Aller au contenu

Idée et question boite à Flats.


-JFK-

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je débute en astrophoto et suis bricoleur.

Voici une idée simple pour une boite à Flats DIY.

Puis à la fin, une question.

 

Besoins

-Qu'il soit soit étanche à la lumière, pour aussi faire les Darks et pas faire chier les copains en sortie.

-Léger, compact, solide, qu'il s'emboite fermement sur le tube.

-Lumière très homogène.

 

Composants :

-Un panneau EL au dimensions, ils peuvent même faire sur mesure, pour mon SkyMax 180, j'ai pris 23cm de diamètre, il m'est revenu à 38€ : (Sur AliExpress par exemple)

-Faire découper sur mesure, en ligne, un diffuseur au dimensions, ici dia.230x3mm, la plaque avec la découpe m'est revenue à ~30€, j'ai prit une plaque de 500x500 pour avoir du rab'. (https://www.decoupe-plexi-sur-mesure.com/plexiglass-sur-mesure/11007-decoupe-plaque-plexiglass-sur-mesure-pmma-perspex-blanc-led-1tl1-ep-3.html)

-Du plastique pour l'imprimante ! Pour le miens, ça revient à 5€.

-Un peu de mousse qui trainait dans un coin, ici, 15x2mm.

 

Construction :

EL2.thumb.PNG.95c25a769a56f14b9a6ca39766fcc250.PNG

 

1-Panneau arrière en PLA noir.

2-Panneau EL.

3-Diffuseur.

4-Support diffuseur PLA blanc.

5-Châssis en PLA noir.

 

Explications :

J'ai choisi du PLA noir pour absorber la lumière, ça me fait une boite à flat étanche à la lumière.

Le support de diffuseur blanc est là pour maintenir l'homogénéité d'intensité lumineuse sur les bords.

Aucune colle, vise... tout s'emboite.

L'intérieur du châssis va recevoir le joint mousse.

 

Vue en coupe (je n'ai pas représenté la mousse) :

image.thumb.png.db3684ddde4c594bd3365c959aa04075.png

 

Photos (châssis avec sa mousse et le support de diffuseur 

image.thumb.jpeg.5b5f057be78a2d2775b5a339bfe3d072.jpeg

 

Diffuseur en place :

image.thumb.jpeg.38a391ed418ca32e0ea33fe8af547f16.jpeg

 

Panneau EL en place :

image.thumb.jpeg.cd2b764e0ddd621a8c463eeab5c47c5d.jpeg

 

FlatBox fermée !