Aller au contenu

Un petit M15 sans prétention

kenaroh

Messages recommandés

Posté

Voilà, un petit M15 d'avant-hier que je voulais faire en LRVB mais un flip monture m'a fait foirer les possibilités d'assemblage des couches…

20 poses de 60 s., lunette 152×760, caméra CCD Atik 16HR, filtre L de la série LRGB True-Balance Astrodon, traitement AstroArt 4.0 et PhotoShop CS.

m15lumpn5.jpg

Posté

Oulahhh, que se passe t'il Bruno,

C'est une image en 3 bits ou quoi ? ;)

Il faudra que tu me tuyaute à propos d'AstroArt, j'ai acheté ce logiciel mais impossible d'obtenir quelque chose de correct alors à 179euros j'ai "les boules". :cry:

Posté

:b: je vous assure que sur mon écran ça passe ! :cry: désolé, c'est vrai que l'histogramme tient dans une boîte d'allumettes (une petite) mais je ne vois pas les auréoles dont vous parlez. Bon, à revoir.

Pour AstroArt, je le trouve génial et très pratique et, surtout (non pas taper), simple d'utilisation :be: Bon, je ne m'en sert que pour empiler et soustraire les noirs et les précharges, après j'utilise PhotoShop pour les niveaux, courbes et filtres.

Posté

Moi j'aime bien et j'ai des auréoles de café * sur ma chemise, mais je n'en vois pas autour des étoiles.

* dur le réveil :D

Posté
:be: bon, c'est qu'elles sont parties ! Dur les globulaires pour ne pas cramer le centre et voir des étoiles autour…
Posté

ce que je trouve etrange c'est que certaines etoiles ont un halo et d'autres non, les etoiles brillantes au centre de l'amas sont ponctuelles, mais le reste est flouté .

?????

Posté

Oui, je préfère la nouvelle version :be: !

Pour M15, je crois qu'il a un centre très brillant, donc difficile de ne pas le saturer.

Par contre je m'étonne de ne pas voir plus d'étoiles en périphérie avec des poses de 60 secondes ? Mais je dis peut-être une bêtise ...

Posté

Ouais, ce n'est pas une réussite ce traitement :confused: En fait, j'ai tellement étalé l'histogramme dans AstroArt pour ne pas cramer le centre que, lors du réglage des tons moyens dans PhotoShop, il faut le réduire à nouveau et on perd plein d'infos. A revoir encore donc…

Posté

Le filtre L c'est le filtre "neutre & transparent" non ? Ce qui peut expliquer la diffusion du à l'objectif "simplement" achromatique.

Essaie avec un filtre coloré (Rouge ou Vert) pour voir. Et si cela marche, fait les autres comme ca en plus ce sera en couleur !

Belle image en tout cas !

Posté

Oui c'est un effet un peu inhabituel. Cela fait passer une image prise au travers d'un filtre. Les étoiles paraissent estompées dans la brume et seules les petites, les plus lumineuses de l'amas, laissent apparaitre leur centre brillant, comme une tête d'épingle.

Mais c'est une belle image, pas évident les AG

Christian

Posté

Merci à vous deux :) Oui, pas évidents les globulaires… Le pire c'est que je l'ai fait en couleurs mais L en binning 1×1 et R, V et B en binning 2×2 ! Et qu'entre les deux premières (L et R) et les deux suivantes (V et B), il y a au un "flip monture" au méridien et que ça se retrouve pivoté de 180° :confused: pratique pour l'assemblage des couches…

En fait, le pilote EQMOD arrête le suivi dès que le méridien est dépassé pour éviter que la caméra percute le pied ; il faut ensuite recaler la cible et là, on a droit à un retournement complet de l'engin :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.