Aller au contenu

Peut-on utiliser une monture équatoriale en alt-az ?


GBo

Messages recommandés

Bonjour les amis,

je suis débutant en astro, je lis tous les fora avant de passer à l'acte depuis un bout de temps, et compte m'acheter un instrument de diamètre respectable mais facilement portable, donc C8 ou Mak 180. Avec bino.

C'est pour du visuel de planètes et lune en ville (banlieue paris) et ciel profond en sortie de temps en temps sous cieux plus noirs. Webcam pour planètes au moins. Ah, j'aimerais bien voir ISS aussi et la saisir au vol à la webcam ou CCD, quitte à brancher un PC portable pour l'occasion afin de piloter les moteurs suivant le trajet prévu.

 

Ma question est relative au choix de la monture: je sais que si j'opte pour une monture équatoriale, type HEQ5 par ex., je pourrais faire de la photo autoguidée plus tard, alors que les montures alt az de type Celestron Nexstar nécessiteront l'ajout d'une wedge assez chère, et ça ressemble plus à rien.

 

Par contre j'aime assez l'idée de l'alt az pour l'observation planétaire vite préparée sur le balcon (duquel je ne vois pas la polaire...) sans mise en station, ou grossière avec le soft intégré qui demande de viser 2-3 étoiles. Voire pour du visuel terrestre (bino sur redresseur 45°).

 

D'ou ces questions:

- avec un HEQ5/Sirius ou CG5, peux t'on installer la monture en ALT AZ?

Voir cette photo pour l'idée :

SkyVieqAZ.jpg

- peux t'on ensuite utiliser les moteurs pour bouger le scope selon l'axe H et V (excatement comme une monture nexstar donc)?

- cerise sur le gateau, peut-on enfin "mettre en station" dans cette config, à savoir l'équivalent de ce que propose celestron et meade de pointer 2 ou 3 étoiles brillantes (quitte à utiliser un soft sur PC pour ça, et si oui lequel?), afin de faire un goto et tracking.

 

merci,

GBo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

C'est bien étrange, autant prendre un Dobson, non?