Aller au contenu

Pertinence de la collimation du PO

Lastronome

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Dans les notices qui expliquent la collimation des télescopes de Newton, on lit en particulier qu'il faut collimater les PO : il faut que l'axe du PO soit exactement perpendiculaire à l'axe du tube. Est-ce que la perpendicularité doit être absolue ?

Je demande cela parce que certains PO ne comportent pas de vis permettant ce réglage. Du coup, on pose le PO sur le tube, on serre bien les vis de fixation, et normalement, si la base du PO est bien faite, il n'y a pas de raison que l'axe du PO ne soit pas perpendiculaire au tube optique (et donc à son axe).

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses.

Posté
Bonjour !

Dans les notices qui expliquent la collimation des télescopes de Newton, on lit en particulier qu'il faut collimater les PO : il faut que l'axe du PO soit exactement perpendiculaire à l'axe du tube. Est-ce que la perpendicularité doit être absolue ?

Je demande cela parce que certains PO ne comportent pas de vis permettant ce réglage. Du coup, on pose le PO sur le tube, on serre bien les vis de fixation, et normalement, si la base du PO est bien faite, il n'y a pas de raison que l'axe du PO ne soit pas perpendiculaire au tube optique (et donc à son axe).

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses.

Il n'y a aucune obligation fonctionnelle à ce que l'axe du PO soit perpendiculaire à l'axe du tube. Il faut simplement que le Primaire soit vu en totalité dans le Secondaire depuis n'importe quel point du champ de pleine lumière du plan focal Primaire.

Posté

Bonjour Alex & Marjo.

mais malheureusement une vis de soutien de l’oculaire a quand même été tordu sous l’impact, minime me direz vous, mais quand même ….

J'éspère que tu vas pouvoir changer ta vis et qu'il n'y aurra pas de conséquences facheuses !

Pour la sangle, penses à en mettre une comme la mienne (ceinture de judo avec de bonnes vis)

Tout d'un coup, un flash illumina le ciel, nous surprenant car n'ayant pas vu exactement ni de ou et ni de quoi il était né, une énigme qui resta que très peu de temps sans réponse puisque qu'un autre fit son apparition, puis encore et un autre….

Nous avons cru rêvé car ni le lieux ni la date ne pouvait expliquer cela, mais c'était pourtant bien un d'artifice qui était tirer au loin sur le haut plateau du semnoz, nous avions donc bien fait de ne pas chercher a crapaüter si haut pour nos observations nocturnes.

Tien, j'ai raté quelque chose apparament, des astronomes qui tirent un feu d'artifice au sommet du Semnoz ou bien des "Semnoïdes" ?

nous préparons d'ailleurs une petite surprise pour chacun a cet effet….!

Aie, tu me fais peur !

Merci pour ce CROA, cela me fait encore plus regretter d'être partis comme un voleur quelques minutes après votre arrivée.

Posté

Oui, Toutiet a raison. Si tout est bien réglé comme il le dit, l'axe optique du Tuyau ne sera pas confondu avec l'axe mécanique, il regardera donc un peu de travers :D!

Rien de grave si l'erreur n'atteint plusieurs degrés; car alors le tube, toujours de diamètre limite (232mm pour un 200mm) risque de vignetter le champ.

:)

Posté
Oui, Toutiet a raison. Si tout est bien réglé comme il le dit, l'axe optique du Tuyau ne sera pas confondu avec l'axe mécanique, il regardera donc un peu de travers :D!

Rien de grave si l'erreur n'atteint plusieurs degrés; car alors le tube, toujours de diamètre limite (232mm pour un 200mm) risque de vignetter le champ.

:)

Gné ??? :b:

Excuse-moi GG, mais là j'avoue que je n'ai rien compris !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.