Aller au contenu

Petite récap de mes photos sans suivi de 2022 et galaxie de la main poussiéreuse

KingTheoden31

Messages recommandés

Voici une petite composition de mes photos de 2022 qui a aussi été ma première année d'astrophotographie (et même astronomie en général ^^).
Toutes ont été faites avec mon dobson 130/650 et mon asi 224mc, sans suivi donc. J'ai rajouté une barlow 3x et un filtre ir/uv cut pour les planètes.
Les temps d'exposition varient entre 200ms et 400ms et l'intégration totale, de quelques minutes à une bonne trentaine (pour M1, M81 et M42). La plupart on été faites sous b4, certaines sous b7.

Il y a bien sûr une bonne marge d'amélioration (que ça soit au niveau du temps d'intégration, du traitement ou des réglages) mais je suis plutôt satisfait des résultats, obtenus sans monture !

Je précise aussi qu'à part la composition planétaire, ce n'est pas vraiment à l'échelle

image.thumb.png.554b1e29bbc1ea95c1972ac795384ea0.png

Pour finir, voilà mes données de l'autre soir (il y a enfin eu une éclaircie dans les nuages qui s'enchaînent depuis des mois 😁) sur ngc 2146, la galaxie de la main poussiéreuse, une cible à mon goût trop peu connue. Même si mon image ne le montre pas, elle a pas mal de détails et de belles couleurs à révéler! 
Comme elle est située assez près du pôle céleste, je j'arrive à faire des poses d'1 sec sans trainées! J'en ai pris 3600 pour un total d'1 heure, + une vingtaine de minutes en binning x2 pour voir ce que ça donnait...

En faisant un peu attention, on peut voir les vestiges de ses 2 bras spiraux déformés par une collision ou une galaxie proche. Avec une magnitude surfacique de 13.3, elle était pas facile à avoir! Je rajouterais sans doutes 1 heure ou 2 quand le temps le permettra, ainsi que sur M81/M82 et M51.

image.png.b9a7869bff6374b496ea1f7ec41d6574.png

Eh bien, bonne année (légèrement en retard) et bons ciels (c'est pas gagné...)

• J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 3

• 3 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.