Guilaume Posté 17 janvier 2023 Posté 17 janvier 2023 Bonjour, Je vous presente cette lunette acquise récemment. Il manque le trépied et les oculaires. Elle appartenait à un passionné et a été conservée dans un très bel état ce qui ne va nécessiter qu'un petit nettoyage. Je n'ai pas pu l'essayer car elle est lourde (10kg) et longue, et n'a pas de trepied pour l'instant. L'optique necessite quelques soins préalables La sorte de buée est entre les 2 lentilles. Pour l'instant, je n'arrive pas à dévisser le barillet pour pouvoir procéder au nettoyage. Quelqu'un a-t-il une technique? Voilà pour le moment, je vais voir pour la fixer sur un trepied ou une monture pour pouvoir l'essayer et posterai la suite. Bonne journée. 8
Vador59 Posté 18 janvier 2023 Posté 18 janvier 2023 Je suis jaloux...Bel objet ! Tu as une très belle vintage entre les mains. Je pensais que c'était une 190mm (voir post sur le dévissage de l'objectif) mais je ne sais pas si Vion a jamais produit un tube aussi gros. Pour le trépied, je te conseillerais (tu en fais ce que tu veux !) un trépied pyramide, lourd mais d'une stabilité sans défaut.
Guilaume Posté 18 janvier 2023 Auteur Posté 18 janvier 2023 Salut, il y a 12 minutes, Vador59 a dit : Je pensais que c'était une 190mm (voir post sur le dévissage de l'objectif) J'ai rectifié sur l'autre sujet , erreur de frappe sur smartphone. Merci pour ton retour sur le trépied. Pour l'instant, je vais juste faire un adaptateur pour tester. Bonne soirée.
astrocg Posté 19 janvier 2023 Posté 19 janvier 2023 Entre les lentilles çà ressemble à des champignons.
Guilaume Posté 20 janvier 2023 Auteur Posté 20 janvier 2023 Bonjour, Il y a 22 heures, astrocg a dit : Entre les lentilles çà ressemble à des champignons. Non, pas vraiment, ça ressemble plus a de la buée grasse, je ´e sais pas comment décrire ça. On verra quand j'arriverai à devisser le barillet.
JonathanGrégoire Posté 24 janvier 2023 Posté 24 janvier 2023 Whaouuuu quelle magnifique réfracteur, c'est un objet superbe et qui doit être performant côté gestion de la lumière/observation. J'ai bien la couleur du tube "ivoire" avec des finitions impeccables. Concernant le diamètre de l'objectif, c'est une 180 mm ? ou une 120 ? ou autre ??? La focale est de plus de 1000 non? Félicitations pour cette acquisition, un trésor en soi. Astronomicalement Jonathan 1
Guilaume Posté 25 janvier 2023 Auteur Posté 25 janvier 2023 Bonjour, Il y a 18 heures, JonathanGrégoire a dit : Whaouuuu quelle magnifique réfracteur, c'est un objet superbe et qui doit être performant côté gestion de la lumière/observation. J'ai bien la couleur du tube "ivoire" avec des finitions impeccables. Concernant le diamètre de l'objectif, c'est une 180 mm ? ou une 120 ? ou autre ??? La focale est de plus de 1000 non? Félicitations pour cette acquisition, un trésor en soi. Astronomicalement Jonathan Merci, c'est une 102/1500. Je n'ai pas pu la tester encore, j'ai un problème de traces entre les lentilles et je n'arrive pas à devisser le barillet https://www.webastro.net/forums/topic/235687-aide-pour-dévisser-un-barillet-dune-vieille-lunette bon ciel 1
Messages recommandés