Aller au contenu

Peut-on utiliser une monture équatoriale en alt-az ?


GBo

Messages recommandés

Bonjour les amis,

je suis débutant en astro, je lis tous les fora avant de passer à l'acte depuis un bout de temps, et compte m'acheter un instrument de diamètre respectable mais facilement portable, donc C8 ou Mak 180. Avec bino.

C'est pour du visuel de planètes et lune en ville (banlieue paris) et ciel profond en sortie de temps en temps sous cieux plus noirs. Webcam pour planètes au moins. Ah, j'aimerais bien voir ISS aussi et la saisir au vol à la webcam ou CCD, quitte à brancher un PC portable pour l'occasion afin de piloter les moteurs suivant le trajet prévu.

 

Ma question est relative au choix de la monture: je sais que si j'opte pour une monture équatoriale, type HEQ5 par ex., je pourrais faire de la photo autoguidée plus tard, alors que les montures alt az de type Celestron Nexstar nécessiteront l'ajout d'une wedge assez chère, et ça ressemble plus à rien.

 

Par contre j'aime assez l'idée de l'alt az pour l'observation planétaire vite préparée sur le balcon (duquel je ne vois pas la polaire...) sans mise en station, ou grossière avec le soft intégré qui demande de viser 2-3 étoiles. Voire pour du visuel terrestre (bino sur redresseur 45°).

 

D'ou ces questions:

- avec un HEQ5/Sirius ou CG5, peux t'on installer la monture en ALT AZ?

Voir cette photo pour l'idée :

SkyVieqAZ.jpg

- peux t'on ensuite utiliser les moteurs pour bouger le scope selon l'axe H et V (excatement comme une monture nexstar donc)?

- cerise sur le gateau, peut-on enfin "mettre en station" dans cette config, à savoir l'équivalent de ce que propose celestron et meade de pointer 2 ou 3 étoiles brillantes (quitte à utiliser un soft sur PC pour ça, et si oui lequel?), afin de faire un goto et tracking.

 

merci,

GBo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

C'est bien étrange, autant prendre un Dobson, non?

 

En tous cas, pour observer de ton balcon avec ta monture, ne t'embête pas: la patte Nord vers le nord, la latiutude réglée pour chez toi, et vogue la galère, tu as le suivi avec la molette!

 

Si si, je t'assure, je le fais, parfois, en hiver, lorsque rien d'autre n'est possible!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même réponse que Gérard. En visuel, la mise en station n'a pas à être précise. Pour les planètes, il vaut mieux quand même profiter du suivi équatorial, ne serait-ce qu'à la molette.

 

Par contre, en observation terrestre, c'est logique de placer la monture en azimutal, effectivement.

 

Si tu utilises la monture en azimutal, les moteurs ne suivront pas correctement, il faudra sans cesse "rattraper" en déclinaison. Ce n'est donc absolument pas comme un Nexstar qui, lui, est prévu pour le suivi azimutal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma copine utilise sa lunette de 70mm sur sa monture équatoriale en mode azimutal pour l'observation du ciel profond.

Elle ne serre jamais les freins et n'utilise pas les flexibles.

 

Elle pointe façon Dobson car elle trouve que c'est plus facile et naturel ainsi...ça tombe bien son prochain instrument en sera un!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces débuts de réponses !

 

Bonsoir!

C'est bien étrange, autant prendre un Dobson, non?

Bonsoir. J'y ai pensé, cependant ça me bloque si je veux faire de la photo un jour (à moins de le monter ensuite sur une EQ, mais elle serait très lourde, ce que je veux éviter...), et le confort d'un suivi par moteur me semble enviable quand même.

De plus depuis mon balcon je ne pourrais pas viser Jupiter il me semble (qui sera bas dans le ciel encore qques années).

Enfin pour le planétaire je ne sais pas quel dobson il faudrait pour la finesse de détails que procure un mak de longue focale, l'instrument me dépasserait (au sens propre). D'autant que je souhaite voir sur bino, c'est peu pratique sur un newton m'a t'il semblé, quand ça marche au niveau focus (mais tout ceci est livresque et virtuel pour moi, je n'ai jamais manipé sur ces instruments !).

 

En tous cas, pour observer de ton balcon avec ta monture, ne t'embête pas: la patte Nord vers le nord, la latiutude réglée pour chez toi, et vogue la galère, tu as le suivi avec la molette!

 

Si si, je t'assure, je le fais, parfois, en hiver, lorsque rien d'autre n'est possible!

 

Bon à savoir.

 

--

 

[...]

Si tu utilises la monture en azimutal' date=' les moteurs ne suivront pas correctement, il faudra sans cesse "rattraper" en déclinaison. Ce n'est donc absolument pas comme un Nexstar qui, lui, est prévu pour le suivi azimutal.[/quote']

J'ai bien compris le mouvement apparent des étoiles, mais je ne comprends pas ta réponse: si on regarde la photo, on voit que la monture est positionnée de sorte qu'un axe est vertical, l'autre horizontal. Les axes sont motorisables, chaque moteur s'occupant d'un axe.

=> Où est la différence avec une monture type nexstar ? elle aussi doit faire tourner les deux moteurs en même temps, l'un H, l'autre V, pour suivre une étoile; il suffit donc de trouver un soft (sur PC) qui réalise la même chose que nexRemote non ?

 

cdlt,

GBo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une monture équatoriale, il n'y a qu'un moteur de suivi, qui actionne le mouvement en ascension droite. En déclinaison, ça ne bouge pas, le moteur en déclinaison sert uniquement au rattrapage. Maintenant, peut-être qu'il est possible de le commander ? Je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je comprends mieux 'Bruno, je croyais que les deux moteurs étaient semblables et commandables de façon banalisée, or ils n'ont pas la même fonction sur une EQ, donc rien ne dit a priori qu'ils sont utilisables comme sur une alt-az motorisée en effet.

Pour continuer sur mon idée saugrenue : pour la position sur la photo - pratique au moins en terrestre donc, tout le monde en convient - ne faut t'il pas que la latitude à régler sur la monture aille jusqu'à 90°, cela est-il possible sur une HEQ5???

cdlt,

GBo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.