Aller au contenu

ngc869-ngc884 : le double amas de Persée

Pierre

Messages recommandés

Posté

Salut,

le double Amas de Persée mis en images au Cdf lors de la Nuit de l'Astronomie du 15 septembre dernier.

- Addition de 18x120s; prétraitement par retraits d'offset (médiane de 9 images), noir optimisé (médiane de 9 images), pas de PLU.

- Imageur: eos350d en mode raw; sensibilité 400iso.

- Astrographe: Epsilon 160mm/f3.3

- Monture : em200Temma2jr

Acquisition au déclencheur à distance modèle Pulsar67; traitement avec Iris 5.51, logarithme, réglage couleur et saturation.

La mise au point a été faite à la mesure de la longueur des aigrettes sur une étoile bien brillante. Peut-être pas la meilleure des solutions... A voir...

La version en pleine taille est ici (5.5 Mo) :

http://astrosurf.com/pierre/Ciel_profond/e160/damas-400iso-raw-arith-18x120s-iod-black-log-coul.jpg

Si vous voulez la version traitée en .pic, faites-moi signe ;)

La version réduite :

damas-400iso-raw-arith-18x120s-iod-black-log-coul-ech.jpg

Posté

Franchement ?

C'est la plus belle photo amateur du double amas que j'aie jamais vue ! :love:

J'applaudis des mains et des pieds cette image époustouflante.

:)

Posté

La vacheeeeeeeeeee !!!!!!!!!!!! :wub:

Posté

Vraiment superbe ce double amas! Un de mes objets préférés...

Tu produis là une excellente image! (dommage pour la dominante bleutée mais c'est peut-être sur mon écran)

En tout cas un grand bravo!!

Amitiés,

Erwan.

Posté

Un véritable champ de perles !!! (ou de diamants, ce que vous préférez).

Magnifique. Rien à dire d'autre !!!

Axel

Posté

Marci à tous ;)

Takaya: touché par ton commentaire je suis ;)

Qrv21 : nan c'est pas tout à fait un bovidé ;)

Erwan22 : oui oui les étoiles sont bleutées, je corrige ç ace soir.

Nono: l'Epsilon 160 demande un foutue précision de mise au point (marge de réglage 25µm!!), mais quand elle est bonne, tout le champ est bon à prendre.

steph37 : ah oui oui, c'est effectivement le Double Amas ;)

acanicio : merci ;), c'est un peu le rendu désiré sur cette image.

Posté

Bon, vais pas recommenter une X-ième fois, tu as mon avis... ;)

marge de réglage 25µm!!

Ah ouais quand même! Faut jouer fin avec le comparateur au centième alors.... et attention à la parallaxe ;)

Bon, je sens que le disque d'Hartmann va reprendre du service bientôt... faut juste que je le retrouve ;)

Posté
Oui, Toutiet a raison. Si tout est bien réglé comme il le dit, l'axe optique du Tuyau ne sera pas confondu avec l'axe mécanique, il regardera donc un peu de travers :D!

Rien de grave si l'erreur n'atteint plusieurs degrés; car alors le tube, toujours de diamètre limite (232mm pour un 200mm) risque de vignetter le champ.

:)

Gné ??? :b:

Excuse-moi GG, mais là j'avoue que je n'ai rien compris !

Posté
A que c'est beau les étoiles faites avec une bonne optique pleine de piqué :)

Quand j'ai vu le résultat à l'écran, j'ai eu vraiment envie d'en faire profiter tout le monde..

Merci Pierre ;)

Posté
La mise au point a été faite à la mesure de la longueur des aigrettes sur une étoile bien brillante. Peut-être pas la meilleure des solutions... A voir...

tres bien l image, quant à la mise au point pour posseder le meme instrument je pense que la methode des aigrettes est la meilleure, j ai essayé d autres methodes et je fais maintenant comme toi, je prends une photo d'une etoile en 30 secondes et je fais un zoom 400X.

c est rapide et efficace

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.