anneau flottant là-haut. Teinte vert bleue.

M27 : Impressionnant. La vision à deux yeux révéle les extensions à un degré jamais vu avant. :)

M11 : L'objet est là-aussi "amélioré" par une vue en relief dans le champ d'étoiles (comme pour M27), mais avec en plus du relief sur l'amas lui-même.:)

M31 et M33 : Alors là, ça dépote vraiment. Voir ces gigantesques galaxies à deux yeux et à grossissement déjà important, avec la collecte de lumière d'un 300, les détails ressortent clairement. Curieusement, on n'a pas l'impression que l'image est en soi améliorée "objectivement" par rapport à la vision monoculaire, mais le confort procuré par la vison avec les deux yeux permet au cerveau de travailler calmement à l'intégration, les détails sortent, paraissent faciles et évidents. Jamais je n'ai vu les bras de M33 ainsi. Par moment, je crois presque voir la photo de cette "pinwheel" (le soleil des feux d'artifice). La nébuleuse de M31 ne fait elle non plus aucun doute. :rolleyes:

NGC891 : Moins convaincu. On voit la bande centrale noire, mais je le avais aussi très bien vues en monoculaire.

Sur quelques amas ouverts essayés (M34, M103, M39...), c'est non pas l'objet lui-même (mais les amas ouverts sont à peine des objets) mais la profondeur du champ d'étoiles, le noir du fond du ciel (on est toujours à des grossissements assez forts, de 80 fois à 140 fois en passant par 114 fois) qui procure cette impression unique de plngée spatiale.

Le double amas : Du relief, mais pas aussi impressionnant comme différence qu'avec les M31, 33 et 57.

J'ai oublié d'aller voir des globulaires...:confused:

Pour de premières tentatives, plutôt positif donc, bien qu'il me paraisse se confirmer que c'est plutôt réservé pour du "grand spectacle" sur les objets brillants, un plaisir en surplus des balades là-haut à chercher des petites galaxies, aucunment un remplacement ou même une amélioration de l'observation classique du ciel profond.

(*) Je risque une analogie (pas une comparaison parce que les deux situations n'ont rien à voir) pour tenter d'illustrer l'impression. Pour ceux qui ont eu l'occasion de pratiquer la plongée sous-marine, ce franchissement de la surface, le passage de la frontière, avant avec le bruit, le clapotis, la lumière blanche du jour, et après, un bruit "silencieux" et presque intérieur, un environnement uniforme en 3D, l'immersion,... On a changé de dimension. Voilà cette sorte d'impression que j'ai trouvé au moment de la fusion des images : Comme une immersion à cause de la profondeur que prend d'un coup le fond étoilé. Et qui survient d'un coup, au moment où le cerveau parvient à fusionner les images (dès que les yeux se positionnent correctement). Il y a une solution de continuité.:b:

Posté

Intéressant en effet.

Il faut croire que nous n’avons pas les mêmes yeux (ou pas la même tête binoculaire), mais mes impressions sont quelque peu différentes.

Pour moi les nébuleuses planétaires comme M27, M57 ou l’œil du chat, sont toujours un peu mieux vues en monoculaire.

Pour les autres objets, amas ouverts, amas globulaires, galaxies brillantes ou faibles, je vois beaucoup mieux avec deux yeux. Peut-être que cela vient du fait que je n’ai pas été habitué à observer d’un seul œil. En tous cas la différence est telle que pour moi l’observation normale se fait avec la tête binoculaire, et je ne passe en monoculaire qu’exceptionnellement.

Posté
Pour les autres objets, amas ouverts, amas globulaires, galaxies brillantes ou faibles, je vois beaucoup mieux avec deux yeux.

J'ai fait peu d'essais en fait : Aucun globulaire, quelques amas ouverts et NGC891...Mais celle-là, je l'ai déjà tellement observée depuis la première fois où je l'ai vue avec un 200 (je l'avais même dessinée) que je n'ai pas cru voir du nouveau en binovision.

Et je n'ai fait aucun tentative sur des galaxies faibles (peur d'effrayer leurs photons faibles avec ce gros bazar?).

Donc pas encore de conclusions, juste des premières impressions. :cool:

Posté

Je rejoint tout à fait WArgentin :

Malgrès la bino Mark V qui est pourtant pas trop mauvaise (!), les petites NP comme L'œil de chat sont beaucoup plus détaillées en mono. En bino, la centrale apparait péniblement tandis qu'en mono au NAgler 9, elle "pète" et l'anneaux periphérique semble vouloir se détailler.

En dehors de ces cas exceptionnels, galaxies, étoiles, nébuleuses étendues, planètes, c'est bien plus sympa dans une bonne bino :cool:

Posté

Je pense qu'avec une tête bino, tu vas te réconcilier avec la Lune...

Je ne suis pas fâchée avec icelle...

Mais elle m'intéresse moins que le ciel profond, alors quand je sors le 320 pour faire des kms, elle n'est pas là (*). Et à Paris, le 320 ne voit pas le ciel. Seule la lunette peut le faire, et je n'obtiens pas le focus avec elle et les binos (c'est normal, j'ai pris le package optimisé pour Newton plutôt que le package dit "universel").

(*) Mais j'en profite quand même si elle apparait un peu le soir ou le matin (comme lors de l'invasion stellaire en Touraine. :))

les petites NP comme L'œil de chat sont beaucoup plus détaillées en mono. En bino' date=' la centrale apparait péniblement tandis qu'en mono au NAgler 9, elle "pète" et l'anneaux periphérique semble vouloir se détailler.[/quote']

Je n'ai observé que des nébuleuses brillantes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.