Aller au contenu

Atlas papier pour grosse optique.

art16

Messages recommandés

Posté

Pour les refractaires de logiciels sur le terrain ou qui n'ont pas de pda ou autre

ordinateur portable et une optique a partir du 300, il existe un atlas téléchargeable gratuitement en version pdf. Le triatlas project.

Il est constitue de 776 pages dont

25 pages etoiles magnitude 9,

90 pages etoiles magnitude 11

et enfin 661 pages etoiles magnitude 12,6

Le catalogue du ciel profond est vraiment bien complet, galaxies jusqu'à la magnitude 15.5 :b:, 1200 Nébuleuses planetaires, etoiles doubles, etc.

Sur le site vous trouverez egalement des cartes de champ a un degre pour

58OO objets du ciel profond !!! avec comme magnitude max des etoiles 12.5

( Très utile ), ainsi qu'un logiciel sympa à utiliser à la maison pour mon cas.

Voici le lien :

http://www.uv.es/jrtorres/index.html

Un grand merci Mr Torres habitant Valence en Espagne pour son super site.

PS : Les imprimantes vont chauffer... et ces cartes remplacent bien le herald bobroff qui est beaucoup plus fragile que je possede et qui coute plus de 1OO euros

Posté

Un grand merci Mr Torres habitant Valence en Espagne pour son super site.

Le veinard doit avoir des conditions d'observations magnifiques, malgré la taille de l'agglo de Valence, en partant sur Teruel...

En tous cas, je vais jeter un oeil à tout ça!!

Posté

Interressant mais 700+ de pages, c'est plutôt pour préparer une sortie que l'emmener en entier sur le terrain. De même quelle reliure, papier, couverture ? Si c'est pour le consulter ensuite sur ordinateur...

Posté
Interressant mais 700+ de pages, c'est plutôt pour préparer une sortie que l'emmener en entier sur le terrain. De même quelle reliure, papier, couverture ? Si c'est pour le consulter ensuite sur ordinateur...
.

Oui imposant meme si on se contente de la version hemisphere nord

cela fait 21, 78 et 560 pages, mais j'adore toujours avoir de la doc.

En groupe il y aura toujours quelqu'un qui va tombe sur un objet non identifié et j'adore mettre un nom dessus. ;)

Et puis ca tient sur deux livrets plastifies... et encore deux de plus.

Posté

J'y jeterait un coups d'oeil en tout cas et je te laisserai le soins de le prendre sur le terrain. Je suis de plus en plus pDA ces temps-ci.

Posté

Merci pour ce lien, Art16 :merci:

Je suis en train de le télécharger... c'est lourd !

Voilà qui m'intéresse beaucoup. Le jeu de cartes A et B seront très bien pour utiliser avec mon 250. Mieux que le SkyAtlas 2000.0 2nde edition qui ne va que jusqu'à la magnitude 8,5. Parfois, on manque un peu d'étoiles pour identifer les objets.

Quant au jeu de cartes C, celui jusqu'à la mag 12,6, ça m'intéresse fortement par rapport à mon projet de grand diamètre...

Je commence à regarder un peu dans le détail. Il y a quelques défauts, comme la superposition de certains numéros dans les groupes serrés de galaxies. Mais JR Torres explique sur son site que ce jeu de cartes ultra détaillées sera amélioré l'été prochain. Donc c'est pas forcément urgent d'imprimer les 661 cartes...

Saluons en tout cas la démarche totalement désintéressée de cet astronome espagnol :)

Posté
Merci pour ce lien, Art16 :merci:

Voilà qui m'intéresse beaucoup. Le jeu de cartes A et B seront très bien pour utiliser avec mon 250. Mieux que le SkyAtlas 2000.0 2nde edition qui ne va que jusqu'à la magnitude 8,5. Parfois, on manque un peu d'étoiles pour identifer les objets.

Quant au jeu de cartes C, celui jusqu'à la mag 12,6, ça m'intéresse fortement par rapport à mon projet de grand diamètre...

Je commence à regarder un peu dans le détail. Il y a quelques défauts, comme la superposition de certains numéros dans les groupes serrés de galaxies. Mais JR Torres explique sur son site que ce jeu de cartes ultra détaillées sera amélioré l'été prochain. Donc c'est pas forcément urgent d'imprimer les 661 cartes...

Saluons en tout cas la démarche totalement désintéressée de cet astronome espagnol :)

Oui en effet des coquilles sur la version C des cartes... ce qui coute le plus cher dans cette histoire c'est le porte document plastifie pour mettre tout ceci !!!

Sur son site il existe un lien tres interessant sur le calcul de visiblite des objets du ciel profond suivant la methode de Clark et de Threshold et sa conclusion.

