Aller au contenu

Des super prof

Alex&Marjo

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous

Voila, nous voulions moi et Marjo tenter de vous faire partager la fabuleuse soirée que nous avons eut le plaisir de passer samedi soir avec Jean Paul et André, une soirée très enrichissante pour nous, une soirée où une fois de plus nous avons pu apprendre au cotés de deux sages de l’astronomie.

La soirée n’avait pas commencer comme nous le désirions, en effet, nous avions en projet d’aller voir l’ouverture de la saison de hockey sur glace avec le match qui opposait Annecy à Neuilly mais le dîner de début de soirée s’était éternisé plus que nous le pensions nous faisant ainsi loupé cet affrontement, ce qui fut un mal pour un bien en fait puisque nous avons ainsi pu rejoindre un peu plus tôt que prévu nos deux nouveaux « mentor astronomique ».

Il était 22 heures 30 quand nous avons rejoins André et Jean Paul avec dans le coffre notre dosbon 200/1200.

Une très légère recherche fut nécessaire pour trouver cet endroit que nous ne connaissions pas, en effet, André travaillant très tôt le lendemain matin n’avait pas voulu perdre de temps a monter en haut du semnoz et c’est donc a Viuz la chiesaz qu’ils avaient poser leurs instrument.

A l’origine, André n’était venu que pour faire des réglages sur son engin mais sa gentillesse l’empêcha de partir tout de suite et il resta donc avec nous pour nous présenter Jean Paul et son Dobson 254.

Le premier contact fut tout de suite très alaise et on put percevoir très rapidement l’expérience de Jean Paul, le sentiment fut confirmé tout au long de la soirée.

Les présentation faites, je déballe notre tube pour le mettre en température sans conviction de devoir s’en servir puisque Jean Paul avait un tube bien plus imposant que le notre, je voulais surtout voir si ma première collimation était bonne ou non, de plus la mauvaise nouvelle de la soirée était qu’une sangle de la caisse de mon tube avait lâché faisant ainsi percuter assez violemment le sol au coter de l’oculaire, heureusement j’avait eut la bonne idée de conserver les polystyrène de l’emballage d’origine ce qui eut pour effet d’amortir le choc, mais malheureusement une vis de soutien de l’oculaire a quand même été tordu sous l’impact, minime me direz vous, mais quand même ….

Bref, j’arrête de raconter ma vie pour attaquer maintenant le CROA de cette soirée d’observation.

Les présentations étant faites et étant donné qu’il était déjà tard, cette fois André se décida a rentrer, un peu a contre cœur a ce que j’ai cru ressentir …. Et oui, dur dur pour ce passionné de ce décider a abandonner le ciel ainsi que son compère et ses deux apprentis.

Le spot n’était évidement pas aussi agréable que notre belle montagne du Semnoz, effectivement, comment comparer un site a 1800 mètres d’altitude avec un autres a 400 mètres, de plus la pollution lumineuse était quand même un peu plus présente a cet endroit, mais voyons les choses autrement et rappelons simplement que le site était très vite atteint au contraire du plateau montagneux, un avantage non négligeable pour une soirée prévu au dernier moment. De plus le ciel était légèrement chargé en humidité mais cela ne nous empêchera pas de passer une soirée très enrichissante.

La voie lacté était très aisément visible, on pouvait aussi voir très facilement a l’œil nu M31, ce qui d’après Jean Paul était un bon indice d’un ciel suffisamment propre pour apercevoir de nombreux objet du ciel profond et en effet, ce fut le cas.

Armé de notre bloc note et du stylo de Jean Paul le feu vert de la soirée fut lancé avec un test immédiat sur ma qualité de chercheur sur la Galaxie d’Andromède, et j’en fut le premier étonné, peut être facile pour vous mais ma première visée sur la belle Spirale fut assez longue et se soir la, elle fut centré dans l’oculaire en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

Le test accompli, Jean Paul pris donc les commandes et nous envoya directement sur la belle M27, depuis le temps que nous en entendions parler, enfin nous allions pouvoir la voir.

Deux coup horizontal, deux petit coup vertical, et voila la belle nébuleuse prête a être observé par nos yeux ébahit.

Nous avons pu comparer la différence de l’observation avec et sans filtre OIII, ce qui était une première pour nous car nous ne possédons malheureusement encore aucun filtre si ce n’est ce malheureux petit filtre lunaire et je doit bien avouer que la différence est vraiment impressionnante, seul défaut, le filtre atténue très grandement les étoiles environnantes a la différence d’un UHC d’après Jean Paul. Apres m'être posé maintes fois la question, je sais maintenant quel sera mon prochain investissement.

Puisque nous étions tout proche, Jean Paul nous proposa de regarder au jumelle l'astérisme (nouveau mot ajouté a notre vocabulaire) en forme de cintre, effectivement ce petit dessin d'étoiles est vraiment très intéressant a voir.

Quelque petit croquis pour le cheminement de ces deux objets étant fait, le tour fut venu de pointer les célèbres dentelles du cygne, tout d'abord sans filtres.

Je réussi a en apercevoir une partie, Marjo avec sa visions légèrement moins bonne que la mienne eut besoin du filtre OIII.