Apparement les americains dobsoniens le salue depuis plus tot que nous voir sur le fofo de cloudynights ;)

Posté

Par contre j'ai vu qu'il y avait des champs particuliers à télécharger. (5800 champs). Mais je n'ai pas compris si on retrouve ces champs sur les pages de l'atlas ou bien si ce sont deux documents disjoints.

Autre chose : y a t-il une échelle des magnitudes ?

Posté
Par contre j'ai vu qu'il y avait des champs particuliers à télécharger. (5800 champs). Mais je n'ai pas compris si on retrouve ces champs sur les pages de l'atlas ou bien si ce sont deux documents disjoints.

Autre chose : y a t-il une échelle des magnitudes ?

Non les champs avec les references correspondent a l'uranometria...

donc documents disjoints :be:

Ce qui serait amusant c'est de donne la reference avec le triatlas. ( Cela va me prendre plusieurs week end pluvieux ce travail )

Echelle de magnitude jusqu'a 12.5 sur les 5800 champs.

Posté
Non je ne connais pas mais seulement 1200 objets... je dirais plus adapte pour des optiques 200 mm

:)

certes, c'est plutot un petit complement en image

Posté

J'ai tout téléchargé.

J'y ai jeté un oeil, et j'ai pu voir qu'en taille normale c'est écrit très petit sur les cartes. Non seulement c'est 661 pages, mais il faudrait imprimer en A3!

12,6 ça peut être très intéressant pour faire de la chasse aux astéroïdes avec un 250, par exemple.

Posté

Cet après-midi, j'irai faire tirer une carte au format A3 pour voir ce que ça donne.

Je verrais bien la série A en A3, parce que c'est la plus chargée. (cartes couvrant les plus larges portions, dans les 50° sur le ciel).

Peut-être la série B aussi.

La C me paraît bien en A4. (l'échelle de 2,5cm pour 1° est confortable).

Posté
Cet après-midi, j'irai faire tirer une carte au format A3 pour voir ce que ça donne.

Je verrais bien la série A en A3, parce que c'est la plus chargée. (cartes couvrant les plus larges portions, dans les 50° sur le ciel).

Peut-être la série B aussi.

La C me paraît bien en A4. (l'échelle de 2,5cm pour 1° est confortable).

Oui effectivement mais les cartes series C sont largement exploitable en A 4.

Perso les autres cartes me servent de ref pour mieux cibler la serie C.

Posté

Oui, je suis du même avis. Les cartes A servent en fait à rechercher la carte B ou C plus précise.

Les cartes A sont bien petites en A4, il est sans doute plus pratique de les tirer en A3. J'ai la possibilité de plastifier (en petite quantité) des documents donc ça irait pour la série A (25 cartes), voire peut-être la B.

La série C peut être utilisée en A4, on peut la mettre dans des porte-vues.

Mais je ne vais pas l'imprimer tout de suite, Jose Torres dit sur son site que ce n'est qu'une première version qu'il améliorera (il parle de le faire l'été prochain). Comme mon projet de grand diamètre n'est encore qu'à la phase de préparation/cogitation, j'ai le temps de voir...

Posté

Bon, j'ai fait imprimer deux échantillons en A3 : la carte 14 de la série A et la 40 de la série B. (Vierge)

le résultat est probant : c'est tout à fait lisible.

La solution rentable et efficace sera donc A et B en A3 plastifié et C en A4 dans des porte-vues.

Sinon, j'ai relevé un truc curieux, quand même : il y a une grosse étoile représentée en plein milieu des galaxies M91, NGC4438, 5364, 5907 et 5866 (M102). Or en réalité, il n'y a rien. Curieux.

Si vous trouvez d'autres coquilles, merci de les signaler...

A part ça, j'ai comparé des portions de l'atlas avec des écrans de cartes du ciel : ça correspond bien et le 3Atlas montre bien les étoiles jusqu'à la mag 12,5. (pour les cartes C)

Posté
Bon, j'ai fait imprimer deux échantillons en A3 : la carte 14 de la série A et la 40 de la série B. (Vierge)

le résultat est probant : c'est tout à fait lisible.

La solution rentable et efficace sera donc A et B en A3 plastifié et C en A4 dans des porte-vues.

Sinon, j'ai relevé un truc curieux, quand même : il y a une grosse étoile représentée en plein milieu des galaxies M91, NGC4438, 5364, 5907 et 5866 (M102). Or en réalité, il n'y a rien. Curieux.

Si vous trouvez d'autres coquilles, merci de les signaler...

A part ça, j'ai comparé des portions de l'atlas avec des écrans de cartes du ciel : ça correspond bien et le 3Atlas montre bien les étoiles jusqu'à la mag 12,5. (pour les cartes C)

Après verification sur NGC 5866 ( M102 ) les deux etoiles sont correctes apres verification sur un logiciel style skymap pro version 11. Ces deux etoiles sont dans le champ de la galaxie M102.

Il s'agit de :

TYC 3864-261-1

Visual magnitude: 11.26

Apparent RA: 15h 06m 36.78s

Apparent Dec: +55° 45' 32.8"

Constellation: Draco

et de :

TYC 3864-230-1

Visual magnitude: 12.21

Apparent RA: 15h 06m 33.47s

Apparent Dec: +55° 43' 13.1"

Je verifie le reste :be:

Par contre ce qui est bizarre c'est la taille des etoiles sur la carte...

Pour M91 il s'agit de

GSC 0880-0285

Magnitude: 7.53

Apparent RA: 12h 35m 49.07s

Apparent Dec: +14° 27' 19.4"

Constellation: Coma Berenices

Names and Catalog Numbers

GSC catalog number: GSC-0880-0285

Hubble Guide Star Catalog Data

The Guide Star Catalog Version 1.1. An all-sky astrometric and photometric catalog to support the operation of the Hubble Space Telescope. Copyright © 1989,1992, Association of Universities for Research in Astronomy, Inc.

GSC Catalog Number: GSC-0880-0285

Number of catalog entries: 1

RA (J2000.0): 188.86022° (12h 35m 26.453s)

Dec (J2000.0): 14.49652° (+14° 29' 47.47")

Position error: 10.7"

Magnitude: 7.53

Magnitude error: 0.40

Magnitude band: 1

Object classification: Non-star

Internal plate number: 00G0

Multiple: F

Posté

Ben oui, c'est un problème de magnitude alors. Sur 5907 ou M102, ça fait un peu... exagéré ? :b:

Mais à part ça, c'est vraiment bien comme précision : sur le champ proche de 5907, en comparaison avec un de mes dessins récents, on voit pas mal d'étoiles faibles. Evidemment, sur un atlas classique comme le skyatlas, il n'y a rien !

Posté
Ben oui, c'est un problème de magnitude alors. Sur 5907 ou M102, ça fait un peu... exagéré ? :b:

Mais à part ça, c'est vraiment bien comme précision : sur le champ proche de 5907, en comparaison avec un de mes dessins récents, on voit pas mal d'étoiles faibles. Evidemment, sur un atlas classique comme le skyatlas, il n'y a rien !

En revenant sur la precision de la carte, et bien la zizanie vient du catalogue GSC... lors de l'etablissement du catalogue beaucoup de points brillants ont etaient assimile comme des etoiles " mais repertorie apres verification comme non star "? comme les coeurs de galaxies par exemple...

Utilise ce genre de catalogue sur un atlas nous entraine à nous interroger souvent...

Je m'interroge sur l'etablissement d'une carte en oubliant ce catalogue ou un GSC remanie... existe t-il ???

• 1 année plus tard...
Posté

Je remonte ce vieux post pour signaler (au cas où vous ne l'auriez pas vu) que la version 2 est en ligne est elle est bien meilleure !!! (fort heureusement, je n'avais pas imprimé la version 1... :be:)

Bref, dans la nouvelle version, les cartes sont beaucoup plus lisibles, si bien qu'une impression A4 semble suffire. De plus, les problèmes de superposition de noms semblent réglés.

Les messiers sont appelés par leur nom de messier, les noms propres (Rigel...) sont inclus...

Les objets les plus intéressants sont symbolisés et nommés en gras...

Le format est vertical, comme Uranométria, ce qui permet de voir deux cartes côte à côte dans un porte vues...

Il y a des index "Key charts" ressemblant fort au "chart Key" (très pratique) du SkyAtlas (assez touffu pour le jeu C :b:)

Il y a des légendes en haut de chaque carte (avec magnitudes, symboles)...

Les numéros des cartes voisines sont mieux faits et plus pratiques...

Les numéros pour "zoomer" (passer du jeu A au B et au C) sont toujours là mais il y a aussi le sens inverse, pour "dézoomer" (passer du C au B ou au A)...

Bref, c'est génial et inutile de vous dire que ma connexion chauffe pour télécharger cette merveille !

Encore merci à JR Torres :)

Posté

Je poursuis ma lecture sur ordi de ce formidable atlas avant de l'imprimer un jour. La question que je pose est celle du format d'impression. Avec la nouvelle version (bien plus lisible) je pense en rester à du A4 car c'est plus pratique à manipuler sur le terrain.

Des avis ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.