Enfin, depuis le temps que nous en avions entendu parler, on pouvait distinguer cet immense reste de nébuleuse, ce long filament traversant de part en part l'oculaire.Nous comprenons ainsi maintenant mieux le pourquoi du comment de cet étrange nom que porte ce groupe NGC.

Après avoir regarder les différentes partie de ces dentelles, parcouru tout du long avec le Dobson, il était temps pour nous de revoir La grandiose Albireo, ce n'était pas la première fois pour nous, mais comme a chaque fois, la magie de ce duo coloré fut un réel plaisir d'observation et il aurait été dommage de s'en privé.

Entre deux observation, de longues discutions astronomique avait lieux, tout aussi enrichissante que les pointage et explication de cheminement, nous avons ainsi pu apprendre comment et pourquoi Messier avait procéder pour établir son catalogue si utile de nos jours et nous étions loin de nous douter que les comètes était les responsable de ces recherches.

Tout d'un coup, un flash illumina le ciel, nous surprenant car n'ayant pas vu exactement ni de ou et ni de quoi il était né, une énigme qui resta que très peu de temps sans réponse puisque qu'un autre fit son apparition, puis encore et un autre….

Nous avons cru rêvé car ni le lieux ni la date ne pouvait expliquer cela, mais c'était pourtant bien un d'artifice qui était tirer au loin sur le haut plateau du semnoz, nous avions donc bien fait de ne pas chercher a crapaüter si haut pour nos observations nocturnes.

Une fois la surprise passée, on reprit alors nos observations avec cette fois M11, un très joli amas tout près d'Altaïr.

Ensuite ce fut le tour de la nébuleuse de la lagune, enfin disons plutôt de l'amas NGC 6530.

Et voila, il était maintenant déjà passé 1 h 30 et il commençait sérieusement a faire froid, de plus la fatigue se faisant de plus en plus ressentir pour moi après cette semaine debout tout les jours a 2 h 30, nous décidions donc de remballer nos matériel en mettant fin a cette soirée qui j'espère ce renouvellera au plus vite au coté de nos deux "mentor astronomique".

Pour couronner cette soirée exceptionnelle, Jean Paul nous proposa de nous prêter son classeur de carte double page prise dans chaque numéro de "Astronomie magasine" durant toutes ces année de pratique, un geste vraiment très aimable de sa part car pour arriver a avoir sa collection nous aurions mit sûrement un temps beaucoup trop long.

Et voila, encore une soirée où Moi et Marjo avons eut la chance et le plaisir de côtoyer et d'apprendre au coté de ces sages de l'astronomie, nous en somme bien conscient et nous désirions vraiment les en remercier, nous préparons d'ailleurs une petite surprise pour chacun a cet effet….!

Voila, j'espère ne pas avoir oublié trop de choses (comme par exemple ces très belles étoiles filantes que l'on as vu…la galaxie du triangle…on prendra vraiment des notes précises la prochaine fois…) et ne pas avoir fais de mélanges entre toutes ces observations et surtout que ce pavé aura été aussi agréable pour vous a lire que cette soirée passé a leurs cotés le fut pour nous.

Encore une fois, Merci a André de nous avoir présenté à Jean Paul, et merci à Jean Paul d'avoir bien voulu partager ses connaissances et son expérience le temps d'une soirée qui restera gravé dans nos "mémoires astronomique".

Alex et Marjo.

Posté

Et bien vous en avez de la chance, de débuter accompagnés par des Maîtres de l'observation.

Finalement, c'est peut-être ça qui manque le plus aux novices...

Posté

Bonjour Alex & Marjo.

mais malheureusement une vis de soutien de l’oculaire a quand même été tordu sous l’impact, minime me direz vous, mais quand même ….

J'éspère que tu vas pouvoir changer ta vis et qu'il n'y aurra pas de conséquences facheuses !

Pour la sangle, penses à en mettre une comme la mienne (ceinture de judo avec de bonnes vis)

Tout d'un coup, un flash illumina le ciel, nous surprenant car n'ayant pas vu exactement ni de ou et ni de quoi il était né, une énigme qui resta que très peu de temps sans réponse puisque qu'un autre fit son apparition, puis encore et un autre….

Nous avons cru rêvé car ni le lieux ni la date ne pouvait expliquer cela, mais c'était pourtant bien un d'artifice qui était tirer au loin sur le haut plateau du semnoz, nous avions donc bien fait de ne pas chercher a crapaüter si haut pour nos observations nocturnes.

Tien, j'ai raté quelque chose apparament, des astronomes qui tirent un feu d'artifice au sommet du Semnoz ou bien des "Semnoïdes" ?

nous préparons d'ailleurs une petite surprise pour chacun a cet effet….!

Aie, tu me fais peur !

Merci pour ce CROA, cela me fait encore plus regretter d'être partis comme un voleur quelques minutes après votre arrivée.

Posté

Merci pour ce CROA, cela me fait encore plus regretter d'être partis comme un voleur quelques minutes après votre arrivée.

Mais de rien voyons, et tu n'es pas parti comme un voleur, mais simplement comme quelqu'un qui travaillais a 4 heures le lendemain :D (je sais ce que c'est ....)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.